levain

Présentez-vous ici afin que les membres vous connaissent un peu mieux...

levain

Messagede brunot » Mar 17 Sep 2019 10:05

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site. Je fais mon pain depuis quelques années à la levure et j'aimerais passer au levain. Quels conseils avez-vous à me donner pour créer mon levain et ensuite l'entretenir sachant que je fais du pain 1 x par semaine. D'avance un tout grand merci.
brunot
newbie

Re: levain

Messagede mireille » Mar 17 Sep 2019 16:45

Bonjour Brunot et bienvenue sur le forum.

C'est juste de commencer ton levain quand tu le veux. Tout simplement. Tu vas trouver ton bonheur en lisant les rubriques de notre forum. Tu auras la possibilité de choisir de quelle manière procéder. Il n'y a rien de sorcier, il faut juste être attentif dans les premiers jours mais rien d'impossible. Il faut deux bonnes farines ( seigle pour démarrer et une 65 par exemple pour poursuivre ou même une complète ou bien encore une intégrale) Une eau tempérée et non chlorée. Une température normale en sachant que le levain aime bien le chaud mais pas trop quand même.
Le seul conseil que je donnerai : c'est ne pas sauter les étapes et vouloir mettre la charrue avant les boeufs. C'est quasiment cela qui fait toujours tout rater.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Messagede brunot » Mer 18 Sep 2019 12:55

Merci Mireille,
J'ai effectivement trouvé toutes les infos sur ce site et ai mis en application depuis 2 jours.
Ce matin j'ai trouvé un levain plein de vie, débordant du pot.
Je vais poursuivre selon les infos mais cela me semble très bien parti.
C'est vrai que c'est super facile à réaliser si on suit bien les instructions.
Encore un grand merci et à plus tard pour d'autres nouvelles.
Suis vraiment ravi d'être tombé sur ce site.
brunot
newbie

Messagede Calou » Mer 18 Sep 2019 15:19

super ! bienvenue et longue vie au levain !
Calou
animatrice
animatrice

Messagede brunot » Ven 20 Sep 2019 16:55

Bonjour, et en même temps "au secours"!...

J'ai donc réalisé mon levain qui est vraiment très actif (débordement à plusieurs reprises).
Au secours parce que je dois partir 1 semaine avant même d'avoir pu utiliser ce super levain et je crains de le perdre.
Alors je l'ai transvasé dans un bocal bien hermétique après l'avoir retrouvé tout débordant de son bocal. (j'en ai d'ailleurs perdu une bonne partie...)
Est-ce suffisant comme ça ou bien dois-je encore le rafraîchir avant de partir dimanche?
Les commentaires sont bien clairs sur le site mais c'est sans doute pour me rassurer encore moi-même!
A bientôt
brunot
newbie

Messagede mireille » Ven 20 Sep 2019 17:05

Divise ton levain et fait un rafraîchi à chacun deux. Ce qui veut dire, que tu pèses le levain pour pouvoir garder une proportion 1/1. Attention à ne pas prendre des bocaux trop petits aussi. Tu peux les garder en dehors du frigo pour une semaine mais je serais toi, je les rangerais au frigo et quand tu reviens, tu rafraîchis à nouveau en laissant un peu à température ambiante au préalable.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Retourner vers Présentation