Questions sur les nouveaux inscrits...

Si vous avez des idées, des suggestions à apporter,
ce forum vous est ouvert.

Re: Questions sur les nouveaux inscrits...

Messagede odile » Lun 4 Juil 2011 22:04

loupé ou pas, je vous raconterai le mieux possible mon prochain pain pour que vous puissiez me dire là où j'ai faux (mais ça va me demander de gros efforts de rigueur !) mais c'est un tel incomparable plaisir de faire un pain qui sent bon et qui fédère toute la famille à partir de "rien" (farine, eau, sel ... au minimum !) très contente de vous avoir rejoint !
odile
newbie

Messagede Marie-Claire » Lun 4 Juil 2011 22:16

Nous aussi on est contents ! :D et on attend des nouvelles de vos pains !
Image
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Messagede Thierry » Mar 29 Nov 2011 16:02

Ravjulbespar a écrit:Maintenant, si le besoin c'est simplement de faire le ménage dans le comptes des gens qui ont posté un message un jour et qui ne sont plus jamais repassés sur le forum, c'est encore autre chose. Pour ce genre de maintenance, la meilleure des solutions reste d'envoyer un message aux personnes en leur demandant s'ils souhaitent conserver leur compte, et en les avertissant que ce compte sera supprimé sans réponse sous un certain délai. Mais en l'occurrence, je ne pense pas que ce soit cela qui fasse débat...

Si si, justement, et non pas pour ceux qui ont posté un seul message: ceux la restent avec nous, même si a 99% ils ne viennent même plus nous lire. mais bien pour ceux qui n'en ont jamais posté aucun, même pas ni pour se présenter ou pour dire simplement merci.
Dans la vraie vie, les gens disent au moins bonjour au revoir merci quand ils fréquentent un lieu, non ? même à la caisse on dit quelque chose. Sinon, il ne faut pas aller dans un lieu ou l'on discute, mais sur un une page web (comme le site principal), wiki... qui sont fait pour cela : la consultation anonyme.

bon, bref, je réveille cette discussion parce que depuis des mois des mois et des mois c'est absolument constant :
Des personnes s'inscrivent et ne répondent pas au mail d'inscription (elles n'apparaissent pas pour vous, mais il y en a pas mal): mail et suppression dans le mois.
Une personne en général, quand elle s'inscrit, parcours le forum aussitôt (on le sait, c'est noté avec la date) et puis généralement plus jamais : contrôlez dans la liste des derniers inscrits ! la date de dernière visite = date d'inscription.
Ensuite si elle n'a pas causé dans le mois, elle ne causera jamais (la liste est établie après un mois et 6 mois après je retrouve la même), sauf exception tellement exceptionnelle que je ne me souviens pas avoir eu un seul cas ces derniers mois.
Moralité: la plupart des délestés ne sont venus qu'une seule et unique fois : le jour de leur inscription !

PS : l'envoi de mail d'avertissement a été réalisé pour les derniers délestages et aussi pour ceux qui n'ont pas validé l'inscription : pas une seule réaction. Donc ça ne sert apparemment à rien. Je ne vais plus le faire, vu les contraintes que cela me donne... pour rien.

Alors voila : à quoi ça sert d'encombrer la base de donnée (de ralentir les caches, et donc la consultation) pour 6 mois ?
Moi, je propose trois mois, et je suis gentil, parce que ça me démange de proposer 1 mois, ce qui ne changerai strictement rien à l'affaire, comme je viens de vous l'expliquer ci-dessus: ils ne sauront jamais qu'ils ont été délestés, puisqu'ils ne viennent pas ! Et tant qu'à faire, je vais essayer de trouver un moyen automatique de réaliser cela, et dans ce cas, je ne tiendrais plus la liste à jour comme je le fais actuellement, ce qui me prend une énergie et un temps fou. Le message "Participez" ne contiendra plus alors que l'info comme quoi sans aucun message posté, un délestage annulera l'inscription automatiquement au bout de X temps.

votre avis ?
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Club Ecole de Parapente 360.RUN
Thierry
animateur
animateur

Messagede Hervé » Mar 29 Nov 2011 16:24

A priori, il faut tenir compte du boulot que celà donne : si effectivement, il s'agit d'une usine à gaz pour mettre à jour une liste, envoyer un message, etc.....je pense que ce n'est pas une bonne solution.

S'il est plus simple (et possible) de supprimer automatiquement, il n'y a pas de raison de ne pas le faire : Pourquoi donner un travail supplémentaire qui ne sert à rien (dixit Thierry selon son retour d'expérience) ?

Par ailleurs, il n'est pas impossible de se réinscrire, donc :
1/ Si absence de message dans les 24 heures :mrgreen: .....aller 1 mois ;) ;
2/ Rayé de la liste.....

Et toujours possibilité de réinscription si timide maladif qui a besoin de réfléchir pendant 2 mois avant un 1er post.....à la deuxième inscription il aura eu le temps de réfléchir à sa bafouille :mrgreen:
Hervé
membre confirmé
membre confirmé

Messagede Lolounette » Mar 29 Nov 2011 16:28

j' ai le même soucis sur mon site orchidée, pourtant je valide quotidiennement toute les inscriptions manuellement et uniquement si la personne répond au mail d'inscription.
Malgré ça la majorité des gens ne postent jamais :? .

Je reste moins sévère que toi : je ne supprime que les comptes à zéro messages qui n'ont pas consulté le forum dans l'année qui suit leur inscription (et sans mail d'avertissement : de toutes façons c'est marqué dans la charte).
Thierry, tu vas finir par me donner des envies de suppression massive de comptes :mrgreen:

Ceci dit sur certains forums je suis inscrite mais je ne poste pas (c'est la cas de BN), ça ne m’empêche pas de lire quasi quotidiennement ce qui s'y dit ;)
Image Image
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Messagede mireille » Mar 29 Nov 2011 16:53

C'est tout à fait raisonnable ce que tu proposes, Thierry et je dis également que si tu trouves la possibilité décrite, il ne faut pas hésiter.

Il faut oser voir les choses en face et je me dis parfois qu'un forum ressemble un peu à une table de joueurs de Scrabble. Il y a ceux qui veulent seulement faire des points et puis il y a les autres qui enrichissent le jeu....
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Messagede Ravjulbespar » Mar 29 Nov 2011 16:58

Bonjour,

Je reste convaincu que tout ceci est bien policé...
Certes : "quand on entre dans un lieu... etc, etc". Bon. Et puis après ? Si le gars pose une question en écrivant comme un chacal et sans dire bonjour ou au-revoir, ça se justifie de l'envoyer bouler. Mais imposer aux gens de se présenter pour lire le forum, je trouve que c'est aussi aller un peu loin.

Néanmoins, je comprends le boulot que cela puisse donner. Si la solution que tu proposes convient, alors tant mieux. Ceux qui ne veulent que lire les messages pourront alors à loisir recréer un compte ou protester vigoureusement. Il ne devrait de toutes façons pas y en avoir des tonnes.

Maintenant, ce que je ne comprends toujours pas c'est la raison de tout cela. Sur tous les forums on trouve des gens qui s'inscrivent, qui lisent un truc, et qui ne repassent plus jamais et qui ne se présentent pas (et franchement, se présenter sur un forum de discussion virtuel... je suis toujours assez perplexe !). Si on leur demandait, je suis sûr qu'ils trouveraient normal qu'on supprime automatiquement leur compte ! Une purge annuelle (ou bi-annuelle, voire plus fréquemment) sans avertissement ne suffirait-elle pas ? Je me demande si vous ne courrez pas après des moulins...

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Messagede Swinguette49 » Sam 14 Avr 2012 06:27

Bonjour,
Bon alors moi je suis nouvellement inscrite et je me suis présentée... :-)
J'ai lu ce sujet ... (je réponds pour la 1ere fois sur ce forum.. sujet difficile peut être pour une 1ere !!!).
En fait je suis vraiment d'accord avec ce que dit Ravjulbespar, et cela me rappelle ce que nous vivons dans les associations (dont j'ai fait partie en tant que membres, dans le bureau etc, etx). C'est exactement le même phénomène il y a ceux qui s'investissent et qui sont simplement membres pour bénéficier du savoir ... mais il faut l'accepter, c'est ainsi, et c'est le même fonctionnement partout, dans les assos, dans les forum et je dirais même dans la vie en général. Il y a ceux qui aiment donner, transmettre leur passion (sans attendre le moindre retour) et ceux qui ne font que profiter.
Eh bien en fait ce n'est pas si grave que cela... le principal n'est il pas pour chacun en fait d'aimer transmettre sans retour... aider etc... ce qui est mon cas. J'adore transmettre mes passions la cuisine, le pain, la danse etc etc etc... rendre service et voir les personnes à qui tu as transmis être heureux. Alors oui c'est un travail sur soir de ce dire, je transmets et rien en retour... mais une fois que tu comprends que ton principal intérêt c'est "aider" ceux qui le demande (dans n'importe quel domaine) et que tu as compris, qu'il y a des personnes qui ne pourront jamais transmettre car elles ne savent que recevoir, ou tout simplement qu'elle ne savent pas transmettre, ni l'envie... et bien il faut apprécier sa propre qualité d'aimer, d'adorer transmettre sans aucun retour...
c'est déjà difficile dans la "vie" d'avoir la capacité de transmettre pour ceux qui n'ont pas cette faculté innée, alors sur le net imaginez ce que ce peux leur représenter...
Donc je pense qu'il faut continuer dans la visée d'aimer ce que l'on fait aimer transmettre... sans attendre forcément un retour... Dans un forum, a mon humble avis, il vaut mieux s'occuper des messages agressifs (comme j'ai pu voir sur certains forums) et qui m'ont désespérée !! et laisser tranquille ceux qui ne viennent que pour récolter le savoir et la passion des autres. Ceux là un jour viendront vous parler... et au moins vous les aurez aidé.
Bonne journée à tous.
a+
Swinguette49
Swinguette49
nouveau membre
nouveau membre

Messagede mireille » Sam 14 Avr 2012 12:19

Merci de ton avis ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Précédente

Retourner vers Suggestions et divers