un nano-ordi converti en boitier multimedia pour 30€

Pour parler de tout et pas forcément de pain...

un nano-ordi converti en boitier multimedia pour 30€

Messagede Thierry » Mar 13 Mai 2014 13:55

un ordi a 35 euros, c'est possible !

a ce prix il n'ya qu'une carte mere au format carte de credit
une petite boite en plastique autour pour faire joli, c'est 4 euros

pour quoi faire ?

- un petit ordi sous linux, tout pareil qu'un grand... puissance : entre un iphone 4 et un 5... ou une tablette récente
- une centrale domotique

mais on va laisser ces utilisations pour les passionnés
ou...
- un boitier multimedia "no limit": comme si on utilisait un ordinateur et XBMC pour voir ses films (ce qui est le cas en fait)
l'installation est a la portée d'un enfant de 6 ans, puisqu'il n'ya qu'un petit programme a aller chercher sur internet, puis un clic pour formater/initialiser une carte SD, il n'y aura rien d'autre a faire !

par exemple pour faire tourner XBMC (et que lui et rien d'autre pour ne pas se compliquer la vie avec Linux - vous connaissez peut-être un peu ce genre de chose puisque c'est ce qui se trouve dans les avions: une interface multimedia qui tourne sous un Linux... qu'on ne voit jamais, sauf qu'ici ce sera bien plus puissant)
que faut il au minimum ?
* une télé avec prise HDMI et si possible CEC (commande d'appareils avec la télécommande de la télé)
* un Raspberry Pi - chez amazon, c'est 30 euros
* une carte SD d'au moins 4 Go (SDHC) et rapide : classe 10 (la vitesse est marqué dessus dans un cercle ouvert)
* un cable de chargeur gsm (usb-microusb) qu'on branchera sur la télé, juste pour l'alimentation et l'allumer quand on allume la télé
* un cable HDMI qu'on branchera sur la télé
* pour l'installation ou pour mettre a jour ses fiches ciné, un acces internet par cable, a noter qu'on peut lancer un navigateur internet a partir de XBMC
(on peut aussi lui mettre une clé wifi, mais la je me contente de décrire une instalation au minimum)

on initialise la carte SD sous windows, avec un petit programme qu'on trouve ici :
http://www.raspbmc.com/wiki/user/windows-installation/ - on indique la carte (la lettre de lecteur) et on clic "installer", c'est tout
(sous mac, chercher l'equivalent, ça existe bien sur)
il n'ya rien d'autre a faire, rien a configurer, rien a cliquer ! on peut eteindre le pc, retirer la carte et...

ensuite on branche tout, carte sd enfichée dans le rasberry pi
et on sélectionne sur la télé l'entrée HDMI correspondante
on verra des trucs infames (des initialisations linux) et quelques reboot...
quand on arrivera enfin sur XBMC (installation terminée)

il reste a faire reconnaitre la télécommande de la télé
Si cette dernière est CEC, on trouvera l'appareil XBMC à partir de la télé et la télécommande télé pilotera XBMC !
SInon, il faudra brancher, ou un clavier, une souris, une télécommande USB... on branche, ça marche

il ne reste plus qu'a enficher une clé ou un disque dur contenant les films dans la prise USB : aucun format ne lui résistera, hyperfluidité garantie en HD, interface grandiose à choisir parmis une liste énorme... et... sous internet, les fiches films seront automatiquement chargées : affiche, realisateur, année, synopsis, juste en reconnaissant le titre qui doit être donc exact et se trouver dans le nom du fichier.
oubliez cette facheuse prise USB de la télé ou de votre lecteur de disque... ses imitations et ses commandes spartiates ;)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Club Ecole de Parapente 360.RUN
Thierry
animateur
animateur

Re: un nano-ordi converti en boitier multimedia pour 30€

Messagede Damien » Mer 14 Mai 2014 23:22

C'est ce que j'utilise pour regarder mes films. On peut même faire fonctionner sa vieille télécommande IR. J'ai enfermé le mien dans un boîtier fait en Légos.
Damien
animateur
animateur

Messagede gillesw » Ven 16 Mai 2014 01:30

J'en ai une en XBMC, mais elle a le mauvais gout de planter la carte SD dès qu'on l'éteint un peu violemment (sans avoir quitter proprement).
Punition : reformater un carte et réinstaller, Grrr

==> ca vous fait pareil ?

C'est dommage, parce que ça marche bien.
Du coup, j'ai recyclé un vieux PC Windows 98 en LINUX + XBMC pour faire la même chose, mais c'est plus encombrant
gillesw
nouveau membre
nouveau membre

Messagede Damien » Dim 18 Mai 2014 18:40

J'ai installé openelec en utilisant une clé usb pour les fichiers car on sait qu'à force d'écrire sur la carte sd, les données sont corrompues.
Voilà le tuto en question.
http://nextforum.cloudapp.net/topic/167 ... Braspberry
Damien
animateur
animateur

Messagede Thierry » Mer 21 Mai 2014 15:48

j'aime pas openelec, ça rame, au point de refuser de lire des h264 touffus...
j'ai même eu un plantage total avec en essayant de lire .. Avatar (1080p-3D, 14 Go) = 30 minutes après, toujours rien ! ça a été la goutte... qui...
par contre, ça peut se fermer à la volée (du moins c'est moins capricieux que raspbmc) mais c'est pour moi inutilisable
je suis donc revenu à raspbmc, même si c'est TRES long a installer, le pi équipé d'un hub alimenté (2A, pas de retour courant) pour lire mes disques 2.5' et tout roule !
ça me convient, mais effectivement, faut PAS débrancher comme ça, faut faire "arret du systeme"
faudra que j'essaye XBian, j'ai vu une page ou des 3 c'est le seul que l'auteur de la page a retennu...

En tout cas, c'est une trouvaille ce truc ! et le coup de la fonction CEC qui fait qu'on utilise la télécommande de la télé, j'adore :)

PS : gillesw : y'a une autre solution : ne l'éteint pas !!!! alimente le à part et configure la gestion de l'énergie dans XBMC : ça consomme rien du tout (quelqu'un a calculé, c'est moins d'un euro / mois de conso) - ça ne plaira pas aux écolos, mais ça économisera tes cartes SD :) - ou de même avec le pc sous Linux : Linux n'aime pas les coupures brutales... sur PC ou sur Pi
et au cas ou : l'extinction du pi par le CEC de la télé quand on l'éteint peut s'invalider, il ya une option dans systeme/systeme/peripheriques/peripheriques (non je ne begaye pas) pour configurer le CEC (le systeme de reconnaissance de la telecommande de la télé)

Thierry
Thierry
animateur
animateur

Messagede Damien » Jeu 22 Mai 2014 07:42

bizarre, je n'ai aucun problème avec openelec. Tout passe sans problème. Je testerai raspbmc par curiosité. Aurais-tu un tuto pour l'installation?
Damien
animateur
animateur

Messagede Thierry » Jeu 22 Mai 2014 18:31

pour les install, c'est ici

raspbmc : il aime vraiment, mais alors vraiment pas les coupures à l'arrache ! (il peut réinitialiser les options de langue, voir virer la médiathèque) - pour moi c'est son seul vrai défaut... mais c'est vrai généralement pour TOUS les OS et Linux n'échappe pas à la règle...
l'install est simple : un setup, sous windows par exemple, sur la carte SD qui prend quelques secondes après téléchargement - puis, et la c'est long - après la mise en place, il va tout rechercher sur le net, tout se fait tout seul dès le branchement bref : un seul clic, puis on branche et de l'attente (plus que openelec)...
il a des options d'overclock, d'ailleurs de base il est a 850 (700 d'origine); option a 900 et à 950 (attention, si boitier fermé sans ventilo = 10° de plus et 950 ne passent pas, mais avec la carte nue oui) et éventuellement le clavier français se met grace a config.txt sous windows (remplacer "gb" par "fr"). Ila a un navigateur web de base (faut décocher DHCP dans ce cas si tu veux qu'il marche et forcer les IP trouvées par DHCP)

d'un autre côté, ne jamais l'éteindre, c'est le mieux et pour le relancer si éteint mais alimenté, sauf a retirer remettre l'alim, on peut mettre un bouton contacteur sur les bornes P6

openelec : sur disque 2 To, via Hub alimenté, il a du mal a le trouver même s'il trouve toujours, rame sur les gros fichiers et bloques complet sur d'autres !!! c'est absolument pas plus fluide que raspbmc contrairement à ce qu'on peut lire sur le net, apparemment, raspbmc utilise de la mémoire cache, ou plus de mémoire cache que openelec (ou alors si on configure openelec pour lui en donner plus ???)
par contre, on arrache l'alim et apparemment, ça ne lui apparemment fait ni chaud ni froid (? je crois)

Xbian : y'ena beaucoup qui ne jurent que par lui, c'est peut être ça que tu devrais essayer plutôt ?
http://retroplace.nyxd.org/tag/xbian/
EDIT - J'ai essayé et franchement... c'est pire que openelec...

++ tu sais que tu peux sauver ta base mediatheque en un fichier, ou tu veux, et le récupérer, pour ne pas a rescanner tous tes disques à chaque fois...

Thierry
Thierry
animateur
animateur

Messagede Damien » Sam 24 Mai 2014 23:23

je vais essayer. Merci Thierry. Par contre, qu'en est-il de la corruption des données de la carte sd?
Damien
animateur
animateur

Re: un nano-ordi converti en boitier multimedia pour 35€

Messagede Thierry » Dim 25 Mai 2014 05:53

la carte SD c'est rigolo pour vite essayer pleins de trucs, mais je sens que ça commence à ne plus le faire : à force de réinstaller des trucs, j'ai eu un blocage... à l'install
ça c'est pas normal... et j'ai eu quelques boots sans raison... la c'est redevenu stable, mais je m'attend à ce que cela ne s'arrange pas... c'est fragile une SD - je vais essayer ton truc - il ya une option usb dans le petit setup de préparation de la carte sous raspbmc aussi
le top serait de pouvoir avoir tout sur un petit ssd, en plus on y gagnerai en vitesse je pense

Thierry
Thierry
animateur
animateur

Messagede Damien » Dim 25 Mai 2014 14:06

Damien
animateur
animateur

Suivante

Retourner vers De tout et de rien