Bientôt Boulangère ....c'est Lefournil, souvenez-vous......

Pour parler de tout et pas forcément de pain...

Bientôt Boulangère ....c'est Lefournil, souvenez-vous......

Messagede lefournil » Dim 30 Déc 2012 14:44

Bonjour à tous!

(peut être que je n'ai pas trouvé le bon endroit pour ce post)

il y a quelque temps je m'étais présenté là viewtopic.php?f=39&t=760

entre temps je suis entrée à l'EBP pour passer un cap en 1an. Que dire de l'école, à part que nous sommes tous conditionné à devenir des boulangers lambda et bien trop souvent franchisé (à l'école nous travaillons seulement avec les farines des Grands Moulins de Paris, Campaillette ça vous dit quelque chose? Bein c'est nous)
A l'entreprise, même si nous sommes classés dans les 10 meilleurs de baguettes de Paris, bein tout fou le camp, la qualité de la production, l'hygiene... et je n'ose même pas imaginer ce qu'il se passe dans des boulangeries plus petites et mêmes plus grandes !

En tout cas pour résister à cet élan de facilité qui m'est enseigné, je continue de dessiner mon projet, j'ose espérer travailler pleinement dessus dès septembre 2013!

J'ai la chance d'avoir un oncle ébéniste, a qui j'ai demandé de me construire un pétrin manuel http://petrin.canalblog.com/
Pour ce qui est de la cuisson, j'ai toujours envie de découvrir le four au bois! Mais en trouver n'est pas toujours facile... Mon idée serait d'installer mon fournil dans une ferme pourquoi pas déjà en activité, pour tenter de travailler avec un four déjà installé. Peut être en connaissez vous près de chez vous? qui n'attendent que le feu d'une petite boulangère passionnée!

Pour ce qui est de la farine, je me renseigne au près du réseau semence paysanne, et je compte bien me rendre chez des paysans boulangers, notamment au Pays Basque!

Certains des gens a qui j'en ai parlé me disent que mon avenir ne sera pas facile, dur... Honnêtement je ne les crois pas!
Entre se lever à 4h, prendre un métro, embaucher à 5h (voir beaucoup plutôt), travailler non stop pendant 7h (parfois 8, 9, 10h), ne faire que cuire des baguettes que les clients n’achèteront que blanche, ne faire que des pétrins de farine blanche, et tout cela sous les discussions racistes, homophobes, sexistes...
Aujourd'hui je ne me demande plus quelle vie et quelle vision de la boulangerie est la plus saine, la plus intéressante autant du point qualitatif que relationnel!

Sur ce Belle journée

Le fournil
si vous voulez me soutenir en m'apportant des conseils, des avis, des renseignements, des idées voilà ma boite mail jdurand@mailoo.org
"Et puis merde j'ai décidé de vivre loin sur la colline
De vivre seul dans une maison avec la vue sur ma raison
J'préfère vivre pauvre avec mon âme que vivre riche avec la leur"

http://fournildugueulard.wordpress.com/
lefournil
nouveau membre
nouveau membre

Re: Bientôt Boulangère ....c'est Lefournil, souvenez-vous...

Messagede mireille » Dim 30 Déc 2012 15:09

J'ai changé de forum, Lefournil.

Je suis heureuse de te retrouver non seulement avec tout ton courage, tout ton acquis et cette soif de vouloir fabriquer quelque chose de "tellement" meilleur :D ;) C'est magnifique! Et tu partages tout cela avec nous! Merci!

En plus, le tonton participe, c'est pas magique ......

Je te souhaite une belle réussite et il faut garder cet optimisne, cette rage de vouloir faire du bon.....j'en mange tous les jours....
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Messagede Raphaël » Dim 30 Déc 2012 23:43

Je pense au contraire que tu vas réussir ! C'est toujours pareils quand on entreprends, il y a toujours des cons qui n'ont jamais rien fais de leur vie, à moitié jaloux, qui vont te mettre des bâtons dans les roues.

Si la qualité est au rendez-vous tu trouveras toujours preneurs. Il faut que tu penses à la production, mais aussi à la distribution ? à qui tu vas vendre ? à quel prix ? Il faut peut être que tu envisages de faire un tour des restaurants (les vrais, les bons, ceux qui travaillent avec de bons produits locaux) de ta région pour voir ceux qui serait intéressé par du bon pain.
Raphaël
membre actif
membre actif

Messagede Bernard L » Lun 31 Déc 2012 03:46

Bravo, je suis content de voir que tu n'as pas changé.
J'espère que tu continueras sur cette voie, que tu ne tomberas pas dans la facilité qui est proche de la médiocrité dans laquelle se complaisent beaucoup trop d'artisans qui ont oublié que l'argent n'est pas le seul but.
Continue à nous donner de tes nouvelles, si on peut t'aider...
Bernard L
membre actif
membre actif

Messagede mireille » Lun 31 Déc 2012 12:46

Raphaël dit il y a toujours des cons qui n'ont jamais rien fais de leur vie, à moitié jaloux, qui vont te mettre des bâtons dans les roues.

Je te donne entièrement raison et çà m'énerve toujours autant
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Messagede Lolounette » Mar 1 Jan 2013 14:07

bon vent a toi dans cette nouvelle aventure: heureusement qu'il reste des gens qui ne se laissent pas noyer par la morosité ambiante et continuent à entreprendre de belles choses !

Ca fait un bien fou, et ça marchera ! :)
Image Image
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Messagede chatere58 » Ven 4 Jan 2013 16:42

Félicitations pour ce beau projet. Longue vie à ton futur fournil, gardes ta motivation et ton état d'esprit sein et vif.
Bonne continuation, tiens nous au courant,
* Patricia *
Image
chatere58
membre confirmé
membre confirmé

Retourner vers De tout et de rien