Bienvenue sur le forum Votre Pain, le pain maison de A à Z!

Re: Bienvenue sur le forum Votre Pain, le pain maison de A à

Messagede Lalla » Mar 29 Juin 2010 01:06

Bonsoir,

Je suis une novice de la boulangerie, je ne fais pour l'instant que du pain au levain depuis mars 2010. Mon levain s'appelle Champagne alias Mumm ( c'est une idée de mon chéri). Je suis très heureuse d'être inscrite ici.
J'ai commencé à faire du pain par fantaisie. Pas par besoin, non, car il y a au moins quatre excellentes boulangeries à moins de dix minutes de chez moi: Le quartier du pain, le grenier à pain, le grenier de Félix, entre autres.

J'ai été fascinée par l'idée de faire vivre une colonie symbiotique dans mon studio. Pour le moment, je suis ravie de ce que j'ai appris. Je comprends mieux la cuisine et la pâtisserie depuis que je boulange.

Bonne soirée à tous et à toutes,
Lalla
newbie

Messagede felie » Mar 29 Juin 2010 01:10

La meilleure raison de faire son pain est de se faire plaisir ;)

Bienvenue sur le forum !
Carpe Diem
felie
membre assidu
membre assidu

Messagede Lalla » Mar 29 Juin 2010 01:34

Merci Félie,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. La boulange, c'est pour moi une succession de plaisirs sensuels. Le parfum du levain, la texture collante puis lisse de la pâte, la levée, l'odeur du pain au four, le bruit de la croûte à la sortie et enfin le goût du pain.
Lalla
newbie

Messagede Tulipe » Mar 29 Juin 2010 09:13

Bonjour,
Après avoir déjà raconté ma vie et surtout mes problèmes pour fabriquer un levain sur ce forum, je viens enfin me présenter.
Je vis aux Pays-Bas depuis bientôt 10 ans et j'ai fait régulièrement des pains maison avec des produits du moulin, puis j'ai acheté une MAP qui fait un pain qui correspond très bien aux goûts d'ici et que j'utilise de temps en temps... On m'a recommandé du pain au levain pour un petit problème de santé et là j'ai réalisé qu'on n'en trouve dans aucune boulangerie, à part dans les magasins bio, mais le plus proche est à 20 km. Si on en veut, il faut le commander deux jours à l'avance et il coûte un bras, sans garantie qu'il soit très bon. J'avais toujours reculé devant la longueur de la tache car, en général, je ne suis pas très bonne pour prévoir à l'avance. Mais cette fois ci je me suis lancée. J'ai trouvé les blogs de Flomakanai et "du miel et du sel" qui m'ont séduite le plus et me voici. Mon levain est timidement en train de se réveiller et je suis impatiente de faire mon premier pain au levain.
Je trouve ce forum très sympa et il m'accompagne bien dans mes balbuciements, donc je viendrai encore longtemps et souvent.
Merci encore, Flo, pour cet espace, (et aussi Marie-Claire et toutes les autres) pour vos conseils et informations si précieux.
Tulipe.
Tulipe
membre actif
membre actif

Messagede Flo Makanai » Jeu 1 Juil 2010 22:46

Merci à vous tous qui vous inscrivez et faites vivre ce forum, qui est le vôtre!
J'aimerais y être plus présente mais pour l'heure c'est impossible.
Plus tard... :P
Bons pains à tous!!
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice

Messagede Pibrac » Mer 18 Aoû 2010 18:19

Bonjour
Français d'origine, je vis au Québec depuis de nombreuses années. Je fais mon pain depuis trois ans environ avec des résultats mitigés, mais depuis que j'ai suivi des cours à l'École du Pain ( http://www.lecoledupain.com/index-fr.html ) près de Montréal, il y a deux ans, j'obtiens enfin un produit plus que satisfaisant. C'est en cherchant de l'information sur le levain que je suis tombé sur le blog de Marie-Claire et par ricochet sur ce forum qui malgrés son jeune âge est une mine de renseignements. Mon levain est né en fin de semaine selon la méthode de Marie-Claire, et ma foi, l'enfant se porte à merveille. J'ai fait des baguettes avec et bien qu'elle ne fussent pas aussi belles qu'avec la levure, l'expérience fut assez satisfaisante. Ne reste plus qu'à perfectionner. Longue vie à ce site!
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
Pibrac
membre actif
membre actif

Messagede Flo Makanai » Jeu 26 Aoû 2010 11:02

Bienvenue sur ce site et dans le monde du levain!
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice

Messagede julie_lanteri » Mar 12 Oct 2010 18:06

Bonjour Flo et merci de ta visite sur mon (bébé) blog. Claude va bien, au fond du frigo :)
pas de pain acheté depuis juillet! ce qui ne veut pas dire que tous étaient réussis... merci pour ce super espace, forum, blog, tonnes de recettes. quel dommage de devoir travailler encore 30 ans. je prendrais bien ma retraite pour pouvoir faire ça toute la journée!
julie_lanteri
newbie

Messagede Sonia » Mer 13 Oct 2010 16:02

Ciao
je m'appella Sonia et j'avais fait déjà mon inscription il y a quelque mois. Mais depuis je n'ai reçu plus aucune réponse à mon dernier message :roll: en plus chaque fois que j'y allais je ne voyais aucun nouveau message et je me suis dite que le forum était en pause pour quelque raison :D Aujourd'hui je suis allée directement au site "au levain" et je suis tombée au sol....il y avait plein de recettes, messages etc...et moi j'en savais rien :twisted:
bref...ma question: est-ce qu'il y a une façon de partager avec vous mes préparations avec et sans gluten? comment puis-je le faire?
excusez-moi si je suis en peux étourdie...je ne connais pas trop bien votre forum...il faut m'habituer

Ciao et merci :D
Sonia
newbie

Messagede mireille » Mer 13 Oct 2010 17:57

Bienvenue Sonia et c'est vrai, je n'ai pas vu ton message ni lu. En revanche, j'ai regardé ton blog et c'est super.
Tu as déjà pas mal d'expérience.
Quand tu veux partager une recette, tu fais comme la première fois; tu vas sur boulangerie sans gluten et tu ouvres une nouvelle discussion en ajoutant ta recette par exemple.
Sur Index du forum, tu as un menu de tout ce qui existe et tu choisis ce qui se rapproche le plus de ton sujet et tu fais comme expliqué. ;)

Bravo pour ton français car si je devais parler italien ou écrire ; "On n’est pas sorti de l’auberge" expression :Se dit lorsque l’on se trouve dans une situation inextricable.

Traduction littérale en italien de Google : fuori dal bosco :lol:
à +
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livre d'Or