Présentation

Présentez-vous ici afin que les membres vous connaissent un peu mieux...

Présentation

Messagede Martin » Ven 7 Juil 2017 21:45

Bonjour à tous,

Je me décide à faire une petite présentation. Je m'appelle Martin, j'ai 37 ans, j'habite dans le Doubs près de Besançon, je travaille dans l'informatique.
Ca fait maintenant quelques mois que je fais du pain, pour la consommation de ma petite famille mais surtout pour me faire plaisir car je suis amoureux du pain, j'en mange tout le temps :D
J'ai d'abord commencé par faire du pain à la levure sèche, puis depuis 3 semaines j'ai créé ma souche de levain et j'essaie d'améliorer ma recette, je suis de plus en plus satisfait, ça progresse !

J'ai un levain assez "sec", je le nourris tous les matins avec 2 quantités d'eau pour 3 quantités de farine T65 (on peut dire levain à 66% ?).
Pour le pain j'utilise de la farine bio T80 qui vient de pas loin de chez moi et de l'eau de source.

Pour le moment j'en suis là avec ma recette, elle évolue tranquillement au fil des pains :
- 150g de levain
- 310g d'eau
- 500g de farine
- 12g de sel

- Pétrissage au Kitchenaid vitesse 1 pendant 4 minutes puis vitesse 2 pendant 3 minutes.
- Pointage pendant 7h dans le bol du Kitchenaid avec un torchon humide par dessus à température ambiante.
- Façonnage / boulage : je fais des rabats sans trop écraser, jusqu'à ce que la pâte soit bien "retendue".
- Apprêt pendant 1h30, boule à l'envers dans un petit panier recouvert d'un torchon fariné que je rabats sur la boule.
- Au bout de 30mn d'apprêt, je préchauffe mon four à 240° (th8), avec la pierre de ma pierrade à l'intérieur.
- A la fin de l'apprêt, je renverse ma boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé fariné, sur une planche en bois hors du four. Comme je préfère avoir un pain un peu "allongé" pour les tartines, j'étire un peu ma boule en longueur en faisant attention de ne pas la faire retomber.
- Je fais des grignes avec un couteau bien aiguisé, lame inclinée et profondes d'un bon centimètre.
- J'enfourne à 240° en faisant glisser la feuille de papier sulfurisé sur la pierre chaude.
- Je vide rapidement un verre d'eau au fond du four à l'enfournement, puis un autre après 5mn.
- Je baisse le four à 210° (th7) après 15mn, et je laisse cuire 40mn à 45mn en tout, suivant la coloration de la croute.
- Lorsque je sors le pain du four, je le dépose dans une petite cagette en bois, en appui sur le bord pour qu'il sèche bien de manière uniforme.

Voilà, avec cette recette je me régale !! Le plus dur pour moi est de reproduire les mêmes gestes pour avoir un résultat constant... il y a toujours un truc qui va de travers et du coup chaque pain est un peu différent du précédent ;)

Pour l'avenir j'ai en projet de construire un four à bois, et pourquoi pas essayer de produire ma farine (mon beau-frère est maraîcher bio, il fait déjà un peu de blé).

Merci pour ce forum qui est une mine d'or, à bientôt !!
Martin
newbie

Re: Présentation

Messagede Tessa » Ven 7 Juil 2017 23:26

bonjour et bienvenue sur le forum
félicitation pour ton pain au levain, si tu es content du résultat c'est déjà un très grand point
montre nous une photo de ton pain

juste un minuscule petit bémol
tu mets 12 gr de sel pour 600 gr de farine (500+100 du levain) ca fait 20 gr au kilo de farine c'est un peux de trop, on préconise 18 gr au kilo de farine,

si tu veux faire ta farine , regarde mon post ou j'en parle ici
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

Messagede Martin » Sam 8 Juil 2017 07:00

Merci pour ton accueil, je vais lire ton post avec intérêt !

Voici des photos de mon dernier pain, c'est mon plus réussi jusqu'à maintenant, il était beau et bon (à mon goût ;) )
Image
Image
Image

D'accord pour le sel, il faudrait que je descende à 10 ? Je ne sais pas si je pourrai faire la différence avec ma balance, pas super précise je crois. Je mets à la louche 1 cuillère à café et demi, c'est du sel de Guérande gris.
Martin
newbie

Messagede Tessa » Sam 8 Juil 2017 07:54

les photos ne passent pas
pour les balance j'ai acheter des petites balances en chine 0 à 500 gr avec une résolution de 0.01 gr ici pour 5 à 10 euros tu as une balance, j'en ai 4 de chez eux, la plus ancienne à 4 ans et fonctionne toujour parfaitement
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

Messagede Martin » Sam 8 Juil 2017 21:34

Ah zut désolé, nouvel essai pour les photos :

Image

Image

Image
Martin
newbie

Messagede Tessa » Dim 9 Juil 2017 00:14

félicitation à toi, c'est un beau pain, qui je suppose est aussi bon que beau
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

Messagede Marie-Claire » Lun 10 Juil 2017 22:44

Bravo !
Quand tu dis que chaque pain est différent, c'est comme ça avec tout ce qui est fermenté : c’est toujours différent. Et c'est pour ça que c'est intéressant !
Image
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Retourner vers Présentation