Manger peut il nuire à notre santée

Pour parler de tout et pas forcément de pain...

Re: Manger peut il nuire à notre santée

Messagede Thierry » Sam 4 Avr 2015 16:36

michmich a écrit:Comme quoi, même en bio vaux mieux se méfier

que oui, non seulement il ya des pesticides bio, surutilisés parceque "ça marche moins"
et rien ne garanti que le champ d'à côté n'a pas pollué la parcelle bio

pour moi, il ya 2 critères en farine blanche : déjà, acheter de la tradition (sans additifs) et tester le levain (si ça pousse pas trop, il ya un bleme)
en farine semi complete ou complete, comme les pesticides vont dans l'enveloppe, on ne peut pas non plus vous empoisonner, necessairement les paysans ont la main légère (ou plutôt on les force à avoir la main légère) et de même testez donc un départ de levain.

bref, vaut mieux une bonne farine non bio, qu'une mauvaise bio (et vice versa) et ne pas se laisser avoir : le bio coute plus cher, mais y a des limites, c'est devenu une poule aux oeufs d'or (surtout pour l'insdustrie du bio et aussi pour les fraudeurs)
et il faut accepter aussi ce qui va avec : avec le bio, on se tape plus de vers, de tribolium (qui file un gout atroce) etc. déjà qu'on en trouve dans la tradition...
parceque c'est comme pour les pommes : les premiers qui veulent du bio a tout prix n'achetent jamais les pommes ayant la moindre tavelure, ralent à cause des asticots dans les cerises, etc. :roll:

perso, je suis nini (c'est à la mode) sur les mauvais produits : ni pas bio, ni bio, ce qu'il faut ce sont de bons produits et le label bio n'est pas forcement une garantie
en tout cas c'est pas en supermarché que vous allez trouver ça, déjà vous n'aurez pas de farine panifiable, et vous aurez droit en prime aux pesticides des supermarchés

PS = a tout hasard, Marc Dewalque a été à l'origine du cahier des charges à propos du pain bio...
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Club Ecole de Parapente 360.RUN
Thierry
animateur
animateur

Messagede michmich » Mar 7 Avr 2015 00:47

Un peu extrémiste le lien sur le bio.
J'ai du changer de fournisseur de blé bio meunier. L'agriculteur qui a repris la ferme a décidé de repasser en conventionnel. l'Association des Agriculteurs Biologiques de ma région m'ont aidé à trouver l'adresse d'un autre fournisseur. Le seul de ma région :|
J'ai réglé le problème des bestioles en rangeant mon blé dans des seaux étanches à la cave. Elles se développent en général au dessus de 15°. J'ai eu des charançons une année parce que j'avais stocké au grenier :roll:
michmich
membre actif
membre actif

Messagede dannykronstrom » Mer 13 Avr 2016 20:20

Veuillez prendre note que l'adresse URL du site d'Agri-Réseau a été changé. Au lieu de se terminer par .qc.ca, il se termine maintenant par .net pour donner :

http://www.agrireseau.net
dannykronstrom
newbie

Précédente

Retourner vers De tout et de rien