-15 Kg et je mange du pain !!!

Pour parler de tout et pas forcément de pain...

Re: -15 Kg et je mange du pain !!!

Messagede christal » Jeu 27 Jan 2011 11:53

Bon je ne vais pas polémiquer beaucoup plus car ce n'est pas le but du forum non plus ;)

Pour la profession médicale, aucun des trois (pas loin du troisième mais pas le troisième :lol:)

Sinon oui régime équilibré ça veut dire moins de tout pour moi, mais en quantité suffisante (donc non pas se priver de protéines, pas de se priver de glucides pour autant). Et oui il faut quand même un peu d'hypoglycémie pour maigrir c'est certain mais est-ce vraiment nécessaire que ce soit drastique ? Je crois que c'est une question de point de vue, vu le poids que j'ai perdu et le poids qu'il me reste encore à perdre, je me voyais mal faire un régime draconien me permettant une perte de poids rapide mais engendrant énormément de frustations (et de toute façon pour reprendre par la suite).

Pour les protéines, nous ne sommes pas de gros consommateurs de viande de toute façon (sauf mon mari) mais nous mangeons des protéines animales sous d'autres formes comme le fromage donc pour moi il n'y a pas de fonte musculaire.

Je l'ai dit précédemment je suis partie sur le régime WW car c'est à mon sens le plus judicieux et je l'ai adapté à ma sauce. Donc toujours du beurre, toujours de l'huile (et pas un spray pour humidifier la poële), toujours de la crème fraîche etc ...

ça a marché chez nous, nous mangeons moins et nous ne nous sentons plus bien lorsque nous mangeons trop (probable que notre estomac a de nouveau une taille raisonnable), d'ailleurs je n'ai pas repris de poids depuis que j'ai décidé de manger comme je mangerais tous les jours (juste un peu aux fêtes et puis ça s'est estompé naturellement).

Et pour en revenir à la fameuse étude de Picq, certes les Inuits sont des homo sapiens ... mais .... pourquoi peut-on expliquer qu'une société typiquement végétarienne depuis des décennies (comme les Hindous) souffre plus des problèmes d'obésité que les Occidentaux (lorsqu'ils absorbent de la malbouffe à l'occidentale) ? Ce n'est pas moi qui le dit, c'est une question posée par un épidémiologiste de l'OMS.

Voilà, je clos là car ça ne sert à rien de pinailler sur la façon de perdre du poids sur un forum de pain car dans le fond, si je suis ici ce n'est pas pour faire l'apologie d'un régime (d'ailleurs je ne fais pas régime, j'ai revu ma façon de m'alimenter) ... et je le redis, cette semaine je fais des croissants (et là mes baguettes vont être cuites :P )
Christal, maman de trois petits monstres mais pas que ...

http://www.christallittlekitchen.com
christal
nouveau membre
nouveau membre

Messagede Thierry » Jeu 27 Jan 2011 14:16

christal a écrit:Et pour en revenir à la fameuse étude de Picq, certes les Inuits sont des homo sapiens ... mais .... pourquoi peut-on expliquer qu'une société typiquement végétarienne depuis des décennies (comme les Hindous) souffre plus des problèmes d'obésité que les Occidentaux (lorsqu'ils absorbent de la malbouffe à l'occidentale) ? Ce n'est pas moi qui le dit, c'est une question posée par un épidémiologiste de l'OMS.

Les Hindous sont dans les laitages jusqu'au cou, pour eux c'est peut être un végétal, mais tout le monde a le choix de ses protéines animales: lait, oeufs, viande ou poissons... bah - bref, ils n'ont rien de spécial non plus.
La seule chose induite depuis non pas des décennies mais une 10aine de milliers d'années, parcequ'il en faut des générations de 15 ou 20 ans avant de fixer un caractère génétique, sur l'alimentation, est que les populations d'origine pastorales ne sont pas intolerantes au lactose (comme les africains et les chinois qui le sont tous, eux) et que celles qui ont un passé agricole ne sont pas intolérantes au ... gluten... (source Richard Dawkins , encore un paleoanthropologue) mais après le brassage des populations, ça se dilue beaucoup tout ceci. En tout cas, avec le gluten, et voila, on a reparlé de pain :lol:

Les champions de l'obésité sont les américains, et les enfants sont touchés de manière inquiétante : il ne m'a pas semblé dans le film indien "slumdog millionaire" (ni dans les bollywood non plus d'ailleurs) avoir repéré beaucoup de cas d'obésité infantile. Déjà que la majorité des indiens "crevent la dalle"... à côté de chez moi, l'Ile Maurice, ou ils ne crevent pas la dalle, peuplée de 80% de descendants indiens venus avec leurs coutumes et traditions, ils ne m'ont pas parus particulièrement plus corpulents que les autres. Mais bon, si l'OMS le dit, je vais changer de lunettes :P
En fait, je vais te dire ce que je pense: 1/3 des obeses dans le monde sont dans les pays émergeants, de même la majorité des obèses dans les pays occidentaux sont dans les couches sociales les moins aisées de la population... ne va pas chercher plus loin... (ce n'est pas pour cela que les sumotori, Churchill, Carlos et autres sont/étaient des économiquement faibles qui fréquentaient McDo héhéhé)

Pour le reste, on se chiffone sur les mots, mais on fait pratiquement pareil, alors...
et sisisi on peut parler de tout et de rien ici, c'est fait pour ça ;)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Club Ecole de Parapente
Thierry
animateur
animateur

Messagede christal » Jeu 27 Jan 2011 21:46

Je ne sais pas si Slumdog Millionaire est statistiquement représentatif :lol:

Il y aurait une tendance (une émergence) de l'obésité morbide infantile chez les Hindous actuellement. Je n'ai malheureusement pas de source, j'ai entendu ça lors d'un congrès (et je pense que cela tenait plus de la réflexion pour mener une étude ultérieure plutôt que de la chose vraiment prouvée. Je crois que c'est une question qui s'est posée après l'étude et la remise en question des courbes de poids chez les enfants).

Ceci dit je n'ai pas remis en question la catastrophe sanitaire chez les enfants américains (bon moi outre ça, j'ai des théories sur l'obésité infantile mais bon ... :mrgreen: )

Pour les intolérances au lactose, je connaissais (plus de lactase car pas de consommation de lactose) ainsi que pour les intolérances au gluten.

Et ensuite, je ne sais plus où j'en suis dans mon raisonnement car j'ai été interrompue dix fois par mes trois enfants ... donc je vais aller préparer de la pâte fermentée pour demain car de la baguette, il n'y en a plus ... :D

christal
nouveau membre
nouveau membre

Messagede Thierry » Ven 28 Jan 2011 06:20

christal a écrit:Je ne sais pas si Slumdog Millionaire est statistiquement représentatif :lol:

Ben c'est à dire que ça m'est venu à l'esprit car il ya beaucoup de scènes de rues avec des "figurants malgrés eux", sinon, je ne suis jamais allé en Inde, mais mon beauf qui y va souvent me donne des récits plus style "Madagascar" que "Corée du Sud" : s'il ya une élite et une université reconnue, la plupart sont de -très- pauvres gens et les enfants ont des problèmes de mendicité avant d'avoir des problèmes d'obésité... et puis les photos...
Sur wiki à "obésité" et à propos des pays émergeants, sont cités le Mexique et la Chine, la seule mention de l'Inde se trouve sur la partie des régimes de diète.
Mais j'ai mieux : sur le site nutritions et endocrinologie, on dit que l'IMC globale est bien inférieure en Inde aux seuil d'obésité et ce, en milieu rural comme urbain et c'est heureux puisque la conséquence immediate du surpoids dans cette population est le diabète, comme l'indique le titre de l'article : "L'Inde capitale mondiale du diabète" est-ce peut être de cela dont il était question lors de ton congrès ? (que l'obésité a des conséquences dramatiques en Inde, plus qu'ailleurs)

christal a écrit:bon moi outre ça, j'ai des théories sur l'obésité infantile mais bon ... :mrgreen: )

Moi je n'en ai aucune, à part la malbouffe renforcée par la démission complète de certains parents (au cabinet, on repère tout de suite le couple enfant-roi/parent démissionnaire), renforcé dans nos sociétés par le fait qu'on a plus le droit de rien: après l'interdiction des baffes, on va vers l'interdiction des punitions en général, qui seraient des "tortures intellectuelles ou morales", pour ne pas perturber ces pauvres chéris.
Pourtant Platon déjà nous avait appris que Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie.

bon bref, je suis assez interressé si tu as d'autres pistes...

Thierry
Club Ecole de Parapente
Thierry
animateur
animateur

Messagede christal » Ven 28 Jan 2011 11:06

Pour les baffes et autre, moi je ne suis pas d'accord avec toi mais bon :D (il y a une différence entre poser des limites sans fessées et laisser faire; pour moi le problème n'est pas la punition ou les fessées, c'est tout simplement de ne pas savoir dire "non"; parce qu'un parent qui donne des fessées et dit un jour oui et un jour non n'est pas plus bénéfique qu'un parent qui ne donne pas de fessées et ne pose strictement aucune limite).

Sinon il y a une étude au long cours pour le moment en Europe (étude Chopin) sur l'impact du lait artificiel (ou plutôt du non allaitement) et l'obésité infantile. Ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte évidemment mais tout autre chose égale par ailleurs (:lol:), il y a une diminution du risque d'obésité infantile en fonction de la durée de l'allaitement (il existe plusieurs études sur le sujet dont une méta-analyse). Probablement parce que les volumes pris par l'enfant sont différents, que la succion 'n'est pas la même, que le type de lipides n'est pas le même etc ... Mais encore une fois, un enfant allaité longtemps qui est mal nourri, cela donnera quand même un enfant obèse.

Peut-être aussi parce que les parents ne sont pas assez vigilants au rebond vers l'âge de 6 ans et qu'ils ne sont pas conscients qu'il est normal qu'un enfant soit maigre à cet âge là. Que les repères au niveau alimentaire ne sont pas donnés non plus à cet âge (respecter le fait qu'un enfant dise "je n'ai plus faim" et reconnaître qu'il a atteint son seuil de satiété).

Personnellement (et ça n'engage que moi), j'ai toujours été "gavée" en étant petite ainsi que mon mari et nous avons des problèmes de poids tous les deux. J'ai donc été vigilante pour respecter la notion de satiété chez mes enfants et bizarrement, mes enfants (qui ne sont pas encore adultes donc je ne fais qu'émettre une hypothèse très très tronquée) sont minces tous les trois (voire maigre pour les deux plus grands : "physiologiquement" maigres). Il est étonnant de voir que si je fais des cupcakes, des gâteaux ou ce genre de choses, ils vont en manger certainement mais pas à ne plus savoir bouger par la suite. Et il est régulier qu'ils refusent un dessert par exemple (quand il y a un dessert car ce n'est pas qqch que je fais tous les jours).

christal
nouveau membre
nouveau membre

Messagede Thierry » Ven 28 Jan 2011 15:25

christal a écrit:Pour les baffes et autre, moi je ne suis pas d'accord avec toi mais bon :D

Déjà, je fustigeais surtout la dérive actuelle qui incite pratiquement, ou qui donne un sauf conduit, à la démission parentale. De mon temps, si l'institutrice m'avais puni et que j'allais m'en plaindre, j'en recevais une, aujourd'hui, on appelle les gendarmes. Ce qui ne veut pas dire que je cautionne les baffes, d'ailleurs je ne me souviens pas en avoir jamais donné, mais les punitions si ! Cela vaut même pour les adultes d'ailleurs: "la peur du gendarme est le commencement de la sagesse", mais encore faut-il que la loi (la vraie et celle des parents) soit juste.
Bienheureux sont ceux qui n'ont pas d'enfants difficiles. Dire non parfois ne suffit pas et marquer le coup peut être salutaire, ils t'en remercient d'ailleurs après.
Je vois tous les jours des couples enfant/parent et s'il y'en a qui ont bien de la chance... d'autre... houla ! et ça démarre tôt ! très très tôt ! Et tu penses que c'est de la faute des parents au début, jusqu'à ce que tu en ai un qui démarre comme cela et il te faut te battre pour le garder dans la ligne droite quand les autres n'ont jamais posé de probleme. Alors on ne parle pas des parents démissionnaires quand ils tombent sur un de ceux la !

Mais bon, comme tu dis... :roll:

Je pense que tes idées sur la peur que l'enfant "manque" sont des des idées anciennes : c'était la règle partout, après les privations de la guerre... (ah je m'en souviens des "mange !" "fini ton assiette !" "t'es trop maigre"), et une ou deux générations ont reproduit cette attitude, mais de moins en moins, mais aujourd'hui... je ne pense pas.
D'ailleurs depuis la génération 68, presque systématiquement, les parents ont essayé de prendre le contrepied, ce qui n'a pas toujours été heureux.

Sur l'allaitement "artificiel", il ya un phenomène dont on me parlait en fac, c'est le maternage, qui, quand il est abscent, amène a une prévalence importante du suçage de pouce (à contrario les bébés africains sur le dos de leur mère continuellement et jusqu'à un âge avancé en ont une prévalence faible), et plus tard surement à des TOC, dont le grignotage... ces anciennes études, pourtant prouvées, ont elles encore des échos ?

Pour le premier pic de croissance, inconstant puisque se baladant entre 6 et 8, je ne vois pas le rapprochement à vrai dire... et quid du pic principal à la puberté ?

Mais peut être qu'il existe un melting pot de toutes ces raisons, et d'autres encore, pour expliquer un phénomène peut être plus complexe qu'il n'y parait...

bien interressant tout de même ces causeries au coin du four à pain :)

Thierry
Club Ecole de Parapente
Thierry
animateur
animateur

Messagede christal » Ven 28 Jan 2011 21:10

Pour la peur du manque, je pense que ça dépend probablement des régions (car c'est encore le cas ici ....).

Pour les échos sur les vieilles études sur le LA, cela me semble plus passé dans le "bon sens" médical. Je n'ai jamais rien lu qui contredisait cela. Cependant l'impact sur l'obésité a été prouvé par d'autres choses : l'apport protéique important dans le LA vs le LM notamment (donc un impact sur la différenciation des adipocytes). Mais beaucoup de questions restent encore à prouver car beaucoup de synergies de nutriments dans le lait maternel sont inconnues donc il est encore difficile de prouver certaines choses. Chose est certaine, il est prouvé que la durée de l'allaitement est négativement corrélée avec le surpoids (aussi bien pendant l'enfance qu'à l'adolescence).

et quand je parle du rebond vers l'âge de 6 ans (ou 6-8), je parle que les parents ne s'alertent peut-être pas assez vite du fait que leur enfant est un peu trop enrobé (alors qu'à ce moment-là un rééquilibrage alimentaire pourrait éviter justement les problèmes d'obésité plus tard). A mon avis, c'est plus difficile à l'adolescence.

Je pense que rien ne s'explique simplement de toute façon.

Pour en revenir aux enfants, moi je parle de tous petits évidemment. J'ai bondi car j'entends bien trop souvent cette notion d'enfant-roi parce que justement il n'y a pas de fessées, qu'il y a une éducation non-violente etc ... Et évidemment certains parents ont plus difficile d'autres. L'éducation ce n'est pas un moule préformé à appliquer à chaque famille. Chacun trouve les moyens qu'il peut pour éduquer ses enfants.

En parlant de punitions, moi je préfère le mot "sanctions" et "réparations" car pour moi la punition ne sert à rien. La sanction/réparation permet de prendre conscience des dégâts faits (ce que je ne suis pas certaine pour une "punition". Mais peut-être parlons nous de la même chose et que je pinaille sur les mots). D'ailleurs il y a un livre que je trouve particulièrement bien fait (qui s'adresse plutôt aux instits et aux profs) qui s'appelle "sanctionner sans punir" (d'Elisabeth Maheu).

Et c'est là que je me rends compte que la plupart de mes posts ne concernent absolument pas le pain :oops:

christal
nouveau membre
nouveau membre

Messagede Thierry » Sam 29 Jan 2011 05:49

Alors cela doit-être aussi un belgicisme, parceque "sanctionner", ça veut dire "confirmer" et le sens second, critiqué par les puristes, c'est ... punir ! critiqué parceque punir c'est... sanctionner (confirmer donc) une faute par... une peine.
Moitaussi je pinaille sur les mots :lol:

et pour rester dans le sujet, on pourrait dire que certains leur foutent un pain, ou une tarte... ce que j'aurai préféré, alors que je devais avoir une dizaine d'année, quand mon arrière grand mère m'appellait pour dîner et que je ne répondais pas...
- a qui obéis-tu ?
- ...
- a qui as-tu obéi ? a moi ou a tes petits copains ?
- a mes petits copains ?
- c'est bien, tu as été franc, tu auras une surprise
tout le repas : et c'est quoi la surprise ? et ça se mange ? c'est un jouet ? et patati ? et patata ?
- réponse invariable: tu verras

la surprise ça a été l'après midi au lit, et quand mes petits copains sont venus me chercher, elle leur a simplement dit : non, il a été puni

j'aurais préféré un pain... ou une tarte, et on n'en parle plus ! les valeurs, les soufrances sont relatives et les adultes qui décretent des échelles sont souvent à côté de la plaque, moi cette punition la m'avait parue disproportionnée... (je retombe dans le sujet puisque la loi déclare interdire les "châtiments corporels", mêlant allègrement une simple tape sur les fesses avec un passage à tabac, voir la torture (?) quand certaines punitions peuvent être ressenties bien plus durement, mais puisqu'il est question de les interdire aussi... jusqu'ou ? qu'est ce qui est punition, ou réparation, comme tu préfères, et qui ne l'est pas ? c'est le regne de la démission absolue, sanctionnée (héhé!) par la loi !)

...en tout cas, je m'en rappelle encore et je n'ai plus jamais bougé un cil :lol:

NB le pain ou la tarte ne sont-ils pas souvent d'origine féminine ? mais bon, terrain glissant... :D
j'ai en tête le passage de .. Pagnol je crois ? ... ou sous les injonctions répétées de la mère, le père emmene l'enfant dans sa chambre et tape sur le lit avec une badine en demandant a son fils de crier... qui s'en rappellait aussi encore et qui n'avait plus bronché pour ne plus mettre son père dans l'embarras... comme quoi la punition peut prendre de multiples formes.

Thierry
Club Ecole de Parapente
Thierry
animateur
animateur

Messagede Marie-Claire » Dim 30 Jan 2011 18:40

Pour en revenir un peu au sujet, je pense aussi, comme Christal, qu'il faut laisser les enfants manger à leur satiété, et pas au delà. Moi j'en ai élevé quatre.
Mais dans le problème de l'obésité, il y a des choses bien plus complexes qui viennent se greffer dessus : des questions génétiques, hormonales, par exemple, et aussi psychologiques, ce 'est pas si simple de ramener cela à des problèmes de satiété et d'alimentation, ou même d'éducation. Si c'était si facile, tout le monde serait mince, hein.
Image
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Messagede christal » Lun 31 Jan 2011 15:14

Bien sûr que tout n'est pas qu'une question d'éducation et d'alimentation. Mais partir sur de bonnes bases, ça facilite les choses aussi (il y a bien plus d'obésités ou de surpoids qui sont dûs à une mauvaise alimentation qu'à des problèmes psy, génétiques ou hormonaux. Surtout chez l'enfant).

J'ai lâché un peu la discussion car je suis complètement overbookée pour le moment. Même pas eu le temps de faire du pain c'est dire (heureusement mon petit épicier préféré offre le pain le dimanche : pain bio au levain donc je ne dis pas non !)

christal
nouveau membre
nouveau membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers De tout et de rien