Christophe Vasseur

Pour parler de tout et pas forcément de pain...

Christophe Vasseur

Messagede Dominique » Sam 12 Mar 2011 06:54

Quelqu'un a-t-il entendu parler de ce Boulanger qui fait des petites merveilles ? :)

Je voudrais en savoir plus sur ses méthodes, entre autres de longue fermentation pour son "Pain des Amis" par exemple. J'ai fouillé sur le Net mais, à part dire qu'il utilise une très petite quantité de levure et laisse fermenter longtemps, ou que les autres pains sont au levain, je n'ai pas trouvé grand chose :cry:
Dominique
membre confirmé
membre confirmé

Re: Christophe Vasseur

Messagede Marie-Claire » Sam 12 Mar 2011 12:05

Connait pas.
Mias pour la très petite quantité de levure et longue fermentation, ça oui, c'est top, ya pas mieux pour développer les arômes.
Image
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Messagede Dominique » Sam 12 Mar 2011 12:11

C'est un sacré boulanger ;) Il a une boulangerie à Paris près de la République, (rue Toudic pour ceux qui ont la chance d'habiter Paris :) ), et il est réputé pour ses galettes des rois absolument divines :D Et bien d'autres petites merveilles...
Dominique
membre confirmé
membre confirmé

Messagede Peter » Mer 25 Fév 2015 16:06

Je déterre ce post.

Monsieur VASSEUR est maintenant très connu et certainement un des boulangers parisiens les plus médiatisés (TV, internet ...).
Depuis le temps que je me documentais sur sa boulangerie "Du pain et des idées", je m'y suis rendu pour acheter son pain vedette: "Le pain des Amis".

C'est un pain rustique fermenté longuement. La mie est très bonne, bien alvéolée, très moelleuse, goûteuse, vraiment très maitrisée. Du bonheur.
Pour la croûte, les arômes sont effectivement très intenses: fumé de cheminée et encens. C'est ce parfum d'encens qui domine et qui est à mon sens un peu trop présent voire déroutant ...

Peut-être suis-je tombé sur une fournée particulière.
Je me demande d'ailleurs comment on peut obtenir des arômes aussi puissants juste avec la fermentation.

Et sinon, le prix au kilo de ce pain des amis: 9.60€/kg :shock: , quand une baguette de tradition tourne autour de 4.40€/kg.
Je trouve que c'est un peu du foutage pour un produit de tous les jours, l'aliment de base de la population, si bon soit-il.

D'autres clients ? avis ?
Du pain, du vin, du Boursin ...
Peter
membre actif
membre actif

Messagede chatere58 » Sam 28 Fév 2015 23:05

voici un article qui relate un peu sa méthode pour la fabrication du pain des amis :
http://www.qb2.fr/christophe-vasseur-boulanger-du-pain-idees-arrete-baguette-tradition/

Bonne soirée à tous
Image
chatere58
membre confirmé
membre confirmé

Retourner vers De tout et de rien