Lire les livres, notices, etc. électroniques

Si vous avez des idées, des suggestions à apporter,
ce forum vous est ouvert.

Lire les livres, notices, etc. électroniques

Messagede Thierry » Ven 9 Juil 2010 21:36

Le format pdf est le plus répandu mais n'est pas très pratique (Adobe Reader) pour consulter un ouvrage trouvé sur le net;
Que ce soit la notice de votre four ou un recueil de recettes, un vieil ouvrage sur la boulangerie (Parmentier...), les revues techniques INBP...

Je vous propose un lecteur... de BD qui est en outre avec un "add-on" un très bon lecteur de livre électronique "ebook" au format pdf
Il lira aussi tous les autres formats, notamment les formats compressés, propose une fonction bibliothèque complète et de multiples options.
Vous pourrez en outre vous en servir pour consulter vos photos (à condition de les mettre dans un fichier compressé, zip ou rar qui représenteront votre "album photo" puis une fois paramétré dans le logiciel, converti en cbr ou cbz qui sont des formats rar et zip, mais "ebook" (pour déterminer ou est la couverture et l'ordre des pages notamment), etc. etc.

Tout est gratuit et sous licence GNU (comme Linux) et disponible sous Windows (Linux à venir) - Sinon, il existe des produits équivalents Linux, Mac et même Ipad
Cherchez et installez "Net Framework 4" et oubliez le (il sera utilisé par le programme... pour fonctionner)
Cherchez et installez "GhostScript" et oubliez-le (il sera utilisé par le programme, sans lui les pdf seraient mals lus)
Puis enfin, cherchez et installez "ComicRack"

NB1 - Le confort total serait d'être lu (dans votre fauteuil dans votre lit...) avec un tablet PC (sous Windows si on veut utiliser les programmes ci-dessus, ou Linux, pour l'instant il n'existe que l'Archos 9, mais pleins de nouveautés arrivent à la rentrée), ou à défaut un notebook. L'IPad n'est qu'un gros IPhone, je ne connais pas ses capacités en lecture d'ebook; mais cela existe. De même, les autres produits actuels (ex, les Archos 5 et 7) aussi ont un environnement spécifique et donc des programmes propriétaires dont j'ignore le fonctionnement; par contre ils sont trois fois moins cher que l'Archos 9 (sous Seven) lui même un peu moins cher que l'IPad qui je le rappelle se trouve dans les 500 € (à oui, quand même !) quand on trouve des notebook à 250 € ! - donc attendre la rentrée et ses surprises (ou pas).

NB2 - Si vous voulez lire vos albums de photos (jpg) regroupées dans un fichier compressé, il faudra définir deux "environnement de travail" : l'un avec les paramètres par défaut, pour les livres et l'autre en décochant dans les options d'affichage, l'affichage "réaliste" sinon vos photos seraient coupées en deux avec une reliure virtuelle... un raccourci permet ensuite de basculer de l'un à l'autre selon ce que vous consultez.
- Autant le dire tout de suite pour vous éviter, comme moi, de tourner en rond des heures -

NB3 - Les droits d'auteur s'éteignent au bout d'un minimum de 50 ans après le décès de l'auteur, 70 ans pour les auteurs français, jamais plus que les droits du pays d'origine (international), par exemple, Kipling est dans le domaine public, donc vous imaginez bien que Parmentier, le premier "expert" en levain, l'est tout autant, mais vous devrez attendre 2026 pour Curnonsky, le pape de la littérature culinaire. On trouve facilement les ouvrages du domaine public sur Internet, par exemple, en cherchant avec les mots ebook boulangerie pdf, on peut trouver: 20 ebook gratuits sur la patisserie, Attention tout de même aux copyright.

Ne vous méprenez pas : c'est loin de n'être qu'un Adobe Reader amélioré, ça lit tout et ça classe, la souris fait plein de choses : un clic, seules les deux pages apparaissent sur tout le bureau, un clic long et la loupe apparait, un clic en bas et les pages défilent, etc. : écran de base sur une double page (ici un doc technique sur les défauts du pain, INBP)

Image
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Club Ecole de Parapente 360.RUN
Thierry
animateur
animateur

Retourner vers Suggestions et divers