LE PREMIER PAIN

les étapes, les définitions, les difficultés

Re: LE PREMIER PAIN

Messagede sondelys » Jeu 29 Jan 2015 02:40

bon alors j'ai fait la recette que tu m'as donnée Mireille.
Ils sont cute bons mais sans plus...pas impressionnants meutton !
d'abord je n'ai pas aimé pas cette pâte ferme sorti de mon robot
aussi je ne sais pas trop ...le frasage d'après ce que je lis est un mélange de farine et d'eau sans levain ni sel que l'on mélange au robot de 30 à 40 min. cela la recette ne dit rien sur ce ...
doit-on faire un frasage ? ( eau et farine seulement )puis une autolyse avec levain (ensuite ? question : ajouter de l'eau après pétrissage ? bassinage ?
puis après ce temps je mets le sel et le levain et je mets en robot pvl pour 5 min. et hop au frigo sans levée non ?

Je suis habituée à une pâte avec plus de souplesse et d'hydratation .
Cette recette me rappelle les petits pains communs que l'on fait à la levure
.
sondelys
membre actif
membre actif

Messagede Calou » Jeu 29 Jan 2015 07:53

Je crois que tu mélanges pas mal de termes, Sondelys. Je te suggère d'aller voir le lexique, disponible sur le site, pour savoir ce que sont exactement le frasage et l'autolyse, qui sont deux choses différentes (juste pour info, l'autolyse se fait sans le levain et dure à peu près une demi-heure ; elle n'est pas indispensable, d'ailleurs elle semble avoir inventée par M. Calvel en 1974... Avant cette date on faisait du bon pain aussi !)

Voici un lien où ceci est mieux expliqué : http://lamainalapate.asso-web.com/uploa ... issage.pdf
Pour information, tout ceci ne sert qu'à avoir une pâte correctement pétrie, mais on peut s'en sortir très bien sans théoriser et en pétrissant au robot, puis en finissant à la main ou par des rabats.

La recette donnée par Mireille ne mentionnait pas d'autolyse, t'indiquait juste de pétrir pendant 5 min au robot. Il n'y avait pas d'ajout d'eau supplémentaire non plus (bassinage), sauf erreur. Alors pourquoi vouloir faire différemment ? Ne te pose pas trop de questions, et suis à la lettre les recettes données, sinon tu ne t'en sortiras pas.

Ton pain a-t-il bien levé cette fois ou l'as-tu donné à tes oiseaux ? c'est ça la question.

Pour finir, et je m'arrêterais là car je ne sais plus comment t'aider, je renouvelle mon conseil précédent : tu choisis une recette et tu la suis sans RIEN y changer. Quand, avec cette recette, tu parviens à faire un pain qui te convient, et ce, plusieurs fois de suite, tu peux envisager de changer de recette.

Je t'ai envoyé aussi un lien vers la recette d'Anne-Marie sur ce forum, qui est très détaillée (la recette ;-)).
Sinon, je conseille souvent aux débutants de suivre la recette donnée par Marie-Claire sur son blog, du Miel et du sel (ou Ni cru ni cuit, je ne sais plus sur lequel est la recette de pain), tout y est fort bien expliqué et testé à maintes reprises.
Calou
animatrice
animatrice

Messagede mireille » Jeu 29 Jan 2015 12:15

Nous sommes sur le poste "Le premier pain", tout le monde est d'accord! Ok!

Donc si on essayait de faire ce premier pain, le réussir et recommencer.

Je suis d'accord avec Calou, à la virgule près.

Je dirai seulement ceci : pour être aidé il faut d'abord accepter cette aide. Ne sois pas fâchée mais je ne pense pas que notre aide te convienne.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Messagede sondelys » Jeu 29 Jan 2015 13:33

Merci de vos précieux conseils. Je me pratiquerai davantage. Il est vrai que mon problème est que je veux trop faire pour le mieux et que ma tête bouillonne d'infos théoriques lues ici et là.. Non Calou mes pains n'ont pas été aux oiseaux . Merci encore pour tout! Je vous reviens dans qq lunes j'ai bcp de pain sur la planche...
sondelys
membre actif
membre actif

Messagede sondelys » Jeu 29 Jan 2015 13:33

Merci de vos précieux conseils. Je me pratiquerai davantage. Il est vrai que mon problème est que je veux trop faire pour le mieux et que ma tête bouillonne d'infos théoriques lues ici et là.. Non Calou mes pains n'ont pas été aux oiseaux . Merci encore pour tout! Je vous reviens dans qq lunes j'ai bcp de pain sur la planche...
sondelys
membre actif
membre actif

Messagede mireille » Jeu 29 Jan 2015 13:47

Ne te décourage pas, commence par le commencement et surtout applique la phrase légendaire : ne pas mettre la charrue avant les boeufs!

A bientôt
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Messagede miam81 » Mar 10 Mar 2015 20:25

bonjour

j'ai parcouru ce forum à la recherche de toutes les infos possibles pour améliorer mon pain, très enrichissant !

j'ai adopté la méthode 123 de flo
mon levain 100% à base de seigle est maintenant fait dans les règles de l'art, 1:3, ça m'arrange bien avec mes heures de boulot
c'est vrai qu'avant je faisais n'importe quoi pour arriver au poids de levain voulu
je le conserve au frigo, je prélève ce qu'il me faut, ce dernier tempère un peu et c'est parti pour le premier rafraichi !

je n'ai (pas encore) de robot, donc je pétrie à la main, j'ai une map mais c'est pas terrible , je trouve
autolyse (farine +eau) 30min, puis pétrissage avec le sel et le levain(10min), quelques rabats, pointage 3h et au frigo jusqu'au lendemain 24 h environ

jusqu'à présent mon pain est bon, je le fais cuire sur pierrade, il lève bien, mais les grignes ne s'ouvrent pas (ce qui serait la cerise sur le gateau pour moi !!!)
préchauffage 1h, buée avec 250ml d'eau , 5min à 275° et le reste du temps à 220°

au final je pense que je ne pétrie pas assez mon pain, vu que la pate s'étale avant d'enfourner, elle doit manquer de force......

donc j'ai fait quelques modif pour le pain que je vais cuire demain
toujours la méthode 123 avec 400g de T65 et 200g de T110( je faisais un mix T65, seigle, céréales), 380g d'eau(au lieu de 400g) 200g de levain
j'ai pétrie plus longtemps, 20 min, avec des rabats, ça fait mal au bras ! (faut vraiment que j'investisse dans un robot, mais quand on voit les prix....)
j'ai fait 3 séries de pliages toutes les 20min pendant une heure
pointage moins long 2h
ma pate est vraiment différente, déjà à la fin du pétrissage, elle était beaucoup moins collante, elle se tenait mieux en boule

donc demain, tempérage 30, boulage(un pliage avant peut etre), détente et façonnage, apprêt 1h30 max
on verra bien à la cuisson

à suivre
miam81
membre actif
membre actif

Messagede Claude » Ven 18 Déc 2015 21:36

Voici une vue de mon premier pain réalisé avec du levain. C'est un pain noir type pain allemand. La farine utilisée est la farine Tyrol du Moulin de l'Escaille à 6/7 km de chez moi.
Image
Claude
nouveau membre
nouveau membre

Messagede Marie-Claire » Dim 20 Déc 2015 19:21

Il ressemble tout à fait au pain noir allemand !
Image
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Messagede Claude » Dim 20 Déc 2015 22:09

Oui, il en a aussi le gout. :)
Claude
nouveau membre
nouveau membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Faire le pain