un nano-ordi converti en boitier multimedia pour 30€

Pour parler de tout et pas forcément de pain...

Re: un nano-ordi converti en boitier multimedia pour 30€

Messagede Thierry » Jeu 3 Sep 2015 22:02

Le B512 ne posait vraiment de problèmes que pour les très gros flux, et pour les skins du style "transparency",
disons que tout était "à la limite", processeur souvent à 95% et plus, mais contrairement au B256 pas de freeze sur la quasi totalité des films (quoique le B256 lisait tous les H264 de moins de 8 Go les 2 heures... le B512 se balade jusqu'à 12 et no limite de flux pour le B2... en gros)
en bref : si tout va bien inutile de changer, après ça se revend bien un Pi, j'ai revendu 25 euros le B512 pour acheter 35 un B2 : 10 euros, bah
On a le confort de Kodi sous PC avec le B2, avec de la marge - disons que c'est un luxe presque inutile mais pas bien onereux
OK pour la télécommande parceque tu as une télé cathodique : la télécommande télé est reconnue uniquement sur les téléviseurs à prise HDMI pourvu de l'interface CEC (toutes les télés a écran plat en fait) : bref, si on ne sais pas, ça concerne toutes les télécommandes télé qui possedent les touches "mâgnétophone" (pour piloter par exemple, un enregistreur... et ici un Raspberry Pi)

les pochettes etc ? mais Damien, c'est la base : Il faut :
- Avoir les bons titres de film, et mieux : un dossier, un film - Le titre (le dossier) sera de préférence suivi de l'année de production entre parenthèse (controler sur le site TMDB)
- dans Kodi configurer TMDB en français (au moins pour avoir les synoptiques... en français), c'est fait une fois pour toute
- puis déclarer une source, dans vidéo/fichiers - c'est la que le reseau c'est mieux que le HDD branché sur le Pi, On lui donne un nom, on attribue une catégorie (film si c'est un film) et par défaut TMDB sera positionné, cocher "sonder les sous dossiers"
- A la fin, une fenetre demande le scan, on dit oui, on laisse faire et voila : tous les films présents dans la source seront traités et apparaitrons selon diverses présentations selon le skin et la présentation demandée : pochette, affiche, synoptique, fiche technique etc. L'onglet "film" devient alors actif avec la recherche par genre, année, acteur, etc. L'onglet Video fonctionne toujours si on veut naviguer dans le classement des dossiers plutôt qu'en mode médiatheque

Evidemment, il faut être connecté en permanence, puisque l'idée c'est de transformer sa télé en télé connectée (on aura mieux que n'importe quelle smartTV de toute façon)
et ne pas balader les dossiers de films sans cesse : tout reste en place du moment que les dossiers restent à la même place, sinon, il faut refaire un scan - Le mieux c'est donc le reseau, à défaut de NAS, on branche son/ses disque durs sur son PC en USB et on a sous la main tous les films présents sur le PC et sur les disques (il faut juste cliquer droit et faire "partage" avant. Dans le Raspbery, on accede au PC dans la liste ou l'on voit clairement les entrées pour Windows, Mac et et NFS pour Linux (et les NAS) - On entre les identifiants de l'ouverture de session windows si on les demande, par exemple : le tout se fait une fois pour toute. MP si tu a un probleme a un moment ou un autre

Openelec, j'aime pas, parceque c'est fermé (avec OSMC on a accès au Pi en mode console en reseau, etc), et quand j'avais essayé, c'était lent, mais bon, ça a peut être changé
j'en suis toujours revenu à Raspbmc, devenu depuis OSMC (Open Source Média Center): garanti que même avec plantage, la config ne bronche pas (mais j'ai l'OS sur Clé USB)
Ceci dit à l'utilisation, c'est toujours le même Kodi (ex-xbmc): pour l'utilisateur final, ça ne change visuellement rien
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Club Ecole de Parapente
Thierry
animateur
animateur

Messagede Damien » Ven 4 Sep 2015 07:52

j'avoue, je ne me suis jamais posé la question pour les pochettes mais c'est un plus et c'est bien plus joli. Je tenterais bien de revendre mon Pi1 si ça se vend si bien et essaierai OSMC. Tu l'as installé comment sur la clé? Un tuto quelque part? Merci Thierry.

EDIT: où l'as-tu acheté?
Damien
animateur
animateur

Messagede Thierry » Sam 5 Sep 2015 16:57

Pour les pochettes, à partir du moment ou tu es connecté, ça se fait tout seul, il faut juste "déclarer la source", c'est à dire pointer un dossier, ou un disque dur, c'est 2 clics.
Evidemment, comme déjà dit, si tu ne configure pas TMDB (dans Kodi) en français, tu auras les synoptiques en anglais, la c'est 2 clics aussi
Pour le Pi, ce n'est pas forcément utile de changer si tu as un B512 comme déjà dit, après vu le prix... pourquoi se priver ? (le B2 a le même boitier que le B512 en plus)
Pour l'installation, tout est pris en charge sans rien faire non plus, un petit exécutable à télécharger, on enfile une SD et on répond aux questions du genre : "B512 ou B2" ? ou alors du style : "Sur la carte SD ou sur un clé USB" ? quand c'est fait, on branche le Pi sur la télé et la Box et ya rien a faire que d'attendre l'interface de Kodi après la fin de l'instalation

Ce que je ne comprend pas c'est qu'en tout et pour tout, il ya réellement que 2 clics ici et 2 la, et que tout le monde pense que c'est compliqué !?
Ya strictement rien à faire ! c'est plus facile que de lire la notice de son radio réveil :lol:
Par contre beaucoup sont bloqués parcequ'il faut tirer un fil jusqu'à la Box ??? Ah...

Thierry
Club Ecole de Parapente
Thierry
animateur
animateur

Messagede Damien » Sam 5 Sep 2015 20:04

une clé wifi fait l'affaire aussi. Comme tu le dis, c'est assez simple finalement.
Damien
animateur
animateur

Messagede Damien » Ven 11 Sep 2015 18:26

Hello! J'essaie d'installer OSMC sur clé usb mais rien ne se passe lorsque je l'insère dans le Raspberry pi. Passage obligé par la carte sd?
HELP! ;)
Damien
animateur
animateur

Messagede Thierry » Sam 12 Sep 2015 07:13

c'est noté plus haut : il faut une SD pour le préboot, elle n'a besoin que de 64 Ko... elle peut être de n'importe qualité, aucune importance, par contre la clé USB doit être une clé rapide (8 Go suffisent jusqu'à une médiathèque de 5000 films). les deux seront en principe formatés en FAT 32 avant toute opération
Donc c'est la SD qu'on initialise avec le petit programme, en mentionnant bien sur, quand la question est posée, que c'est pour avoir l'OS sur clé USB. Ensuite on met les deux dans le Pi, on allume

La, le Pi démarre et une question demande si on est bien sur qu'on va installer le systeme sur la clé USB parcequ'elle va la formater. Il suffit d'attendre...
et il faut attendre un peu, parceque c'est à ce moment que le systeme sera téléchargé, donc il faut bien sur être connecté à la box (de toute façon, il faut toujours être connecté à la Box)
On n'a rien à faire, qu'a "prendre un café", jusqu'à l'écran de Kodi qui sera minimaliste (Thème OSMC)
* passer de suite en langue française
* avec un Pi même 256, basculer de suite sur le Skin (le thème) "Confluence" déjà en place (c'est le thème d'origine de Kodi) et si on a un B2 on peut essayer de télécharger et installer "Transparency" par exemple, très joli mais plus gourmand...

PS
Les questions pour initialiser la SD sont:
premier écran : langue anglaise (ensuite Kodi se configure en français bien sur) et choix du Raspberry ("Raspberry" si ce n'est pas un B2)
deuxieme écran : on prend la version la plus récente, on ne coche pas local build (ça va la télécharger, comme ça on sera sur que c'est la plus récente)
troisieme écran : la on coche USB Stick, mais il faut savoir que le PI démarrre TOUJOURS sur la SD, il donne toute de suite la main à la clé si l'OS est sur la clé, mais il lit la SD d'abord, donc il faut une SD, même de petite capacité et de basse qualité.
quatrieme écran : "wired connection" (par cable ethernet), sinon, il va falloir configurer, ça complique les choses pour l'installation // pas de configuration manuelle de la connexion internet non plus
+++ > si on tient absolument par la suite à la clé Wifi, il vaut mieux le faire après avec l'écran de configuration dans Kodi
cinquieme écran : la config Wifi si on a quand même coché Wifi sinon,
dernier écran : on indique la lettre de lecteur pour la carte SD et c'est parti.
Une fois l'opération terminée, on a une SD préinitialisé et une clé USB vierge, toute la suite se fait automatiquement dans le Pi comme indiqué plus haut

Thierry
Club Ecole de Parapente
Thierry
animateur
animateur

Messagede Damien » Sam 12 Sep 2015 12:30

ha d'accord, il y a eu malentendu. J'ai cru que si je chosissais clé usb, il fallait que je branche une clé usb sur le pc mais en fait, pas du tout. C'est après que l'installation se fait. Merci Thierry
Damien
animateur
animateur

Messagede Damien » Sam 12 Sep 2015 16:04

Bon, ca ne fonctionne pas chez moi. Je suis la procédure (en indiquant que c'est pour une install sur clé).
Tout se déroule bien sauf à la fin:
Image

Peu importe, les fichiers sont sur la carte sd quand même. J'insère la carte et la clé dans le Rpi. Directement, l'installation se fait sur la carte SD. :? (j'ai vérifié, la clé est vide après l'installation). OSMC se lance bien par contre.
Damien
animateur
animateur

Messagede Thierry » Sam 12 Sep 2015 17:16

C'est fou ça, ce sont des erreurs en cascades dues à de mauvaises manip alors que c'est franchement 2 clics et la tu entres dans des galères :lol:
fais moi penser de t'embaucher comme beta testeur ;)

Il te faut reprendre au début : SD et clé avec une seule partition formatée en FAT 32
si ça a déjà été utilisé sur Pi, et c'est le cas, il ya une partition Ext4 (Linux) cachée sous windows : pour récupérer cela, il faut utiliser un petit utilitaire, et la, ça concerne clé et SD puisque tu as déjà touché aux deux !
exemple : il y'en a un fourni avec l'ancien raspbmc : je te le laisse ICI,
décompresse le dans un dossier, lance setup.exe ou install.exe, il faut cliquer sur Accept, sélectionner la SD ou la clé et pour finir : bouton "restore device for formating"
(ne pas utiliser ce programme pour autre chose, raspbmc n'est plus supporté, donc c'est juste pour réinitialiser la clé ou la sd pour pouvoir la formater proprement)

une fois que c'est fait, tu formates en FAT32 sous windows (dans ordinateur, tu vois la clé, bouton droit il doit y avoir l'option de formattage)

une fois que tu auras SD et clé propres :
initialise la SD TOUTE SEULE ! avec l'utilitaire OSMC (on te touche pas à la clé USB à ce stade)
puis dans le Pi, insere SD préparée et Clé formatée et allume

et dis nous

PS : tu ne peux pas vérifier s'il ya quelque chose sur la clé sous windows une fois initialisé, le formatage Ext4 n'est pas lisible sous Windows !
pour savoir si l'OS est sur la clé :
1- des le premier allumage du Pi pour l'installation; il te dis qu'il détecte l'USB et qu'il va tout effacer etc. pour installation (si tu moins tu as bien défini installation sur USB Stick dans l'initialisation de la carte SD sous windows)
2- tu vois la clé clignoter, signe qu'elle travaille (elles ont toutes un voyant de fonction en principe)

Thierry
Club Ecole de Parapente
Thierry
animateur
animateur

Messagede Damien » Sam 12 Sep 2015 17:34

Je suis sous Linux (je n'ai pas de pc sous Windows à la maison) et j'ai formaté plusieurs clés et cartes SD en Fat32 . Chaque fois la même erreur. L'installation se fait malgré tout mais pas sur la clé. En attendant, je suis repassé sur Openelec qui marchait comme un charme chez moi. L'installation sur clé USB est plus acrobatique par rapport à OSMC :
http://forum.nextinpact.com/topic/16793 ... elec-tuto/
donc, oui, la manipulation pour OSMC est très simple, je te rassure j'ai tout tout compris ;)
Mais j'ai quand même envie de réessayer car ça m'énerve de rester sur un échec. :x

Il faudrait que j'essaie sur un autre pc....quand j'en trouverai un.

PS: 1: Je formate carte SD et clé en Fat32
2: j'insère carte sd dans pc et lance le logiciel.
3: erreur à la fin
4: je branche quand même le tout sur le Rpi (carte et clé).
5: on ne me demande rien et on installe OSMC sur la carte sd. Le tout fonctionne mais pas sur la clé.
Damien
animateur
animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers De tout et de rien