L'Egypte Ancienne

Pour parler de tout et pas forcément de pain...

L'Egypte Ancienne

Messagede Thierry » Mar 23 Aoû 2011 15:52

Étonnante Egypte de l'Ancien Empire

Pour prendre l'exemple de la première (et la seule encore debout) des sept merveilles du monde, La Grande Pyramide, qui a aujourd'hui un peu plus de 4600 ans, avec ses 146m de hauteur a été la plus haute construction humaine jusqu'à l'achèvement de la cathédrale de Rouen en 1876 qui la dépasse... de 5 mètres seulement !
pour être exact celle de Beauvais a failli tenir le record au 16ème siècle, mais la flèche s'est effondrée aussitôt construite et celle de Rouen a été détrônée 4 ans plus tard par celle de Cologne... de 5 mètres aussi seulement; Il fallut attendre encore 9 ans de plus pour que le record soit pulvérisé avec une certaine tour parisienne... 4500 de règne sur l'architecture !

Aucun instrument de levage de l'époque (chadouf) n'était opérationnel vu la configuration des lieux, le bois était chose fort rare et sa construction en pierres de plusieurs tonnes, voir pour certaines de plusieurs dizaines de tonnes reste toujours un mystère. Même l'hypothèse d'une rampe d'accès se heurte aux chiffres : elle aurait du avoir plus de volume que la pyramide elle même, c'est à dire plus de 2 600 000 m3 de sable, de calcaire et de granit pour une masse de 7 500 000 t.

Et ce n'est pas tout, elle ne représente pas seulement de la démesure et de la force brute : elle est orientée parfaitement selon les 4 points cardinaux, la base carrée est parfaite et mesure 230m de côté, c'est un modèle de précision que ne possèdent même pas nos bâtiments puisque l'écart mesuré sur deux points éloignés situés sur une même assise ne dépasse pas... 5mm ! Mieux : les ajustement sont si précis qu'on y passerai difficilement une feuille de papier: les pierres s'ajustent parfaitement, y compris dans les angles et les bords convexes et concaves ! les assises épousent le moindre relief ! une prouesse de tailleur pour un puzzle de 2 300 000 pièces !

Et ceci sans connaître la roue, sans connaître a poulie non plus donc, sans même connaître le fer ! avec seulement des maillets et leviers en bois et des pics en basalte, des mélanges abrasifs de sable et d'eau pour aider des scies en cuivre !

Mais ce n'est rien, cet hymne à la mort et au passage dans l'au-delà est détrôné par une autre hymne, à la vie celui la : Leur plus grande invention reste toujours une des choses des plus extraordinaire au monde, ils l'ont inventé dans toutes sortes de variétés, avec des artisans respectés et élevés dans les plus hautes castes pour cela :

Le pain !
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Club Ecole de Parapente
Avatar de l’utilisateur
Thierry
animateur
animateur
 
Messages: 1445
Inscription: Ven 11 Juin 2010 13:57
Localisation: Ile de la Réunion

Re: L'Egypte Ancienne

Messagede mireille » Mar 23 Aoû 2011 17:40

Merci pour ce rappel ;) Tu peux encore continuer à nous faire de beaux billets ainsi......
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Avatar de l’utilisateur
mireille
référente
référente
 
Messages: 3062
Inscription: Mar 15 Juin 2010 11:46
Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Re: L'Egypte Ancienne

Messagede joelle » Dim 28 Aoû 2011 19:06

:lol: 8-)
joelle
nouveau membre
nouveau membre
 
Messages: 19
Inscription: Ven 24 Juin 2011 10:42


Retourner vers De tout et de rien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron