Suggestion

Si vous avez des idées, des suggestions à apporter,
ce forum vous est ouvert.

Suggestion

Messagede joomlafab » Mer 24 Juin 2020 15:22

Suite à un message de Calou après la présentation de freevibration, je voudrais faire une suggestion aux admins de ce forum.

Dans ton message, Calou, tu trouvais le forum très calme, et invitais chacun à discuter et participer.

C'est vrai que c'est calme, mais ça vient sans doute en partie du fait que beaucoup de choses ont déjà été écrites dans les nombreux sujets, et qu'on trouve pas mal de réponses en cherchant sans avoir besoin de poser de question.

Dans mon cas, j'ai beaucoup apprécié l'accueil chaleureux et les réponses constructives à mes questions quand j'en ai eu, mais c'est vrai que je n'ai pas des questions tous les jours, surtout après avoir lu les sujets qui m'intéressaient.

J'en viens donc à ma proposition. Est-ce que ça ne serait pas une bonne idée de rajouter une rubrique "photos" ou "réalisations" dans la catégorie "convivialité", où chacun pourrait poster des photos de ses derniers pains ou de son installation boulangère à la maison, si possible sans risquer un jugement trop sévère ? L'idée serait de pouvoir poster ses réalisations juste pour le plaisir de les partager, parce que quand on sort un pain du four on a parfois envie de le montrer, même s'il n'est pas parfait... Certes, c'est un peu égocentrique et futile, mais je pense que ça serait malgré tout sympa et convivial, dans le genre "montre moi le pain que tu fais et je te dirai qui tu es".

Il me semble que cela génèrerait aussi de la convivialité et de la spontanéité, là où d'autres rubriques sont plus didactiques. Et dans la mesure où beaucoup d'entre nous cuisent du pain régulièrement, ça garderait peut-être le forum plus vivant.

Et puis à titre personnel je pense qu’un forum ouvert, accessible à tous en lecture, et modéré à posteriori sans obligation de se présenter serait plus vivant. L’obligation de s’inscrire, de se présenter et d’attendre une validation me semble être un peu un frein. Sur tous les forums il y a des gens malpolis qui s’inscrivent, postent un question puis disparaissent sans même remercier. C’est la nature humaine. Mais les réponses qui leur sont faites enrichissent le forum, le font vivre et peuvent servir à d’autres personnes par la suite, donc je ne suis pas sur que bloquer les gens de passage soit vraiment utile.

De plus, comme une partie du forum n’est accessible qu’aux inscrits, ça diminue sa visibilité sur google, et ça rebute sûrement un certain nombre de lecteurs, qui au final se seraient peut-être inscrits. En l'ouvrant complètement, il serait sans doute beaucoup plus fréquenté.

Voilà j’espère que mes modestes suggestions vous intéresseront, que vous les adoptiez ou non. Dans tous les cas, c'est super que ce forum existe, et même si on n'est pas très bavards, il nous sert bien !
joomlafab
nouveau membre
nouveau membre

Re: Suggestion

Messagede Calou » Mer 24 Juin 2020 21:31

Merci beaucoup de cette suggestion !

Je ne gère pas les rubriques du forum, mais il y a de la place pour poster des photos de ses pains, et rien n'empêche d'ouvrir un sujet d'ailleurs.

Poster des photos de pain est intéressant, je trouve, si l'on y ajoute le protocole suivi et que les membres du forum font des critiques constructives. Et il ne faut pas lasser non plus.

Sinon, la difficulté que j'y vois, c'est de ne pas transformer le forum en groupe FB où chacun y va de sa recette et où on voit quand même des protocoles bizarres, pour ne pas dire plus. Disons que ça perturbe beaucoup les débutants. Et c'est difficile d'intervenir pour rectifier le tir...

Je te donne un exemple : quelqu'un sur un groupe fb posait la question de rafraîchir son levain avant de boulanger. Tu trouves tjs quelqu'un pour te dire qu'avec du levain non rafraichi depuis une semaine tu fais un excellent pain. Sauf que quand tu vois les photos du pain en question, comment dire ? Tant mieux s'il satisfait la personne en question, mais de là à en faire un modèle à suivre... donc moi, comme d'habitude je dis qu'il faut rafraichir avant, j'en ai dix qui disent le contraire, bon ben je jette l'éponge... personnellement ça m'est égal comment les gens rafraîchissent leur levain.
Tu vois ce que je veux dire ?
Mais ici, en tant qu'animatrice, ça me coûterait un peu de ne rien dire. Et ce que j'aime beaucoup dans ce forum, c'est justement qu'il y a ce cadre général donné par Thierry et Mireille surtout. Pour moi, le cadre est devenu un peu pesant parfois (voir ma méthode de rafraichi du levain qui a fait grimper Thierry dans les tours)...

Tu ouvres le bal avec une photo d'un de tes pains et le protocole suivi ?
Je veux bien aussi la prochaine fois, mais j'ai panifié aujourd'hui...
Même le bêtisier a sa place ici ! On apprend beaucoup de ses erreurs.
Calou
animatrice
animatrice

Messagede mireille » Jeu 25 Juin 2020 09:11

Je viens de répondre et mon message s'est envolé. Je recommencerai plus tard Désolée
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Messagede joomlafab » Jeu 25 Juin 2020 15:43

Calou, OK je comprends le souci de qualité. En même temps, justement, dans une rubrique dédiée du genre "photos de mes réalisations", on comprend quand même que ce n'est pas là où on va avoir des informations académiques sur la panification, et les photos parleront d'elles-mêmes je pense...

Sinon, bien sur que je suis OK pour ouvrir le bal, mais où alors ? Dans les pages perso ? Et puis j'avais oublié qu'on n'est pas chez nous ce week-end, donc pas de fournée ce week-end, mais je trouverai bien quelque chose à montrer en attendant.

Mireille : pas de chance pour l'envol du message. D'expérience, les messages envolés reviennent encore moins que les oiseaux...
joomlafab
nouveau membre
nouveau membre

Messagede Calou » Jeu 25 Juin 2020 15:57

je viens de poster mon protocole. Sinon, j'ai beau avoir été bombardée animatrice, je ne sais pas comment on crée une nouvelle rubrique...
On peut peut-être utiliser nos pages perso en effet ?
Calou
animatrice
animatrice

Messagede joomlafab » Ven 26 Juin 2020 13:01

OK, bon pour les pages persos, je pense quand même que c'est moins convivial qu'une section "photo", qui donnerait plus envie à de cliquer. D'ailleurs, je n'ai jamais lu les pages perso...
Du coup je vais mettre quelques photos et mon protocole sur "recettes" je pense.
Pour créer une rubrique, il faut avoir accès à l'administration du forum, ce qui n'est peut-être pas ton cas, je ne sais pas.
joomlafab
nouveau membre
nouveau membre

Messagede Calou » Ven 26 Juin 2020 15:02

on voit les nouveaux messages, où qu'ils soient, quand on va dans le panneau général...
Calou
animatrice
animatrice

Retourner vers Suggestions et divers