Coucou à tout le forum

Pour parler de tout et pas forcément de pain...

Coucou à tout le forum

Messagede mireille » Mer 17 Juil 2013 09:03

H e l l o ,

Tout le monde dort??? se repose???

Comment allez-vous?

Quels sont vos projets en boulangerie, je parle! Les vacances approchent ou c'est déjà du réchauffé????

J'attends des tas de messages en retour :D
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Re: Coucou à tout le forum

Messagede freedent94 » Mer 17 Juil 2013 16:21

"Quels sont vos projets en boulangerie"

Mettre mon levain au frigo avant le départ. D'ici là encore quelques fournées : )
freedent94
nouveau membre
nouveau membre

Messagede benichka » Ven 19 Juil 2013 09:09

Salut !
perso c'est vacances "chez papa / maman" :lol: Je rentre ce soir dans ma Bourgogne natale (pour 2 semaines) pour profiter un peu de notre douce campagne et par la même occasion de la famille :P Pas de projet de partir ailleurs, d'une part car j'ai pas trop de sous et d'autre part car là ça va être vacances glandouilles et donc détente maximale :)

J'amène mon levain avec moi, je vais en profiter pour faire chauffer le four là haut et éventuellement convertir la famille, on ne sait jamais :lol:
benichka
membre actif
membre actif

Messagede Bernard L » Ven 19 Juil 2013 10:52

Bonjour,

Je suis parti quelques jours à la montagne, je rentre ce week-end puis, dans une semaine je vais en Normandie puis en Bretagne.
Durant cette semaine à la maison, je vais réveiller mon levain, le faire travailler deux fois le remettre en hibernation dans son bocal au réfrigérateur.

Bonnes vacances à toutes et à tous.

Bernard
Bernard L
membre actif
membre actif

Messagede chatere58 » Sam 20 Juil 2013 13:35

bonjour vous tous,

je rendre de 15 jours de vacances à Valras (34) en famille.
Ce semaine projet de boulange réveiller délicatement " Valentin " de son sommeil pour boulanger en milieu et fin de semaine

Bon week-end à tous
Image
chatere58
membre confirmé
membre confirmé

Messagede Marie-Claire » Sam 20 Juil 2013 18:40

Moi, pas en vacances, mais en plein travail. Je termine mon livre sur la fermentation, je relis tous les chapitres, je corrige, je met des références... et ça avance bien, je suis contente. Ça m'occupe bien, mais entre deux chapitres je viens vous lire de temps en temps.
Image
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Messagede Calou » Lun 22 Juil 2013 09:21

bonjour,

pas de nouveautés boulangères pour moi : fouace Marie-Claire au levain pour les matins d'exception, et pain seigle/T110/T80 pour le tout venant :-).
Par contre, je varie les formes : miches, bâtards, mini baguettes, petits pains. Succès assuré lors des dîners.
Quelques fougasses aussi.

La routine, quoi...
Le levain ne bouge pas quand il est au réfrigérateur....
Calou
animatrice
animatrice

Messagede Hervé » Lun 22 Juil 2013 15:18

Bonjour Mireille et Bonjour à Toutes et Tous !

Pas mal la course en ce moment et beaucoup de choses à faire, mais je trouve toujours un peu de temps pour lire le forum (et celui de BN également)...

Les vacances approchent et un peu de repos sera le bienvenu.

Côté pains et levain, quelques changements : adaptation de la recette "Ciabatta" de Laurence (donc sans façonnage...et puis quelques essais avec façonnage, pour voir), quelques pains "boules" (ceux qui permettent de les manger un peu "rassis", c'est tellement meilleur !...avec un goût plus développé, mais ma puce de 6 ans et ma compagne n'aime pas trop - ou plutôt pas trop souvent....). Mon levain est toujours à la T80 sur meule (Bio One Perle de Meule Crème de chez Décollogne) qui est (enfin) un peu acide (je fais comme Marie-Claire et ne lave plus le bocal systématiquement : rafraichi en alternance dans deux bocaux et frigo 1 à 2 rafraichis de réveil en sortie de froid) et le pain de la maison est toujours celui que je fais (baguettes ou boules)

Un client qui fait des pizzas m'a refilé de la Manitoba : essai de pâte sur 24 heures avec peu de levain pour faire de la pizza : trop acide (surtout avec la tomate en plus !). Autre essai sur 48 heures (avec autolyse de 24 heures, pétrissage avec sel et levain, 12 heures pointage et 12 heures frigo) : trop acide encore, mais progrès niveau goût, moins bon sur tenue de la pâte (qui s'est déchirée). On va essayer d'affiner pour trouver une recette de pâte sur levain (peut-être exploitable pour ses pizzas, mais j'en doute....)

En fait, la Manitoba (je lui en avais demandé un petit peu, genre 1 kg et il n'en a refilé 4 kg dans un fond de sac !), c’était pour faire LE Panettone.....celui de Marie-Claire, mais avec l'option de Laurence : sans fruits secs et confis ni vanille (pour voir si goût de vanille et d'agrume même sans)...plusieurs erreurs (dont jaunes "cuits en partie par sucre sur second pétrissage car tout mis ensemble...) et sel omis ("mais pourquoi ma pâte est flasque comme çà alors que....bon sans mais c'est bien sûr !").....résultat assez mitigé car pas la mie n'était pas suffisamment "aérienne" (alors que la pâte avait bien triplé dans son moule) mais bon, à refaire quoi....

Voili voilou pour les news, en fait tout va bien et j'écoute ronronner le forum régulièrement, même si je n'ai pas trop le temps d'y participer !

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Hervé
membre confirmé
membre confirmé

Messagede Calou » Lun 22 Juil 2013 16:55

pour le Panettone Lolounette : j'en ai réussi deux à la perfection, et j'en ai eu deux mitigés (ça donne quand même une très bonne brioche).
le levain doit être hyperacrif par contre...

On trouve de la farine Manitoba dans certains magasins bio (farine spécial pizza je crois), sinon, ici en Alsace, on est à la source pour la farine de gruau... qui donne d'excellents résultats aussi.
Dernière édition par Calou le Mar 23 Juil 2013 08:37, édité 1 fois.
Calou
animatrice
animatrice

Messagede mireille » Lun 22 Juil 2013 23:02

Merci à vous pour vos réponses.

Ici à Bruxelles, il fait tellement chaud que je n'ai plus eu la possibilité de faire du pain. Je dois attendre sinon c'est invivable.

Pas vraiment de vacances cette année mais Bruxelles au calme, c'est très bien aussi.

à Marie-Claire : ton livre sur la fermentation m'intéresse. Sa parution est prévue pour ?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Suivante

Retourner vers De tout et de rien