un nano-ordi converti en boitier multimedia pour 30€

Pour parler de tout et pas forcément de pain...

Re: un nano-ordi converti en boitier multimedia pour 30€

Messagede Tessa » Sam 12 Sep 2015 18:07

dommage que tu habite loin de chez moi , j'ai quelques vieux pc en trop
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

Messagede Thierry » Sam 12 Sep 2015 19:31

Tessa : avec un PC, c'est lourd et pour utiliser la télécommande de la télé, il faut acheter une interface HDMI CEC qui ... coute plus cher qu'un raspberry pi (qui en a une intégrée)
sans compter tout le tralala, la longueur du boot, l'interface etc. quand on veut juste être devant sa télé avec une télécommande à la main...
En fait, un raspberry pi EST un PC (qui a un processeur ARM et un OS Linux), mais tout petit et sans besoin de disque dur, de barette de ram etc.
et sans prise de tête réellement (avant je passais par un portable et j'ai fini par disjoncter, après je suis passé par un boitier multimédia, mais trop limité et sous raspberry pi, c'est depuis presque 2ans, le bonheur)

La Damien, fout tout par terre avec ses problèmes à faire croire que c'est compliqué, difficile, qu'il faut être expert !?
nom d'un chien, mais vous seriez chez moi, je vous fait la démo et réellement 2 fois 2 clics et c'est TOUT !
ça me tue :?

bon, je ne me suicide pas tout de suite, on va déjà régler le problème de Damien "ça fonctionne pas chez moi" (nouveau surnom) :lol:

Damien : ta carte SD doit être vérolée, si tu es sur de n'avoir qu'une partition et qu'elle est en FAT32, je ne vois pas d'autres causes. Il n'ya aucune raison que le logiciel d'initialisation de la carte genere un code d'erreur...
au fait, bonne connexion internet ? parceque le logiciel va chercher sur le net l'image à installer sur la SD, le petit programme de rien du tout c'est juste pour l'appeler
(et ce n'est encore qu'un préboot, la vraie installation se fera sur le Pi)

Autre cause : un mauvais partitionnage/formatage de la SD, linux ou pas linux, c'est pour cette raison qu'l ya des utilitaires pour...
ça tu le sauras si tu réussis l'opération sur un autre systeme, c'est ton systeme et si échec ce sera signé : c'est bien ta carte SD qui ne va pas (ou plus, c'est fragile, c'est pour ça que l'OS sur clé USB, c'est mieux, chez moi ça tourne depuis 2 ans sans broncher et ça a vu passer déjà 3 raspberry différents : un B256 un B+512 et un B2)
Et si tu réessaye aillleurs, par ex. sous windows, n'oublie pas de réinitialiser les carte et clé avant (départitionner - utilitaire par exemple celui que je t'ai mis en lien -, repartitionner/formater en FAT32)

Ou alors tu as des gremlins
ou quelqu'un est en train de piquer avec des aiguilles la reproduction de ton ordinateur en chiffon :mrgreen:
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Club Ecole de Parapente 360.RUN
Thierry
animateur
animateur

Messagede Damien » Dim 13 Sep 2015 10:54

Je constate qu'installer OSMC peut poser problème à certaines personnes.
https://discourse.osmc.tv/search?q=mount%20failed
Damien
animateur
animateur

Messagede Thierry » Dim 13 Sep 2015 11:42

Oui, mais ça ne peux provenir que d'une mauvaise SD ou d'un mauvais partitionnage/formatage ou éventuellement d'une mauvaise interface de ta SD (adaptateur USB) -*-
puisque ton raspberry tourne, ce n'est pas lui le fautif, et le petit programme d'initialisation non plus, archi éprouvé...

et c'est tant mieux de voir le problème à l'origne que d'avoir un OS instable... quand tu auras résolu ce problème, ça va booster et ça ne plantera jamais de manière irrévocable : comme je l'ai dit plus haut, j'ai le même couple SD/Clé depuis presque un an et demi et qui a vu passer 3 générations de Raspberry pi avec une médiathèque conséquente, et parfois, si on peut avoir une grimace à l'écran (plantage) voir un freeze, suite a une mise à jour d'une Beta (maintenant c'est plus rare, puisque la version définitive OSMC a été mise a jour 2 fois déjà), ben soit, selon, ça rédémarre Kodi tout seul, soit il faut rebooter et on a toujours la configuration correcte et pas de bobo (avant OSMC ça sautait la config et on se retrouvait en anglais et sous SD seule, on pouvait perdre une SD en moins de 3 mois à lire les expériences des uns et des autres)

-*- mauvaise SD : soit une SD non compatible, ou qui n'acceptent qu'une partition (OSMC en réclame 2, une FAT32 et une Ext4), ça existe sur les très anciennes SD mais ici ce n'est pas le cas apparemment, donc ça peut être une SD qui a un "pet au casque" comme on dit
-*- mauvais partitionnage formatage : ça pourrait être pire, certains périphériques (appareils photo etc) n'acceptent pas le formatage FAT32 fait sous l'utilitaire de Windows par défaut, mais le raspberry pi si - sous Linux = ?
-*- mauvaise interface: ça m'est arrivé d'en avoir une qui fonctionnait une fois sur 2 et qui finissait par me flinguer mes SD, elle a fini contre un mur, parceque je suis très calme
:lol:

Thierry
Thierry
animateur
animateur

Messagede Damien » Jeu 17 Sep 2015 08:22

J'ai finalement pu installer OSMC sur mon Pi1 (très rapidement puisque tout s'est passé sans encombre). Il faut reconnaître que c'est beaucoup plus simple que la méthode que j'utilisais pour installer Openelec sur clé.
Ca tourne très bien (mais je n'en doutais pas).
Le point ultra positif est que j'ai pu configurer OSMC pour faire fonctionner n'importe quelle télécommande IR de la maison. En effet, j'ai encore des télévisions cathodique (Sony Trinitron qui, pour l'époque et encore maintenant, ne me déçoit pas). Jusqu' à présent, j'utilisais l'application Yatse sur Android pour piloter Openelec.
Mais ça c'était avant ;)

Il est possible d'utiliser n'importe quelle télécommande IR (Infra rouge) de la maison pour piloter OSMC.
Pour cela, il suffit d'avoir un récepteur IR. On en trouve à des prix dérisoires (moins d’un euro pièce). Personnellement j'en ai récupéré un sur un ancien disque dur multimedia HS.
Il vous faut aussi une simple télécommande IR.

Le récepteur IR est composé de 3 broches. Voici le branchement à faire.
Image

Ensuite, cette vidéo explique le déroulement (en anglais mais le film est assez parlant).
[youtube]http://www.youtube.com/v/lyr-uev8cO0?fs=1&hl=fr_FR[/youtube]

Pour vraiment pas cher, vous avez un système multimédia très performant et très modulable (si vous optez pour OSMC plus ouvert qu'Openelec).
Damien
animateur
animateur

Messagede Damien » Sam 19 Sep 2015 13:05

Je reviens sur le sujet avec une question Thierry: Le Rpi est branché en réseau sur mon pc qui contient les films. Partage Samba.(NFS serait mieux entre postes Linux mais je galère un peu). Lorsque j'ajoute un film dans le dossier, il n'apparaît pas sur le Rpi même après redémarrage. Je dois scanner manuellement à chaque fois. J'ai pourtant coché la case qui permet de scanner la médiathèque à chaque démarrage (j'éteins le Rpi à chaque fois). Une idée?
Merci.
Damien
animateur
animateur

Messagede Thierry » Sam 19 Sep 2015 19:43

Au fait, bravo pour ton info de la télécommande infra rouge, ça va sortir d'affaire tout ceux qui n'ont pas d'interface HDMI CEC sur leur télé (de télécommande capable de piloter un appareil externe via l'HDMI, les récentes l'ont toutes, mais pas les premiers écrans plats et encore moins les télés a tube)

Pour les accès Linux, je ne passe qu'en NFS (sous NAS donc Linux), et j'ai un accès total sans probleme - après je ne sais comment ça se configure sous un systeme sous OS Linux, puisque sur le NAS j'ai un onglet NFS avec ce qu'il ya a renseigner (il faut indiquer l'IP du raspberry, le dossier a partager avec ses droits, apres c'est mieux de fixer les IP locaux dans la box: du raspberry , de l'ordi, du NAS... pour ne pas perdre les configs)
Pour windows, on passe juste par le partage windows après avoir partagé un dossier (bouton droit, partage) et sur le Pi on renseigne éventuellement identifiant/pass du compte (celui qui sert a ouvrir windows si on en a mis)
après, inutile de scanner à chaque fois, une fois suffit, la médiatheque se construit une fois pour toute et on ne rafraichit que lorsqu'on a des changements, soit tout d'un coup, soit dossier par dossier (ce qu'on vient de rajouter)

====

NB : pour contruire une médiatheque, les films seront tous identifiés par leur nom (français ou d'origine) dans un unique dossier (par film) qui contient le nom suivi de l'année de production
exemple : Le Parrain (1972) contiendra par exemple Le Parrain.avi // ou // The Godfather (1972) qui contiendra par exemple Le Parrain.mkv ... etc. (verifier l'année sur le site http://www.themoviedb.org)
pour les films, sur le Pi, il faut avoir configuré TMDB (qui est déjà chargé et activé) en français, une fois une seule bien sur
aller dans l'onglet Video puis Fichier et ajouter une source, c'est la qu'on choisit NFS, Windows... et qu'on accede aux dossiers partagés de l'ordi ou d'un NAS. On donne un nom, on dit que c'est un film, qu'on utilise TMDB, que chaque film est dans un dossier et qu'il faut sonder les sous dossiers.
Si ce partage est le dossier qui contient tous les dossiers ou sous dossiers de films, ça ne se fait aussi qu'une fois pour toutes
(exemple films contient NOPQ, qui contient P qui contient Le Parrain (1972 qui contient The Godfather.mkv)

Après quand on rajoute un/des films, ou rescanne le dossier principal ou simplement on fait "info" dans le nouveau dossier du film ou la fiche n'existe pas encore

A ce moment l'onglet Film devient actif et propose les recherches par genre, année, etc. (une médiatheque quoi)
la présentation des fiches se fait avec la colonne de gauche, on peut changer le skin qui propose encore d'autres présentations (c'est à l'infini presque)

Il ne faut jamais changer les noms de dossier sous peine de perdre l'acces aux films de la mediatheque et ne jamais "nettoyer" la mediatheque (onglet video dans les parametres) sans avoir la connection reseau (sinon, ça vire tout ce qui n'est pas trouvé)

Ca semble compliqué comme ça (je dis ça pour ceux qui rechigneraient a sauter le pas en pensant que c'est une usine a gaz *****), mais pleins d'opérations ne se font qu'une unique fois...
après c'est simple, on ajoute un ou des films et dans l'onglet de gauche (fleche gauche) on a "actualiser la mediatheque) et pis c'est tout, elle se met a jour toute seule

***** : tout ceci concerne non pas le Raspbery Pi lui même ni l'installation de OSMC, mais juste l'utilisation du programme multimedia "Kodi" qui existe sous tous les systemes et est le plus performant et le plus complet et de loin de toutes les médiatheques possibles, programme ou livrées avec des boitiers. Du coup, c'est bourré d'options dont la plupart ne sont franchement pas indispensables et il ya 3 niveaux de configuration pour cacher les options les plus pointues...
Donc ne pas s'affoler, ça peut s'utiliser très simplement, juste par exemple aller voir des films dans un dossier, mais autant aller plus loin pour en apprécier toute la puissance...

Thierry
Thierry
animateur
animateur

Messagede Damien » Sam 19 Sep 2015 22:20

C'est bon, j'ai pu configurer le partage NFS plus pratique entre postes Linux et j'ai compris pour l'ajout de nouveaux films. Je vais bientôt m'acheter un Raspberry pi 2. J'adore cet appareil! Comme le dit Thierry, si vous cherchez un appareil multimédia performant, peu gourmand et peu encombrant, foncez sur le Raspberry Pi.
Damien
animateur
animateur

Messagede Thierry » Dim 20 Sep 2015 20:10

Ca roule
Au cazou : pour sauvegarder ses clés et SD, l'excellent Win32diskimager qui fait des copies "image' (pas besoin de se soucier des partitions, du formatage...)
La j'avais besoin d'une clé USB pour faire une clé d'installation Windows : je n'en avais pas sous la main, donc sauvegarde de celle de la Pi (un fichier), on fait la clé pour Windows, on s'en sert, et on récupère la sauvegarde et hop la, nivuniconnu
(on passe alternativement de 2 partitions, une fat32 et une linux ext4 à une seule en ntfs et vice versa, sans même s'en soucier...)

Thierry
Thierry
animateur
animateur

Messagede Thierry » Sam 17 Oct 2015 17:43

Damien : je viens de voir qu'il ya une télécommande IR pour 5€ pour RPi... pour ceux qui n'ont pas de télé récente

OSMC sur Raspberry Pi :
Et dans la foulée des astuces, puisqu'on n'est pas à l'abris d'une panne de courant et donc d'une corruption de fichiers sur la carte SD ou la clé USB
(rendant par exemple impossible une mise à jour, ou au hasard, ne plus avoir de cartes météo...) et pour ceux qui n'ont pas Linux : (sinon, ils savent déjà)
"Systeme Rescue CD" : un Live CD Linux qu'il suffit de rechercher sur le net, graver, et booter dessus (aller dans le BIOS et choisir CD/DVD en premier ou avec la commande de multiboot)
et hop, un PC sous Linux avec des outils, dont GParted qui va permettre de réparer faciler une SD ou une Clé qui sont sous ext4 (le systeme de Linux)
simple : bouton droit dessus et "check and repair", en un clin d'oeil, plus de soucis

Certains ont peur de lancer un live CD sur leur précieux ordi sous Windows : "n'ayez pas peur" (tiens, ça me dit quelque chose ça... :-) )
les disques windows ne sont pas touchés, d'abord par défaut, ils ne sont pas montés, donc innaccessibles et sous GParted tant que vous n'allez pas tripoter dessus après confirmation de la confirmation que vous êtes bien sur... pas de risque non plus... Quand on lance un Live CD, on ne lance qu'un Live CD, on n'installe rien, tout est sur le CD et en mémoire et c'est tout ! donc inutile de s'affoler. D'ailleurs vous pourrez y penser si jamais votre ordi tombe en rade (panne Système ou Panne Disque): préparez un Live CD Linux, mais pas System Rescue CD dans ce cas puisque vous voulez un bureau et pas des outils disques : genre Ubuntu, Fedora... un truc en français quoi et Hop, vous aurez un ordi pour aller sur le net, faire votre courrier en attendant de réparer ou d'amener a réparer votre windows, changer votre disque ou que sais je.. attention, comme dit précédemment, un Live CD n'enregistre rien, si vous faites un courrier par exemple, sauvez le direct sur clé, sinon, ça va aller en mémoire et quand vous eteignez... En fait, un tel Live CD, c'est surtout fait pour avoir un acces au net, sa boite email, etc. ou ... tester une distribution Linux qui si elle plait pourra être installée sur disque dur.

Thierry
Thierry
animateur
animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers De tout et de rien