-15 Kg et je mange du pain !!!

Pour parler de tout et pas forcément de pain...

Re: -15 Kg et je mange du pain !!!

Messagede christal » Lun 24 Jan 2011 15:11

Je poursuis ici la discussion commencée sur les croissants.

Moi aussi je mange du pain et j'ai perdu du poids.

J'ai fait un régime à ma sauce en adaptant les principes de Weight Watchers, donc manger équilibré mais j'ai volontairement exclu tout ce qui était "light" car pour moi ce n'est pas ça manger équilibré. Il fallait que nous arrivions à un rythme alimentaire viable sur le long terme, qui ne nécessitait pas deux types de préparation, qui était supportable pour nous et compatibles avec l'alimentation de trois enfants.

Donc en gros : nous ne mangeons quasiment plus de charcuterie (aussi bien pour une question alimentaire qu'une question d'écoconsommateur"), nous mangeons plutôt du fromage, nous mangeons moins de viande et uniquement bio, et nous avons augmenté notre consommation de légumes et de fruits de manière drastique. Ce qui nous a fait perdre du poids, ce qui ne m'empêche pas de faire des biscuits, viennoiseries, du pain, de cuisiner de tout aussi bien avec du beurre que de la crème fraîche, nous adaptons simplement notre façon de manger au jour le jour. Si un jour c'est raclette, le lendemain ce sera plutôt salade ...
Christal, maman de trois petits monstres mais pas que ...

http://www.christallittlekitchen.com
christal
nouveau membre
nouveau membre

Messagede christal » Lun 24 Jan 2011 15:15

Dominique a écrit:Bravo Thierry !

Je me posais justement la question ces jours-ci, le pain fait-il grossir ?

Car c'est vrai quand on fait un régime on commence par éviter le pain, les fromages, les sucreries et l'alcool. Les féculents sont autorisés avec modération dans certains cas, étant considérés comme des sucres lents nécessaires au bon fonctionnement de la machine :) Les sportifs par exemple se gavent de pâtes ;) Les veinards !

C'est aussi vrai que le régime sera différent pour chacun et que perdre du poids à cause d'un problème de santé ou par pur esthétisme ne relève pas du même principe et ne nécessitera donc pas la même rigueur ou la même urgence. J'ai passé ma vie à "faire attention" :roll: et à me gaver :o en même temps. Depuis quelques années j'ai trouvé un équilibre en mangeant ce que je veux, c'est à dire de tout, en plus petites quantités. Je m'autorise de tout mais j'essaie d'équilibrer: si je mange des féculents le midi je n'en mange pas le soir par exemple. Si je mange un gâteau ou des montagnes :oops: de macarons un soir je fais des légumes verts et une viande blanche ou un poisson le lendemain et ne mange aucun sucre pendant un jour ou deux. Mon poids est maintenant stable au point que je ne me suis pas pesée depuis des années, le test des jeans ;) me suffit: dès qu'on prends du poids on a du mal à les fermer :lol: Dans cette sorte d'équilibre personnel le pain y avait une place épisodique, c'est à dire que je ne mangeais pas de pain du tout sauf lorsque des amis venaient à la maison. Et puis me voilà depuis quelques semaine à faire du pain !!! Et il me faut les goûter ces pains ! Et avec joie en plus :D

Votre message Thierry me rassure donc car vous réussissez à maigrir avec lui. Je me demande si le pain qui fait grossir n'est pas une légende et si en fait ce qui fait grossir n'est pas ce qu'on met dessus ?

Bon pour l'instant il n'y a pas péril en la demeure; je rentre toujours dans mes jeans :) mais je me pose la question sur un long terme... Et ça n'est pas seulement pour moi, j'ai aussi un mari qui est en âge de prendre un peu de bide car comme le chantait Nougaro : " Les femmes c'est le pôpô, les hommes c'est le bedon. " 8-)

Ce qui est en fait un non sens car la base de la pyramide alimentaire ce sont d'abord les glucides lents. Il nous faut du carburant pour fonctionner. Et tabler sur un régime qui supprime cela c'est puiser dans les réserves mais pas de manière adéquate ...

christal
nouveau membre
nouveau membre

Messagede Thierry » Mar 25 Jan 2011 10:14

pas d'accord : n'importe quel aliment fournira le carburant, mais dans un régime, ce qu'on cherche a éliminer, c'est la graisse. Or pour l"éliminer, il faut forcer le foie a fabriquer du glycogene (cetose) et pour cela on aura forcement un regime hypoglucidique, sinon, c'est d'une fonte musculaire qu'on va maigrir.
Un régime est forcement déséquilibré, c'est un non sens de dire qu'on doit manger de tout, peu, mais équilibré : si on mange "peu de tout", on est déséquilibré partout. De même c'est un non sens de déclarer désequilibrée une alimentation ou il ya surabondance d'une composante: a partir du moment ou la ration alimetaire est suffisante sur les autres composantes, il n'ya pas déséquilibre, il ya suralimentation.
Donc le tout est de savoir ce qu'il faut diminuer :
* les lipides, OK, mais pas de maniere draconienne, sinon, on va perdre le gout de manger et on avance droit vers les frustrations, d'autant que certains dieteticiens, y vont fort et d'autres sont completement irrationnels : c'est quoi cette histoire de ne prendre que du lait "semi ecreme ou ecreme" ? c'est de l'eau, ça n'a plus de gout, alors que le lait dit entier, c'est 3.5% de lipides, pas de quoi en faire une pendule ! pareil sur les charcuteries ou le porc : a croire que certains "regimeurs" sont musulmans : il ya des quantités de charcuterie à moins de 10% de MG, ce qui reste absolument raisonnable.
* Les protides : idiot ! on va se manger les muscles si on n'a pas sa ration : s'il ne sert a rien de "surprotéiner", il faut conserver sa ration de protides, deja parceque le corps en elimine tous les jours quoi qu'on fasse et quoiqu'on dise ! et parceque, Dukan a au moins raison la dessus, c'est l'aliment le moins energetique. (dans le bilan global)
* les sucres rapides, ben entendu, donc si on reste logique ça inclut... les fruits
* les sucres lents, on en a parlé, ou alors on ne veut pas perdre son bidon, mais ses bras, ses jambes, etc.

peu ne veut pas dire supprimer de l'alimentation
et la conduite des regimes, est absurde, mais ça j'en ai déjà parlé : il suffit juste pour se maintenir d'arrêter les conduites idiotes (alcool, grignotage, boissons sucrées...) et de retrouver le gout de manger sans se goinfrer. SI on veut une perte de poids, ou compenser un exces, une sortie au restau... on stoppe a certains repas les glucides, lents ou rapides.
Attention dukan a aussi raison sur la salade : une cuillerée d'huile = l'équivalent calorique d'1 steak haché, mais qui va directement dans le bidon !
et Dukan c'est au niveau theorique, rien d'autre qu'un regime protéiné, vieux comme "mesrobes" disait ma soeur, et c'est le seul qui fonctionne un peu (30%) : regardez les taux d'echec des autres.
Bon, maintenant que j'ai dit trois fois du bien de Dukan, je vais l'assassiner : il est fou, et suivre son regime, c'est se rendre fou : a croire qu'on peut manger des tonnes de protéines a en vomir avec la bouche seche d'escalopes de dindes pour se dire que ça ira mieux apres quand il parle de manger ensuite normalement, de repas de gala et de juste une journée protéinée / semaine ! si ça marche, alors commencez par la ! ce qui maintient le poids de forme fera maigrir les personnes en surpoids, comme ça elles sauront tout de suite si elles en sont capable (de tenir la distance), plutôt que de les allécher avec des pertes vertigineuses la premiere semaine...

Moi je prefere... mais j'en ai deja parlé dans "Regime ... de viennoiseries..."
et ça marche, sinon, je ne serais pas la pour en parler
j'aime bien aussi la reflexion de Ravjulbespar : c'est exactement cela : quand on s'est enquiquiné a faire une preparation, un plat, on ne se jette pas dessus comme un goinfre, on la respecte. Donc Christal, voila: il va falloir mettre ton homme... a la cuisine :)

Ah j'ai oublié de vous dire : je fais 4 à 5 Km tous les soirs et ce n'est pas plat chez moi... j'ai retrouvé le gout de l'exercice, ça aussi ça a fait partie de "ma prise de conscience"... ;) et ça me fait penser que l'important, ce n'est pas le POIDS, c'est le taux de graisse, une balance a impedancemetre vous le dira, personellement, je ne maigris plus, je ne cherche pas non plus a descendre plus, mais je continue a perdre en % de graisse et augmenter ma masse musculaire, pas de beaucoup, mais bon...
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Club Ecole de Parapente
Thierry
animateur
animateur

Messagede Ravjulbespar » Mar 25 Jan 2011 11:23

Bonjour à toutes et tous,

En fait, je suis d'accord à la fois avec Thierry et Christal :
1. : si on continue à manger autant de glucides qu'avant le régime, il n'y a aucune raison qu'on consomme ceux qu'on a déjà stockés sous forme de graisse !
2. : arrêter de manger des protéines, c'est perdre en masse musculaire. Mais c'est aussi aller au devant de carences minérales importantes. Je discutais encore ce WE avec une personne de ma famille qui était végétarienne par choix. Or malgré tout un tas de précautions, elle a du se remettre à manger un peu de viande parce qu'elle commençait à avoir des problèmes de santé dûs à des carences...
3. : on ne peut pas couper tous les glucides : sans quoi on tombe. J'ai fait : je ne parvenais plus à monter une volée d'escaliers...
4. : Pour forcer le corps à consommer les glucides qu'il a stockés, il faut moins lui en donner, mais il faut aussi lui en donner l'occasion : faire de l'exercice, c'est consommer !!!
5. : j'en rajoute une couche parce que c'est là ma clé : procéder en douceur, lentement, progressivement, est la meilleure méthode pour parvenir à quelque chose de durable. Donc attention aux paliers comme aux piqués ! Et pour manger lentement, comme je le disais dans un autre fil de discussion : mettez la main à la pâte ! Quand on voit le travail que représente une fournée de croissants, on a moins l'envie de l'engloutir en une bouchée...

Voilà ; maintenant j'ai une autre question par rapport aux régimes... Quel serait selon vous un régime grossissant : comment prendre de la masse musculaire (et non de la graisse) efficacement ?

Cdlt,

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Messagede Thierry » Mar 25 Jan 2011 19:15

Ravjulbespar a écrit:Et pour manger lentement, comme je le disais dans un autre fil de discussion : mettez la main à la pâte ! Quand on voit le travail que représente une fournée de croissants, on a moins l'envie de l'engloutir en une bouchée...

oups, mille pardons, j'avais attribué ceci à Pibrac au dessus, et c'est corrigé :oops:

Ravjulbespar a écrit:Voilà ; maintenant j'ai une autre question par rapport aux régimes... Quel serait selon vous un régime grossissant : comment prendre de la masse musculaire (et non de la graisse) efficacement ?

Toujours des protéines et du sport, en sachant qu'on perd en muscles avec l'age, quoiqu'on fasse !
ça me tue ça moi avec mes 74-75 Kg et mes 1.80 de me voir à 21% de masse graisseuse (à partir de 22% pour le surpoids a mon âge) et mon fils avec 85 Kg et aussi 1.80 est à... 19 ! voui, mais il a des biscotos que j'ai plus, j'ai transformé mes tablettes de chocolat en nutella :lol:

Thierry
Club Ecole de Parapente
Thierry
animateur
animateur

Messagede christal » Mar 25 Jan 2011 22:26

Alors là, Thierry, ce n'est pas demain la veille que mon homme va se mettre à la cuisine ... pas parce qu'il ne veut pas ... mais parce que JE ne veux pas (bon il le fait quand je suis en déplacement, quand j'ai été alitée pour ma dernière, il sait aussi se débrouiller pour faire un pain de base à la MAP et un vague pain façonné ... c'est déjà ça vous allez me dire :lol:)

Sinon je ne suis pas d'accord pour les carburants. Oui, l'homme peut se servir de tous les carburants mais les carburants de base de l'espèce humaine ce sont les glucides (le fameux cycle de Kreps en biochimie), les autres carburants dont il se sert s'il n'a pas accès aux glucides lents (les rapides aussi servent mais avec les inconvénients de la décharge insulinémique) génèrent des toxiques (il y a libération de corps cétoniques pour les lipides par ex). Oui les glucides non utilisés sont stockés en lipides mais les mobiliser génèrent des déchêts (bon il faut bien les mobiliser à un moment où l'autre si on veut maigrir évidemment ...) mais l'idéal c'est de manger suffisamment de glucides lents pour ne pas être mal et faire appel de manière raisonnable au stock sans attaquer la masse musculaire. C'est pour ça que les sportifs mangent des glucides lents (des pâtes sans rien d'autre) la veille d'un marathon par ex : pour avoir suffisamment de glucides libérés de manière lente pour un effort prolongé.

Donc idéalement la portion de glucides lents devrait être conséquente (d'où le non sens des régimes purs protéinés qui non seulement génèrent beaucoup de déchêts ne sont pas le reflet d'une alimentation équilibrée mais qui en plus coûtent très chers).

Pour moi (ça n'engage que moi), un régime équilibré devrait se baser plutôt sur la prise de glucides lents avec des légumes, une portion raisonnable de protéines et un minimum de lipides (pas les exclure totalement car ça aussi on en a besoin).

Ah oui petite précision : les fruits ce n'est pas du glucose mais du fructose ... donc pas la même molécule donc pas la même façon de synthétiser. Donc non il ne faut pas supprimer les fruits (qui plus est ils sont fructose mais aussi fibres et eau et vitamines).

Et pour les charcuteries ma foi ou il y en a des maigres mais je préfère le fromage :P ... les charcuteries ce sont aussi des acides gras trans, aussi des nitrates et beaucoup de sel (bon d'accord dans le fromage il peut aussi y avoir beaucoup de sel) ... ce qui ne m'empêche pas de manger un morceau de saucisson de temps en temps ... :P

christal
nouveau membre
nouveau membre

Messagede Thierry » Mer 26 Jan 2011 05:27

christal a écrit:Sinon je ne suis pas d'accord pour les carburants. Oui, l'homme peut se servir de tous les carburants mais les carburants de base de l'espèce humaine ce sont les glucides (le fameux cycle de Kreps en biochimie)

Les "carburants de base", comme tu le dis, sont les glucides en alimentation "normale" (mais les inuits...), or on parle de régime la... Le cycle de krebs qui sert à la production d'ATP, le carburant des cellules, le fait a partir des glucides, lipides ou protides

christal a écrit:il y a libération de corps cétoniques pour les lipides par ex).

Il faudra t'y faire, tu n'aura pas d'autres moyens que la cetose pour que le foie métabolise la graisse pour synthétiser du glycogène, et pour y arriver, il faut se mettre en hypoglycemie, sinon, la graisse restera ou elle était. Ca va aussi donner, il faut bien amener les lipides au foie, une décharge lipidique dans le sang.
C'est pour cela qu'on ne s'attaque pas a un régime sans avis et suivi médical ! (mais les inuits...)

christal a écrit:mais l'idéal c'est de manger suffisamment de glucides lents pour ne pas être mal

(mais les inuits...) En phase de descente de poids, je ne me suis jamais senti "mal" et je faisait mes 5km tous les soirs comme aujourd'hui. C'est justement la que la perte se fait le plus efficacement et avec le sport, aux bons endroits : sinon, ce n'est pas le sport qui fait maigrir : 5 Km = pas 400 Cal, moins de 300 même, maintenant que j'ai un peu d'entrainement, soit juste de quoi compenser le pain qui accompagne le repas ! d'ailleurs quand je suis en congé je suis passé à 8-10 et en milieu montagneux, ça ne fait que 450 Cal à tout casser...

christal a écrit:et faire appel de manière raisonnable au stock sans attaquer la masse musculaire. C'est pour ça que les sportifs mangent des glucides lents (des pâtes sans rien d'autre) la veille d'un marathon par ex : pour avoir suffisamment de glucides libérés de manière lente pour un effort prolongé.

Quand on a pas (ou plus) de perte de poids à réaliser... bien entendu ! moitaussi je prend des sucres lents (mais les inuits...), et n'oublie pas que les sportifs prennent aussi beaucoup de protéines ;)

christal a écrit:Donc idéalement la portion de glucides lents devrait être conséquente (d'où le non sens des régimes purs protéinés qui non seulement génèrent beaucoup de déchêts ne sont pas le reflet d'une alimentation équilibrée mais qui en plus coûtent très chers).

Personne n'a jamais maigri avec une alimentation "equilibrée" et je l'ai déjà dit, beaucoup de nutritionnistes sont à côté de la plaque avec leurs "de tout mais peu" : donc de chaque, mais pas assez, donc de tout déséquilibré : la preuve = 97% d'échec, ça ressemble a du charlatanisme. (encore que les charlatans marchent avec l'effet placebo qui peut monter a 30% de réussite, donc c'est beaucoup mieux), j'ai dit beaucoup, pas tous : je sens que je vais me faire des amis moi :P

christal a écrit:Pour moi (ça n'engage que moi), un régime équilibré devrait se baser plutôt sur la prise de glucides lents avec des légumes, une portion raisonnable de protéines et un minimum de lipides (pas les exclure totalement car ça aussi on en a besoin)

Mais on est tous d'accord... (mais les inuits...) c'est exactement ce que je fais... mais je n'ai plus de surpoids hein :D

christal a écrit:Ah oui petite précision : les fruits ce n'est pas du glucose mais du fructose ... donc pas la même molécule donc pas la même façon de synthétiser. Donc non il ne faut pas supprimer les fruits (qui plus est ils sont fructose mais aussi fibres et eau et vitamines).

Tu es tombé sur une profession médicale ;) le fructose est un isomère du glucose : c'est la même (formule c6h12o6) molécule, elle va donc se retrouver métabolisée à l'état de glucose en moins de deux, et mieux, le saccharose (le sucre) est un assemblage fructose-glucose qui est assez instable pour se décomposer en fructose et glucose à la chaleur pour peu qu'il y ai un minimum d'acidité (des le passage de la barrière stomacale et... dans les confitures tiens, ou on ajoute toujours un jus de citron, c'est pour cela et pas pour 'relever le gout' afin que la consistance soit mielleuse et que la confiture ne cristalise pas, ou pas beaucoup, puisque le glucose ne cristalise jamais. A ce propos, le miel aussi est un composé glucose/fructose.

Bref : on ne fait pas d'omelettes sans casser les oeufs et oui, dans un régime, on prendra toujours des compléments vitaminés et des fibres (et beaucoup d'eau)
Sinon, tout ce que tu dis se tient en alimentation "normale", puisque l'homme est un omnivore/carnivore secondaire (comme le chimpanzé d'ailleurs) et non un carnivore/omnivore secondaire comme nous le serine Dukan (mais les inuits...) et pas plus un herbivore/frugivore/folivore/granivore exclusif comme le voudraient les végétariens ou pire les végétaliens qui sont a l'hôpital pour ceux qui ne prennent pas des pilules pour compenser (Cf Pick, primatologue et paleoanthropologue, du collège de France, qui a étudié les régimes alimentaires des primates, de l'homme et des hominidés... et qui commence a avoir les glandes qui poussent avec les thèses nutritionnistes et... la quasi totalité des régimes d'ailleurs)

Image

Image

PS (mais les inuits...) ... sont fait comme nous, ce sont des homo sapiens comme nous, ils n'ont pas de gene spécial, et leur alimentation... est constituée principalement de viandes et de poissons et de leur graisse (baleine et phoque)... ce qui embête beaucoup les nutritionnistes et un peu Picq... (Inuits, mais aussi je suppose Evènes avec les rennes, Yakoutes etc.: toutes les populations du grand nord qui ne sont pas versé particulièrement dans l'agriculture ou le maraichage et ou la cueillete n'est possible qu'une toute petite partie de l'année...)

Thierry
Club Ecole de Parapente
Thierry
animateur
animateur

Messagede christal » Mer 26 Jan 2011 22:33

Euh oui moi aussi je suis une profession médicale ... et oui pourquoi les fruits chez les diabétiques alors ? Et le miel oui c'est un sucre ... certainement mais la métabolisation de ces sucres ne nécessitent-ils pas plus de temps que de prendre un sucre rapide (du bête sucre blanc ?)

Et oui les Inuits ... mais et la sélection génétique ? S'est-on déjà penché sur la question des mutations de la population ? (quid des Hindous qui subissent de plein fouet le régime alimentaire à l'occidentale alors qu'ils sont végétariens depuis des lustres et qui voient le taux de surpoids/obésité exploser chez eux ?). Est-ce qu'un Homo Sapien occidentalisé supporterait un tel régime alimentaire ? (outre le fait qu'il s'agit d'une population qui est littéralement intoxiquée par les polluants).

Donc oui j'entends bien ce que tu dis mais que malgré tout ce que tu avances, un régime alimentaire équilibré peut faire perdre du poids. Et pour moi les seuls personnes qui arrivent à maintenir le cap sont les personnes qui ont profondément remodelé leur façon de s'alimenter.

christal
nouveau membre
nouveau membre

Messagede Thierry » Jeu 27 Jan 2011 05:41

christal a écrit:Euh oui moi aussi je suis une profession médicale ... et oui pourquoi les fruits chez les diabétiques alors ? Et le miel oui c'est un sucre ... certainement mais la métabolisation de ces sucres ne nécessitent-ils pas plus de temps que de prendre un sucre rapide (du bête sucre blanc ?)

médecin, dentiste ou sage-femme ? il n'y 'en a que 3... si on laisse les pharmaciens et les vétérinaires de côté, bref...
tu es tombée aussi sur un pittbull, mais je sens un petit côté pittbull chez toi aussi non ? héhéhé ;) bref...
...bref, non, pas tous les diabétiques, le fructose sera métabolisé en glucose... par le foie ! sauf si les réserves de glycogène sont suffisantes, dans ce cas, il ira directement dans la case adipocyte sans passer par la case départ et tu ne recevras pas 20 000 F pour avoir perdu du poids. Sinon, ce glucose se retrouvera dans le sang et ça va faire désordre chez un diabétique, le miel, lui, est métabolisé aussi vite que le saccharose : mélange entre autres sucres, dont le saccharose, principalement de fructose (40%) et glucose (30%), ce dernier étant utilisable immédiatement (on ne peut pas faire mieux par définition en indice glycemique). Quand au saccharose, il va se décomposer en fructose/glucose dès la barrière stomacale : c'est un sucre instable. Kifkifbourricot.

christal a écrit:Et oui les Inuits ... mais et la sélection génétique ?

nonnonnon, ils n'ont aucuns genes spéciaux ! pas plus que les hindous, qui avec les laitages ont une alimentation normale en protéines. Le surpoids est la concéquence de l'abondance dans nos sociétés occidentalisées et des pratiques alimentaires déviantes (qui touchent plus les moins favorisés). Et je ne parle pas de la mode McDo/Coca qui n'a pas encore atteint les Inuits, mais ça ne saurai tarder au rythme ou ça a envahi la planete jusque dans les coins les plus reculés... (en fait l'ennemi ici, ce sont les frites non épongées: dès qu'elles commencent à refroidir (moins d'une minute) elles absorberont toute l'huile en surface, jusqu'à 25% de peur poids ! (Ref: Hervé This) et le Coca: plus de 600Cal au litre, idem, voir pire pour la plupart des jus de fruits !)
Ce que je t'accorde, c'est que les personnes sujettes à désordres physiologiques sont traitées dans nos sociétés médicalisées, chez les Inuits, ils sont tous morts depuis longtemps et donc les Inuits, comme d'ailleurs toutes les populations peu ou pas médicalisées, ont moins de prévalence de problèmes médicaux endogènes: ils sont pratiquement tous en pleine forme, sinon, couic.
La leçon des peuples du grand nord, qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, tout autour du cercle arctique, nous montre que, bien que l'homme soit physiologiquement un omnivore/carnivore secondaire, il s'adapte à un régime carnivore... pour peu, donc, qu'il n'ai aucun probleme médical, mais dans le cas des Inuits, il brule tout, la graisse n'a pas trop le temps d'augmenter par moins 40, avec des ressources limitées, contrairement à certaines populations du pacifique... Les thèses des régimes hyperprotéinés et donc par ricochet, Dukan, sont donc à côté de la plaque puisque ce n'est pas l'excès de protéines qui provoque la cétose, mais la faiblesse en sucres : donc cet excès protéiné n'est pas forcément sympa pour l'organisme, fusse l'organisme des Inuits qui ne se gavent pas non plus de viande et de poissons jusqu'à s'en faire péter la panse.
C'est pour cela que je suis pour une ration "normale" de protéines, régime ou pas.

christal a écrit:Donc oui j'entends bien ce que tu dis mais que malgré tout ce que tu avances, un régime alimentaire équilibré peut faire perdre du poids.

Je ne connais rien d'autre que la cetose pour utiliser les graisses de reserve, et cette cetose ne se produira pas si le corps a sa ration de glucides (en fait tant qu'il n'ya pas hypoglycemie). Les voies d'absobtions des lipides alimentaires sont dans l'intestin (grêle) qui ne saurait aller jusque dans le bidon ou la culotte de cheval...
Mais qu'entends-tu par équilibré ? en % ou en valeurs brutes ? Si ton régime est équilibrée en % mais faible en valeur brute, c'est le "de tout mais peu" de beaucoup de nutritionnistes, il est déséquilibré partout : donc peu de glucides = cetose = amaigrissement, mais aussi, peu de protéines = fontes musculaires.
S'il est équilibré en valeurs brutes, le corps n'a aucune raison de puiser dans ses réserves.
55/30/15 est l'alimentation équilibrée en % de glucides, lipides et protéines. On peut couper la poire en deux, c'est ce que je prone : conserver l'alimentation protéique normale, un peu de lipides, parcequ'il en faut et pas plus de glucides que ce que réclamerai une alimentation 'au poids cible' (de forme): on se retrouvera en hypoglycémie entre les repas (d'ou l'intéret de ne plus grignoter et de ne plus prendre de boissons sucrée et/ou alcoolisées à tout bout de champ) et les jours ou l'on compense les excès.
On va finir par se rejoindre, parceque n'est ce pas déjà ce que tu fais ? moi pour compenser les excès, c'est restriction sur les glucides, mais quand tu prends ta salade... hmmm c'est un peu la même chose non ? et tous les deux on ne prend pas 30% de lipides non plus ! (moi j'ai dit 10%).
Donc on ne va pas vers une alimentation équilibrée, mais vers une alimentation contrôlée : simplement parceque le corps qui a eu une surcharge pondérale devient déséquilibré à vie, et l'âge déséquilibre aussi la machinerie : fonte musculaire et prise de graisse, et je ne parle pas de la sédentarité. Ce que les nutritionnistes appellent "alimentations équilibrée", ça va pour les jeunes en pleine forme.

christal a écrit:Et pour moi les seuls personnes qui arrivent à maintenir le cap sont les personnes qui ont profondément remodelé leur façon de s'alimenter.

On ne peut pas être en désaccord sur tout, on restera donc sur ce point commun qui nous rassemble ;)

un peu de ... Image pour adoucir ce débat ?
Image

Thierry
Club Ecole de Parapente
Thierry
animateur
animateur

Messagede mireille » Jeu 27 Jan 2011 10:06

Merci à vous deux pour ces échanges médicaux; j'en sais plus aujourd'hui qu'hier mais le top c'est d'apprendre tout cela en essayant de faire du bon pain. Je voulais vous faire un petit clin d'oeil à tous les deux ;)

Image

merci à "Alice" la créatrice de ce gif, je crois.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

PrécédenteSuivante

Retourner vers De tout et de rien