Bonjour du sud de Montpellier

Présentez-vous ici afin que les membres vous connaissent un peu mieux...

Bonjour du sud de Montpellier

Messagede pitcharnel » Sam 25 Jan 2014 23:59

Bonjour à tous.
J'aime cuisiner et travailler la (les) pâte(s) en particulier.
Mes premiers essais de pain datent d'environ 20 ans, avec de la levure de boulanger, avec un résultat mangeable, mais qui ne me satisfaisait pas vraiment (trop gout levure, mie trop serrée, délais de levée trop difficiles à maitriser).
Et puis voilà plus de 2 ans, je suis tombé sur un site qui parlait de Richard Bertinet et de sa méthode de pétrissage... et depuis j'ai pris mon rythme et réalise 3 pains au levain toutes les deux semaines. Mon levain à plus de 2 ans et je suis de plus en plus à l'aise et me suis libéré de la méthode initiale.
En temps cela me prend environ 30 minutes le matin (mise en place, rafraîchissement du levain, pétrissage du pain, façonnage), et je cuit le soir (30 min). Je ne réalise pas toujours un pointage et cuit le pain dans des moules (les 3 à la fois). Je mélange souvent les farines (seigle, T110, T80,..), et y ajoute des graines (tournesol, sésame, lin, ...). Je tranche 2 pains le lendemain, et les met au congélateur.
Le résultat est très satisfaisant pour le temps passé.
Je cuit en chaleur tournante avec un coup de vapeur au début. J'ai essayé une "pierre" (plaque d'argile que j'ai réalisée et fait cuire à une amie potière), et aussi avec une plaque de marbre, mais les temps de chauffe sont trop long et les résultats pas significatifs.
Pour info, pour 3 pains, ma pâte est composée de 1200 gr de farine diverses, 400 gr de levain, 30 gr de sel, ainsi que de 800 à 1000 grammes d'eau.
J'espère pouvoir partager mes expériences avec vous et découvrir de nouveaux horizons en panification.
pitcharnel
newbie

Retourner vers Présentation