Débutant dans la panification

Présentez-vous ici afin que les membres vous connaissent un peu mieux...

Débutant dans la panification

Messagede cyclo57 » Jeu 26 Déc 2019 01:05

Bonjour à tous,

Je suis à la retraite depuis 3 ans et j'occupe mon temps entre ma famille, le vélo et la production de ma bière maison.
Je fréquente le forum du brassage amateur sur lequel, il y a une rubrique sur les autres fabrications maison dont le pain.
C'est la lecture des topics de Traaf qui m'a décidé d'essayer à faire mon pain.

L'achat récent d'un robot pâtissier m'a incité à passer à l'action.
J'ai testé l'engin avec un paquet de farine pour pain complet du super marché d'à côté.
Résultat, un pain très serré mais qui était quand même acceptable en comparaison de celui du boulanger de ma ville :twisted:

J'ai lu pas mal de parutions sur la fabrication du levain et du pain et maintenant que j'ai fait le plein d'infos et de conseils de tous ordres il va me falloir trier et trouver ma méthode.
Cela me rappelle mes débuts dans le brassage et je vais capitaliser sur cette expérience pour ne pas brûler les étapes.
La gestion des températures et des durées de chaque phase sont familières pour moi et je sais que la patience est un outil de base.
Je suis équipé d'un frigo modifié pour faire du froid ou du chaud qui pourra faire une chambre de pousse.

Je pense suivre les recommandations Mireille pour faire mon premier pain.
Je vais commencer par quelques recettes simples pour me familiariser avec le matériel et les techniques.
La suite est à inventer ...
cyclo57
newbie

Re: Débutant dans la panification

Messagede Thierry » Jeu 26 Déc 2019 11:33

Bienvenue,
Pour la qualité des alvéoles, ne pas compter sur un miracle avec du pain complet : même un boulanger fera de la mie serrée.
Pour la cuisson, suivez ces conseils de base, et il n'ya pas de raison que l'alveolage ne soit pas au rendez-vous.
Pour la farine, testez votre technique avec une farine de boulanger : repérez un boulanger dont vous aimez la baguette, achetez lui la farine avec laquelle il l'a faite. Juste pour zapper le problème "farine" (ne vous fiez pas aux inscriptions sur le paquet : par exemple la bio carouf T65 vous promet des merveilles alors que tout ce que vous pourrez faire avec c'est de la pâte à modeler).
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Club Ecole de Parapente
Thierry
animateur
animateur

Retourner vers Présentation