un nano-ordi converti en boitier multimedia pour 30€

Pour parler de tout et pas forcément de pain...

Re: un nano-ordi converti en boitier multimedia pour 30€

Messagede Damien » Lun 19 Oct 2015 20:29

Merci pour l'astuce Linux Thierry. J'ignorais.
En passant, pour ceux qui veulent tenter l'aventure Linux, je vous conseille Handylinux qui permet de débuter sans stress. Je l'utilise depuis un moment et franchement, j'ai une machine rapide, avec un système stable et surtout sans virus.
https://handylinux.org/
https://handylinux.org/forum/
Damien
animateur
animateur

Messagede Damien » Jeu 29 Oct 2015 07:57

Thierry, peux-tu me dire comment lire une vidéo en boucle sur Kodi? Merci.
Damien
animateur
animateur

Messagede Thierry » Jeu 29 Oct 2015 16:53

heu... je sais pas si c'est possible, je regarde ça et je complete éventuellement...
sinon, tu as des forums kodi, le forum osmc ou tu as l'auteur en prise directe est plus spécifiquement sur l'OS et pas Kodi, même si c'est un tout : OSMC ça veut dire 'Open Source Média Center'

PS, une astuce que je viens de découvrir, je ne sais si ça fonctionnait avant, mais avec une connexion HDMI :
et avec OSMC du moins, allumer un Raspberry Pi télé en veille et la télé s'allumera toute seule (enfin, c'est commandé par le raspberry) sur la bonne entrée HDMI, donc sur Kodi (même si on l'avait éteinte sur une autre entrée) - HDMI CEC actif (télécommande de la télé reconnue)

et une info : pour ce que je disais dans mon précédent message sur les désordres du systeme de fichier dus à des extinctions intempestives, le développeur OSMC travaille sur un controle fsck dudit systeme de fichier à chaque démarrage, comme l'opération est hyper rapide, ça ne ralentira pas le démarrage, au contraire d'ailleurs puisqu'un démarrage lent signe souvent un probleme de fichiers... pour la prochaine version donc.
pour l'actuelle : tout récemment, mais ça se met a jour tout seul si on laisse allumé le Raspi et qu'on lui foute la paix un moment,
la version 15.2 est sortie et avec elle, une réinstallation a fait que pleins de choses refonctionnent qui auraient pu etre perverties et non réparées même avec une réparation des systemes de fichiers
notamment pour moi, les cartes météo (sur Kodi, installer l'addon openweathermap et l'onglet meteo peut pointer sur 5 villes prédéfinies, c'est assez fin pour que ou que ce soit dans le monde, vous en trouviez une à côté de chez vous même si vous habitez un petit patelin, avec la présentation "Transparency" c'est joli tout plein et on a une météo en encart sur la page d'accueil qui fait menu général.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Club Ecole de Parapente 360.RUN
Thierry
animateur
animateur

Messagede Thierry » Jeu 29 Oct 2015 18:23

bon, j'ai cherché et...
pas trouvé, il n'existe qu'une option de lecture automatique du fichier suivant
peut être avec un add-on, il faut demander dans le forum Kodi, je te laisse y aller, moi je n'en ai pas l'utilité donc...
en général, ça sert plutôt pour passer une vidéo de démo en boucle non ?

par contre a fouiner dans les parametres video, je viens de trouver un truc et une explication :
j'ai une télé qui sait faire les interpolations d'image (explication plus bas) : mais pas sur les lectures Raspberry/Kodi - juste sur les flux télé, et je ne comprenais pas pourquoi ?!
et la, je vois le parametre (dans les paramètres video/lecture) : ajuster la frequence etc. qui parle d'amélioration de la fluidité dans le commentaire en bas sur les paramètres... je le met à 'toujours' et ... miracle ! ça a mis l'interpolation d'image en fonction et ma vieille video, en 720p soit, mais un poil saccadé avec une image manquant de contraste...
devient hyper fluide, plus de contraste, bref, nickel toute neuve !?

attention, il faut avoir la fonction d'interpolation, présente sur pas mal de télés récentes (la fonction est appelée "True Motion" sur LG, mais chaque marque à un nom pour...)
et ça ne plait pas a tout le monde : certains trouvent l'image trop "realiste" et l'aspect cinema disparait au profit de l'aspect videofilm ou émission télé pour qui n'est pas habitué... on a l'impression d'etre derrière la caméra en fait et on décroche du film, mais c'est juste une impression temporaire pour qui n'est pas habitué :
En fait c'est très subjectif parceque ça choque, un peu pareil quand on passe de la basse à la haute définition d'ailleurs, parcequ'on n'est pas habitué a cette fluidité et / ou résolution

mais une fois habitué, on n'a plus cette mauvaise impression et le retour en arrière est impossible !!!

Il en est de même avec la 3D, ça demande une réelle adaptation, surtout parceque l'oeil cherche à accomoder sur les différents plans, alors qu'il ne peut pas puisque les plans sont virtuels, et qu'on se balade dans l'image au lieu de visionner le film et donc de l'apprécier, donc fatigue garantie, voir mal de crane pour qui regarde une 3D pour la premiere fois et y reste accroché pendant la durée du film : alors qu'une fois que notre cervelle a compris le truc, c'est bysance !)
=> en fait les images (les photos, la télé) ont le même probleme d'adaptation, mais nous y sommes habitués depuis la petite enfance, ce qui n'est pas le cas d'une tribu aborigene qui n'en a jamais vu ! (on relate des problemes sur des expéditions du siecle dernier puisqu'aujourd'hui il ne reste plus de populations a l'ecart de la civilisation, sauf UNE, dans l'ile 'sentinelle' et vaut mieux pas y débarquer si on ne veut pas finir en chair a paté, l'ile est protégée, y compris par l'unesco, accostage interdit de toute façon, mais je m'égare....)

== l'interpolation d'image : ==

ça calcule une image intermédiaire, ça fonctionne très bien contrairement a ce qu'on pourrait penser, c'est même parfait, en fait il existe des programmes, couteux en calculs et en temps de travail qui peuvent fabriquer des ultra-ralentis en fabriquant 1000 im/sec à partir de 24 (ça calcule toutes les images intermédiaires) et en repassant ça a 24... ça ralentit donc de plus de 40 fois !!! c'est épatant on peut voir par exemple des gerbes d'eau goutte a goutte monter hamonieusement etc. allez visionner sur youtube il ya des exemples de video fabriquées ainsi - on ne parle pas des cameras ultra rapides la ! juste d'un calcul informatique !!!
Alors une seule image calculée entre deux, vous pensez si c'est simple (façon de parler) technologiquement par rapport à ça.

Ca lui rajoute éventuellement du flou de mouvement, c'est parametrable, et balance la sauce donc en temps réel, il ya donc différents réglages pour obtenir ce que l'on veut, parceque la fluidité ce n'est pas que la persistence rétinienne image / image qui la donne, Donc ce n'est pas QUE passer de 24 images secondes a 48 qui va la donner !
Il faut absolument que les images aient du flou l'une à l'autre, uniquement sur les mouvements, et proportionnellement à eux, comme les images fixes de sport avec du flou sur les mouvement donnent une impression de mouvement : encore une fois c'est pour coller à la réalité de la persistence rétinienne mais pas pour fixer la scene précédente, pour recréer ce flou que nous interpretons (cerveau) comme mouvement.
Ca a un nom, le facteur ou plutpôt l'effet Phi considéré comme principal facteur de fluidité, devant le nombre d'images seconde.
et voila, la "révolution" du film "Le Hobbit" tourné (et projeté dans certaines salles) à 48 im/sec, tout le monde peut l'avoir chez soi pour n'importe quel film
mieux :
++++ les vieux films en N&B tournées en 16 im/s ( ou 18) sont souvent visionnées en 24 et du coup, tout est accéléré ! c'est une arnaque ! même un Laurel et Hardy ou un Chaplin n'a pas a étre visionné a toute allure, l'effet soit disant comique de l'accéléré est toujours la a vitesse normale, et dans une salle de cinema de l'époque, l'opérateur n'était pas obligé de tourner la manivelle aussi vite, sauf s'il est pressé d'aller manger.
sauf que ... à vitesse normale ça saccade grave, et tous les films ne sont pas des Laurel et Hardy, alors les restaurateurs ont introduit de doublements d'image pour passer de 16/18 à 24 et ça saccade toujours évidemment
Maintenant, grace a l'interpolation, on peut voir des vieux films comme s'ils avaient été tournés en 24, voir en 48 im/s, c'est épatant et ça ajoute un réalisme presque surnaturel quand on sait de quand ça date !
(dans ces cas la restauration a déjà inclu l'interpolation, inutile d'avoir une télé spéciale, si vous louez un Abel Gance, vous serez en 24 im/sec)
bon, je vais arrêter de parler cinoche :-)

bref, dans la pratique, avec un tel récepteur qui peut, et avec le reglage Kodi qui permet d'avoir cette fonction active, on retrouve une nouvelle jeunesse sur des vidéos qui semblent saccadées, magique
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Club Ecole de Parapente 360.RUN
Thierry
animateur
animateur

Messagede Damien » Jeu 29 Oct 2015 20:03

Merci Thierry pour ces infos passionnantes!
Damien
animateur
animateur

Messagede Damien » Jeu 26 Nov 2015 21:30

Le raspberry pi zero vient de sortir. Pour ceux qui ne veulent vraiment pas dépenser trop:
http://www.kubii.fr/nano-ordinateurs-ra ... zero-.html
Damien
animateur
animateur

Précédente

Retourner vers De tout et de rien