Danger céréales, votre avis.

Pour parler de tout et pas forcément de pain...

Re: Danger céréales, votre avis.

Messagede mireille » Lun 6 Aoû 2018 19:28

Oui Damien absolument et c'est confirmé par les prises de sang et le suivi médical. Perso, je ne travaille qu'avec des variétés intégrales et j'y ajoute parfois des farines moins connues du public comme l'orge mondé, la farine de soja, la farine de lentilles, parfois un peu de pois chiches et la farine de coco. Les poudres d'amande, de noisette beaucoup plus employées. Le Petit Epeautre très souvent (il contient du gluten mais pas beaucoup tout comme l'orge). La farine de lupin, un tout petit peu.
J'ai eu l'occasion d'acheter la Graham pour l'épeautre et j'aime bien. Je m'étais renseignée pour les variétés d'épeautre de chez Calou, mais la personne n'est pas représentée en Belgique et je ne pense pas qu'il livre en Belgique. Les farines non hybridées sont difficiles à trouver et pourtant je cherche.

Il reste à faire comme Tessa, faire sa farine soi-même; ce que j'ai fait dernièrement avec un petit moulin à cylindres.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
 
Messages: 2938
Inscription: Mar 15 Juin 2010 11:46
Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Re: Danger céréales, votre avis.

Messagede Calou » Mar 7 Aoû 2018 06:18

Oui, je confirme avoir panifié avec des variétés anciennes, j'ai la chance d'avoir un producteur sur place ! Mais il y en a de plus en plus.
Pour ma part, j'espère n'avoir jamais à me passer de gluten, car le pain et les pâtes sont vraiment la base de mon alimentation. Evidemment, si j'y suis contrainte, il le faudra bien ! J'espère que ça n'arrivera pas.
Calou
animatrice
animatrice
 
Messages: 924
Inscription: Ven 27 Juil 2012 13:54
Localisation: Bas-Rhin

Re: Danger céréales, votre avis.

Messagede Damien » Mar 7 Aoû 2018 07:02

On peut être sensible au gluten sans y être intolérant aussi. (fatigue/ballonnements après en avoir consommé).
Du coup cette sensibilité peut-elle devenir intolérance?
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
 
Messages: 704
Inscription: Sam 14 Mai 2011 14:50
Localisation: Tournai (Belgique)

Re: Danger céréales, votre avis.

Messagede mireille » Mar 7 Aoû 2018 08:20

Oui souvent mais encore une fois ne pas hésiter à demander à faire les examens qui se font clinique. On démarre avec de simples renseignements mais il faut aller au-delà. Malheureusement, les médecins ne font pas toujours les recherches qu'il faut et on perd du temps et la maladie cœliaque est à prendre au sérieux. C'est valable pour tout, absolument pour tout. Je sais de quoi je parle.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
 
Messages: 2938
Inscription: Mar 15 Juin 2010 11:46
Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Re: Danger céréales, votre avis.

Messagede Damien » Mar 7 Aoû 2018 18:23

merci Mireille.
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
 
Messages: 704
Inscription: Sam 14 Mai 2011 14:50
Localisation: Tournai (Belgique)

Re: Danger céréales, votre avis.

Messagede Croissantdoré » Dim 9 Déc 2018 21:26

Damien a écrit:Bonjour, j'essaie depuis un moment de faire attention à mon alimentation et d'autant plus dernièrement depuis qu'on s'est rendu compte que l'arrêt complet des produits laitiers avait eu comme conséquence la disparition de l'inflammation poly articulaire dont souffrait mon épouse depuis un an. ( Nous avons pris la décision d'arrêter les produits laitiers après lectures et visionnage de conférences (Dr Henri Joyeux, Mme Irène Grosjean, Thierry Casasnovas , et j'en passe). Ce n'est pas le rhumatologue que mon épouse consultait qui en a parlé. Lui partait sur un traitement lourd pensant qu'il s'agissait de polyarthrite rhumatoïde :? (médecine symptomatique)

Nous avons pu découvrir également que les céréales sont à bannir de notre alimentation notamment à cause du risque de rendre notre paroi intestinale poreuse. De par leur composition: gluten, indice glycémique élevé, inhibiteurs de trypsine, elles auraient ausi des conséquences sur la santé du cerveau. Les articles sur le sujet foisonnent sur le net.

J'adore le pain, les pâtes, c'est mal parti pour moi :roll:

De plus en plus de régimes alimentaires "idéaux" fleurissent: Paléo, cétogène...

Le jeûne est également recommandé. J'essaie le jeûne intermittent (en sautant le petit déjeûner) mais la suppression des céréales ne va pas être simple. Je suis déjà végétarien.

Que pensez-vous de cela? Etes vous sensibles à la qualité et au choix des aliments que mangez? Y croyez-vous? Le plaisir de manger passe-t-il avant le reste?

Bonne journée!



Je ne sais pas quoi en penser, je ne suis pas assez qualifiée pour penser quoi que ce soit.
Sucre, gras, sel, tabac, alcool, autant ne pas en abuser
Le jeûne? pas possible je mange quand j'ai faim
Sensible à la qualité de ce que je mange oui bien entendu autant que peut le permettre le portefeuille

Je déplore beaucoup de choses, bien des personnes y compris moi achètent sans savoir ce qu'il y a dans ce qu'elles achètent ogm, palme, céréales nourries aux engrais etc, nano particule viande de mauvaises qualité
c'est la faute à la mondialisation et à l'ignorance.

par contre le healthy food etc je ne me laisse pas influencer et si le médecin me dit vous avez une polyarthrite rhumatoîde je suis bien obligée de le croire c'est lui le médecin, par contre si cette polyarthrite ne répond pas au traitement lourd, il faudra vite trouver et régler le problème.
Croissantdoré
nouveau membre
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: Mar 30 Oct 2018 11:20

Re: Danger céréales, votre avis.

Messagede Croissantdoré » Lun 10 Déc 2018 20:22

Mais Damien pourquoi bannir les céréales de l'alimentation, pourquoi rendraient ils la paroi intestinale poreuse,on en mange depuis la nuit des temps,certe de moins bonne qualité ou transformée etc

Par contre j'ai lu qu'il était préférable de ne pas manger plus de 3 à 4 fois par semaine de l'épeautre et éviter si on a les intestins malades qu'est ce qu'ils entendent par là.
Pourquoi se limiter à 3 où 4 fois par semaine alors que cette céréale est meilleure d'un point de vue nutritionnel que le blé.
Je ne comprends plus rien, suis perdue
Croissantdoré
nouveau membre
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: Mar 30 Oct 2018 11:20

Re: Danger céréales, votre avis.

Messagede Thierry » Sam 15 Déc 2018 05:33

j'arrive après la bataille, mais il faut raison garder : le simple fait de lire des idioties dans des revues de type "nature" , "medecine douce", ou la rubrique santé de "elle", et vous allez vous retrouver mal (effet nocebo), c'est un fait connu des étudiants en médecine qui quand ils commencent à étudier se trouvent ... tous les symptomes, toutes les maladies, ahah :-)
Il ne faut pas rire en fait avec l'effet placebo ou nocebo, c'est PIRE que ce que vous croyez : quand vous lirez 30%, ce qui est déjà énorme, la réalité c'est que c'est une moyenne, selon les cas, la chose étudiée, l'environnement, la personalité de celui qui le prend, la qualité de celui qui le fait prendre ou le conseille, cela va de 0-10% à ... tenez vous bien, 80-90 % !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et pire : jusqu'aux années 60, tout n'était que placebo à de rares exceptions près, et encore aujourd'hui, c'est la plus grande part, tout viens en fait de "l'art" du médecin, c'est de Dr Knock qui avait raison. Vous pouvez en savoir plus avec le bouquin d'un psychiatre sorti récemment : "le mystère du placebo", écrit à l'attention de ses confrère, mais se trouvant en vente grand public.
l'effet nocebo, c'est pareil, mais en nocif

Alors voila la réalité, pour le lait et le pain (mais cela va plus loin que ça bien entendu, tant les modes alimentaires, les interdits et autres "conseils" fleurissent, parfois de la part de scientifiques dont ce n'est PAS la partie et qui entrainent tout le monde dans leur délire - par exemple la Vit C contre le rhume et qui emp^cherait de dormir : un prix nobel non médecin qui raconte ça aux journalistes et il a fallu des décennies pour qu'on vérifie : c'est du n'importe quoi !

Lait : les intolérances sont génétiques, uniquement, c'est la capacité à métaboliser le lactose qui disparait avec l'age et qui perdure dans toutes les populations dont les ancetres avaient une tradition pastorale, l'intolérance atteint presque tous les asiatiques par exemple, et presque aucun européen !

Farine : il existe la maladie coeliaque, rare, 1%, sur les 10% de personne se disant en être atteinte, ben non, la quasi totalité c'est l'entrainement dans l'effet de mode et la certitude qu'on va être malade si on mange du pain : on est inquiet, on se tate, à la moindre alerte, on mlet ça sur le compte du âin et le compte est bon : c'est sur, c 'est cette saleté de pain, pour bien faire, si on voit que c'est en augmentation, on met ça sur le compte des vilaines farines modernes qui auraient de plus en plus de gluten de plus en plus gros, ahahah, tiens, en moyenne c'ets 10%, en 1920 en Ukraine, les blés étaient à 14% avec des grosse molécules, et pourtant y avait pas ces 10% de malades hypochondriaques : c'est parcequ'ils avaient pas internet pour leur dire dans tous les coins qu'ils allaient tomber malade

perso, je suis assez venere avec ça, et tant pis si ça plait pas, c'est un raz le bol : si vous écoutez tout, c'est simple, ne mangez plus, tout va vous faire mourir, et si vous voulez du naturel : prenez de l'amanite phalloide, c'est garanti naturel, achetez un sapin de noel en cannibis, vous verrez la vierge et les rois mages, c'est garanti,
Pour ma part : je reste tellement persuadé que tout ceci n'est qu'une vaste fumisterie, que je me porte très bien :-)
faites de même, arrêtez de vous casser la tête et ne faites pas de correlations absurdes: une correlation, ce n'est PAS une causalité, par exemple pour la maladie coeliaque, il faut des examens génétiques approfondis (signature génétique), pour la formaliser ! c'est difficile pour un medecin, alors si dans Marie-France ou Bioba, vous lisez que vous allez perdre vos intestins en mangeant du pain, utilisez donc ces magazines comme papier toilette (encore que ça va vous faire du mal aussi, les feuilles sont trop dures et glacées...)
:mrgreen:

Le pire dans tout ça, c'est que les vrais malades finissent par se faire prendre pour des guignols à cause d'une banalisation d'un effet de mode qui tient de la posture
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l ... ents_28507
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Club Ecole de Parapente
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
 
Messages: 1345
Inscription: Ven 11 Juin 2010 13:57
Localisation: Ile de la Réunion

Re: Danger céréales, votre avis.

Messagede Damien » Sam 15 Déc 2018 14:12

Mouais....un avis tranché qui ne m'étonne pas finalement. Donc c'est toi qu'il faut croire je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Damien
animateur
animateur
 
Messages: 704
Inscription: Sam 14 Mai 2011 14:50
Localisation: Tournai (Belgique)

Re: Danger céréales, votre avis.

Messagede Croissantdoré » Sam 15 Déc 2018 22:26

J'essaie de nous nourrir du mieux possible mais comble de l'absurdité je fume comme une locomotive.
:|
Croissantdoré
nouveau membre
nouveau membre
 
Messages: 26
Inscription: Mar 30 Oct 2018 11:20

Précédente

Retourner vers De tout et de rien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron