Questions sur les nouveaux inscrits...

Si vous avez des idées, des suggestions à apporter,
ce forum vous est ouvert.

Questions sur les nouveaux inscrits...

Messagede Thierry » Mer 16 Fév 2011 20:32

Comme prévu, l'obligation d'inscription pour simplement lire le forum amène son flot d'inscription...
Mais ce n'est pas pour autant que les nouveaux inscrits participent !

Alors que fait-on ?
Déjà, pour ceux qui n'ont jamais posté, j'ai mis le délestage à 1 an, c'est peut être trop ?
- à votre avis ?

Je peux aussi les obliger à poster d'abord dans le forum "présentation" et ainsi ils pourront accéder, avec le titre de newbie (au moins un message), à l'ensemble des forums...
Mais je crains que ce soit le seul message de leur part... mais la, je ne vois pas quoi faire d'autre : je ne peux pas augmenter le nombre de forums accessibles en fonction du nombre de message posté... tout au plus ne permettre le forum "de tout et de rien" pour ceux qui ont au moins un crouton ? (10 messages) pour éviter ce qu'il s'est passé récemment avec Claude de Bortoli qui ne s'interresse vraissemblablement pas au pain...
D'un autre côté... c'est un minimum, non ? (au moins un message de présentation) parceque je suis persuadé que certains ne feront malgré tout pas cet effort, à ce moment le délestage pourra être très rapide pour ces nouveaux "faux nouveaux-venus" ... genre un mois, voir 15 jours... ?
qu'en pensez-vous ?

SI vous avez une(des) autre(s) idée(s) ?
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Club Ecole de Parapente 360.RUN
Thierry
animateur
animateur

Re: Questions sur les nouveaux inscrits...

Messagede mireille » Mer 16 Fév 2011 23:19

Déjà, pour ceux qui n'ont jamais posté, j'ai mis le délestage à 1 an, c'est peut être trop ?

Je pense que oui. D'autre part le délestage de juin va fortement diminué mais à qui va-t-il s'adresser exactement? A ceux inscrits, fin mai début juin? Ou à la totalité de ceux qui n'écrivent jamais.
On voit très bien les gens qui s'inscrivent même récemment et qui ne se présentent même pas. Je sais que l'on peut parfois ressentir une certaine gêne à parler de soi mais on n'est pas obligé d'étaler toute sa vie'
A la limite, on peut tout simplement écrire un petit mot sur le levain qu'on a mis en route ou un pain, que sais-je? Et se présenter un tout petit peu plus tard.

Oui, je crois que l'obligation des 10 messages est bonne mais pas nécessairement dans le 'de tout et rien". Par exemple, dans les sujets qui ont un rapport avec le pain. Je ne vois pas l'intérêt de s'inscrire sur un forum pour le pain et tout ce qui s'y greffe si c'est pour parler de la dentelle de Bruges! Ok pour égayer le forum avec d'autres sujets mais sans se prendre au sérieux, c'est le hobby "boulangerie" qui nous réuni tous?
On ne pourra jamais empêcher certaines personnes d'envahir les forums avec des sujets hors propos et à chaque fois, il faudra faire ce que Flo a fait.
Donc, oui, je suis d'accord avec ton idée. C'est un minimum et je pense comme toi.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Messagede felie » Jeu 17 Fév 2011 02:06

Perso, je met toujours beaucoup de temps à me présenter, à participer.
Si ici j'ai été vite c'est parce que j'ai suivi le mouvement de Flo et que du coup j'étais en confiance.

Lire sans participer ce n'est pas forcément qu'on veut prendre sans rien donner.
J'ai lu pendant des mois Makanaï et Au levain avant d'oser laisser un commentaire, c'était juste de la timidité, la conscience de n'avoir pas grand chose à apporter.

Je comprends que vous ayez du mal à concevoir que se présenter ou écrire un ptit mot puisse être un réel effort mais pour certain ça l'est...
Alors un écrémage au bout de 6 mois / 1 an pourquoi pas mais la présentation obligatoire, je sais que c'est quelque chose qui m'aurait fait fuir si j'étais arrivée sur le forum par hasard...
Carpe Diem
felie
membre assidu
membre assidu

Messagede Dominique » Jeu 17 Fév 2011 07:42

Je ne suis pas assez familière avec les fora pour donner mon avis aussi humble pourrait-il être :) Mais je vais essayer quand même ;)

Je suppose que, comme dans n'importe quelle forme de société, il y a forcément des règles à respecter pour son bon fonctionnement, des lois sur lesquelles on se base afin de communiquer le plus paisiblement possible. Il me semblerait aberrant d'entrer dans une pièce où un certain nombre de personnes seraient rassemblées et ne pas dire "Bonjour" par exemple... Se présenter est donc pour moi un minimum. Voir quelqu'un entamer une discussion sans au préalable être passé par la case "présentation" ne me donne pas envie d'échanger avec cette personne.

Felie dit que "lire sans participer n'est pas forcément qu'on veut prendre sans rien donner". Je comprends cela mais pour celui qui écrit et donne sans compter :P cela peut sembler injuste et déséquilibré et cela ressemble fort à "prendre sans donner" justement . Je comprends aussi qu'on peut ne pas oser écrire par timidité ou par manque de confiance en soi. Alors il est bon pour les responsables de ce forum de les aider à s'exprimer, de les pousser un peu. Et cela ne peut se faire qu'en établissant des règles dans la durée par exemple, de délestage ( que je n'aime pas ce mot :o ). Ce qui n'est en fait que des règles de bienséance, de bon sens que chacun devrait s'imposer. Non ? Pas seulement les responsables du forum...

J'ai plus à dire mais je n'ai plus le temps :) I'll be back :lol:
Dominique
membre confirmé
membre confirmé

Messagede Thierry » Jeu 17 Fév 2011 07:48

Felie : tu as posté 3 jours après ton inscription, donc tu aurais été dans les clous, et de loin !
puis maintenant que tu es à 1 message pour passer de petit-pain à ciabata, tu penses ;)

EDIT: j'édite ce message à chaque nouvel avis si il ya du nouveau : relisez le avant de poster.

je pense faire cela (puisque vous êtes 3/3 a être d'accord, mais ça peut changer... Le premier point, parceque je connais l'avis de Flo Makanai et ses ciseaux ont déjà frappé ;) ):

• Suppression sans préavis des messages de pub, auteur banni s'il récidive (Ce ne sera pas aussi draconien que cela en a l'air, cela ne concerne que les spams commerciaux, et cela peut éventuellement se moduler, par exemple, ne sera pas considéré "message de pub" si c'est un professionnel actif qui a une signature pub ou simplement si un contributeur actif donne son avis sur un produit ou un site commercial)
  • Pas d'attitude particulière pour ceux qui posteraient exclusivement dans "De Tout et De Rien" puisque ça va devenir impossible
  • délestage immédiat à 6 mois pour ceux qui n'ont jamais posté.
    (réduit ensuite à 3, 2 ou 1 selon ce qu'il en ressortira ci-dessous)

J'attend encore des avis pour:

• Pas de lecture possible dans les forums "Ferments"/"Questions Techniques"/"Recettes" tant qu'on n'est pas newbie
    C'est à dire qu'il faut au moins poster un message dans "Présentation", "Livre d'Or" et...
    ... et éventuellement "Faire le pain" (il ya des articles ou on demande l'avis des débutants) ou "Sans gluten" (parceque ça ne bouge pas trop de ce côté la)
  • Pas d'écriture possible dans le forum "de tout et de rien" tant qu'on n'est pas crouton (plus de 10 messages) (Décret dit "Loi Bortoli" :lol: )
  • Délestage du forum après un mois (deux, trois, six ?) sans aucune contribution.
  • Suppression du compte, mais pas des messages (l'auteur sera renommé "invité") sans au moins une nouvelle contribution (utilisateur devenu inactif) au bout d'un an, mais après tentative de contact - autre solution : identifier l'utilisateur comme inactif (il faudra qu'il demande une réactivation s'il veut revenir) - autre solution encore : en discuter ici au cas par cas...
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Club Ecole de Parapente 360.RUN
Thierry
animateur
animateur

Messagede Ravjulbespar » Jeu 17 Fév 2011 12:21

Bonjour,

Pour être très franc, je ne comprends pas bien la nécessité de pouvoir poster des message pour en consulter... Je ne vois rien de choquant à consulter un forum sans y être inscrit : je consulte tous les jours Wikipédia et n'ai pas de compte par exemple ! Bien sûr, si l'information est utile et appréciée, c'est encore mieux de poster un petite message de remerciement !

En revanche, pour poser une question, cela me paraît essentiel de disposer d'un compte. Premièrement parce que c'est un garde fou pour éviter les trolls en tous genre (publicitaires et autres, cf. le dernier incident en date de la part d'un illuminé). D'autre part parce que pour le coup, cela m'apparaît comme la plus élémentaire politesse que de s'identifier pour questionner une communauté !
Toutefois, je ne vois pas ce que la présentation "officielle" dans un forum dédié peut apporter au dialogue. Je m'explique. Imaginons quelqu'un qui s'inscrit sur le forum pour poser une question. Si sa question est sensée, poliment posée (Bonjour, SVP, Merci, Au Revoir), compréhensible (français correct, pas de langage SMS) et inscrite dans contexte, je pense que c'est bien suffisant !
Point n'est besoin de raconter sa vie à mon sens pour avoir une légitimité quelconque à poser une question. Je pense que cela pourrait rebuter certaines personnes qui ont envie d'intervenir et de participer, mais pas de parler d'eux.

Cordialement,

Julien.
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Messagede mireille » Jeu 17 Fév 2011 13:17

Pour répondre aux questions de Thierry:

Je dis "ok " aux quatre avis , cela me paraît normal. Il faut bien commencer par quelque chose et rien n'empêche de moduler par la suite. Cela ne me paraît pas catastrophique.

à Felie, oui je me doutais un peu que tu allais écrire cela mais tu prouves justement que l'on peut dépasser cette timidité et qu'on est pas obligé de raconter sa vie mais apporter un peu de son "vécu" et aider quelqu'un d'autre du coup. MAIS c'est valable dans le sens contraire, si " on " est content d'avoir été aidé, renvoyons l'ascenceur ;)

Je pense comme Dominique, il y a un minimum dans le savoir vivre et ce n'est pas normal que l'on se conduise autrement même sur un forum.

à Julien : je crois me souvenir que tu as fait les deux en même temps, non? Ce n'est pas tant dans le fait que ce soit choquant ou pas : un forum c'est quoi : "un lieu d'échange , de rencontre, de discussion publique"....donc pour rendre cela fonctionnel et enrichissant il faut être plusieurs, oui ou non? Si c'est toujours les mêmes qui alimentent un forum, comment le faire évoluer? Comment le garder enrichissant?
Un forum c'est quand même un peu différent qu'un "blog".
Wikipédia est une immense encyclopédie crée et éditée bénévolement par des contributeurs anonymes pour reprendre la propre définition mais pas un forum, je me trompe?

à +
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Messagede Ravjulbespar » Jeu 17 Fév 2011 14:01

Mireille, je comprends ton argumentaire, mais selon toi cela veut dire que tout lecteur de forum est forcément amené à poster des infos. Alors qu'en fait je ne suis pas sûr que ce soit le cas. Dans tout forum, il y a une phase pendant laquelle on lit, puis une phase pendant laquelle on questionne, et enfin, et à mon sens cela ne doit pas être obligatoire, une phase pendant laquelle on participe. Précipiter ces trois phases en une seule me paraît non conforme avec l'esprit Internet qui est celui d'une coopération. Tout le monde ne peut être contributeur, et rendre la contribution obligatoire risque au contraire de la limiter.

Bien sûr qu'il y a des échanges dans un forum ; c'est comme dans une discussion entre personnes physiques en fait. Mais justement, quand tu arrives dans une soirée dans laquelle tu ne connais pas grand monde, tu ne commence pas à déballer toute ta vie à la première conversation que tu entames, n'est-ce pas ? Je pense que pour un forum c'est pareil. Il y a une phase d'apprivoisement, d'appropriation de l'environnement (je ne vais pas vous faire le coup du renard du Petit Prince !). Puis ensuite, si tout s'est bien passé, on est assez en confiance pour entamer une démarche d'échange à un niveau supérieur, incluant un partage d'expérience.
De même dans une soirée, si tout le monde parle et que personne n'écoute, alors plus personne ne s'entend, et les informations tombent dans le vide. J'irai même jusqu'à dire que dans une soirée, la bienséance voudrait en principe que les hôtes ou les habitués mettent à l'aise les nouveaux venus : tu conviendras que les forcer à parler d'eux sans autre entrée en matière, c'est un peu violent, non ?

Je ne suis pas certain que mon cas particulier soit pertinent. Pour ma part, je suis sur des forums depuis très longtemps, j'en ai animé un certain nombre. Donc je suis rôdé au mode de communication qu'on y trouve. Mais je pense qu'un forum sur la cuisine regroupe des intervenants qui ne sont pas forcément rompus aux habitudes du net (contrairement aux forums informatiques, par exemple, sur lesquels on trouve une population bien plus habituée aux échanges. Plus jeune aussi...). Je pense que forcer les gens à se présenter obligatoirement avant de poster une question risque d'en décourager plus d'un(e), c'est dommage car on risque alors de se priver d'une contribution intéressante, même si elle serait arrivée un peu plus tard...

Au dela de tout cela, je m'interroge sur ce qui vous amène à lancer cette réflexion ? Souhaitez-vous renforcer la sécurité sur le forum ? Augmenter sa visibilité et son poids en gonflant le nombre d'inscrits afin (introduction de la pub) ? Recentrer le forum sur son sujet principal ? Pourquoi cette croisade contre les non inscrits ?

Julien
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Messagede mireille » Jeu 17 Fév 2011 15:02

Non, Julien je ne pars pas en croisade et je n'ai rien demandé de tel. Thierry a demandé notre avis et j'ai répondu à l'appel. Oui, j'ai demandé à Thierry comme toi, de faire taire Monsieur de Bertoli et c'est Flo, administrateur et fondatrice du forum qui pouvait le faire.
Je suppose que Thierry répondra mieux à ta question sur le sujet des non inscrits.
Maintenant, si on décide de garder tout le monde et bien ce sera comme cela car personnellement, je n'ai rien demandé dans ce sens mais je ne comprends pas qu'on s'inscrive et qu'on ne participe pas. Néanmoins, j'entends et comprends chacun de vos arguments et je resterai toujours positive.

Tu dis
cela veut dire que tout lecteur de forum est forcément amené à poster des infos
, oui et le contraire est un non sens à mon avis. Je compare cela à une tirelire : si tu n'économises pas un petit sou par çi par là, c'est juste pour faire joli et on prend la poussière de temps en temps....

tu dis
il y a une phase pendant laquelle on lit, puis une phase pendant laquelle on questionne, et enfin, et à mon sens cela ne doit pas être obligatoire, une phase pendant laquelle on participe. Précipiter ces trois phases

Oui et non. Si tu parles de personnes qui se sont inscrits début janvier ou même novembre, oui d'accord cela peut correspondre à ce que tu dis mais pas depuis mai de l'année dernière!

je lis
De même dans une soirée, si tout le monde parle et que personne n'écoute

entièrement d'accord avec toi mais tu parles bien d'une soirée ici c'est un forum. Mais ok pour l'idée de la soirée et donc j'ai constaté depuis le début de ce forum que tout le monde y est très gentil et très accueillant, non?

je lis
Pour ma part, je suis sur des forums depuis très longtemps

même si je suis bien plus âgée que toi, je fréquente depuis très longtemps les forums et je m'investis autrement que sur la toile malgré un emploi de temps professionnel de plein temps et à chaque fois je constate que les forums vivent de ceux qui s'investissent.

Donc, Julien, je te répète : je ne pars pas en croisade et je n'ai rien de personnel contre les personnes qui n'ont rien écrit.

Là-dessus, passes une très bonne journée plein de soleilà+
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Messagede Ravjulbespar » Jeu 17 Fév 2011 16:08

Mireille a écrit:mais je ne comprends pas qu'on s'inscrive et qu'on ne participe pas

En fait, c'est exactement ce avec quoi je ne suis pas d'accord... Pourquoi est-ce si incompréhensible ? Si on reprend l'éthymologie de "forum", c'était la place sur laquelle les romains venaient s'informer grâce à des crieurs qui annonçaient les nouvelles, puis ils en discutaient entre eux. Je n'y étais pas, mais je suis prêt à parier qu'il y en avait un nombre non négligeable de citoyens qui venaient, écoutaient, mais ne disaient rien !

En l'occurrence, ici nous avons un forum qui parle de boulange, et qui à ce titre délivre un certain nombre d'informations sur les techniques de boulangerie. Si quelqu'un a juste besoin d'info, mais pas forcément envie d'étaler sa vie perso, pourquoi ne pourrait-il pas passer, poser éventuellement une question (en étant inscrit, de cela je veux bien convenir), mais sans avoir annoncé son pedigree au préalable ! Qu'est-ce que cela apporte à la question que de savoir avant tout d'où vient la personne, si elle est mariée ou pas, si elle a des enfants, quel est son niveau en cuisine (quoi que là dessus, en fonction de l'explication demandée, cela pourrait avoir un sens...) et que sais-je encore. Et si la présentation n'est pas obligatoire : lui demander de poster un message pour dire bonjour ? Et s'il le fait tout simplement en posant sa question, cela ne suffit-il pas ??? Sachant que la meilleure punition pour un malotru qui se présenterait sur un forum avec un premier message avec une question sans bonjour ni au revoir, ni merci, c'est encore de ne pas lui répondre...

En fait l'impression que cela donne, est qu'il faut montrer patte blanche avant de poser une question. Et qu'une inscription au forum est un engagement : "je pose une question donc je m'engage à rester un moment sur le forum, et à contribuer par la suite". Bien sûr que c'est mieux quand les gens partagent leur savoir, et que tout ceux qui ont la gentillesse de le faire sur ce forum en soient remerciés ! Mais doit-on obliger tout un chacun à s'engager à participer ? Et si oui, à quel niveau ? Dans ce cas doit-on discuter d'un taux d'information diffusée par an ou par mois ? De qualité d'information ?
Tu comprends, moi ce qui me gêne c'est qu'on oblige les gens à réagir ou à s'exprimer. Pour moi un forum est un lieu d'interface entre des gens qui savent et des gens qui cherchent à savoir. C'est comme si on demandait aux étudiants qui entrent à l'université de s'engager à un jour poster un papier, ou aux lecteurs de journaux de fournir leur CV quand ils s'abonnent.
Pour moi, l'esprit d'internet, c'est que l'information doit être libre. Libre cela ne veut pas dire faire n'importe quoi. En l'occurrence, il y a des règles de bienséance et de vie commune à respecter sur un forum (au premier rang desquelles la politesse). Néanmoins à mon sens, la fourniture d'une information gratuite (comme c'est le cas sur un forum tel que celui-ci) ne doit pas être conditionnée à une participation quelle qu'elle soit.
Encore une fois, je me demande pourquoi vous souhaitez demander aux intervenants de se présenter avant même de poser une question car je n'ai jamais vu cela sous aucun forum que je connais... Quelle est la motivation de tout cela ?

Maintenant, si le besoin c'est simplement de faire le ménage dans le comptes des gens qui ont posté un message un jour et qui ne sont plus jamais repassés sur le forum, c'est encore autre chose. Pour ce genre de maintenance, la meilleure des solutions reste d'envoyer un message aux personnes en leur demandant s'ils souhaitent conserver leur compte, et en les avertissant que ce compte sera supprimé sans réponse sous un certain délai. Mais en l'occurrence, je ne pense pas que ce soit cela qui fasse débat...

A+

Julien
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Suivante

Retourner vers Suggestions et divers