Pain tradition

Documents, Revues et Livres sur le pain
Règles du forum
Lien de téléchargement admis uniquement si le document est libre de droits
Sinon, merci, après en avoir mentionné les références, d'en faire une courte présentation.

Pain tradition

Messagede nicolasp5186 » Jeu 4 Juil 2019 13:04

Bonjour

Lorsque l'on achète une baguette tradition, savez vous si elle doit porter l'appellation "tradition" ?

J'ai voulu acheter une tradition a la boulangerie du coin et en ne voyant nulle part écrit "tradi" ou un nom du genre, j'ai demandé si ils avaient des baguettes tradition. On m'a répondu: oui regardez... En pointant du doigt une baguette ressemblant a une tradi mais nomme "la Valentine".

Comment être certain que la farine et le mode de fabrication respectent la norme tradition ?

Bien cordialement
nicolasp5186
newbie

Re: Pain tradition

Messagede Thierry » Jeu 4 Juil 2019 17:13

Il n'ya aucune obligation à nommer un pain "tradition" (ou pain de tradition française, ou pain traditionnel français ou de France), même s'il en respecte les normes ou va au delà, mais c'est bien rare que ce ne soit pas mentionné ici ou la !
C'est l'inverse que la loi oblige : on ne peut PAS nommer un pain de tradition ainsi s'il n'en respecte pas les normes.
(ça commence comme ça : "Peuvent seuls être mis en vente ou vendus sous la dénomination de...")

A savoir ensuite si les pains labellisés des meuneries (il ya une obligation d'achat des farines spécifique à la meunerie qui a établit le label COMMERCIAL pour l'avoir correspondant, ainsi que le respect de la panification et de la forme) sont des pains de tradition ? généralement oui, je dirais pratiquement toujours d'ailleurs. La banette, bagatelle, label rouge etc... sont des pains tradition et généralement ils l'annoncent (une petite recherche vous l'apprendra rapidement)

Pour vous ça se complique un tout petit peu: il peut s'agir d'une appellation commerciale du boulanger ! (j'en trouve au moins 2 : à Valence et à Paris qui appellent leur baguette tradition ... Valentine) ... en général il est bien rare que ce ne soit pas un pain tradition (dans les 2 cas cités ce sont bien des traditions)

pareil pour le bio : c'est quasiment impossible de faire du bio labellisé sans être dans la norme tradition (enfin, perso je ne vois pas comment), parce que la norme (la loi balladur, dit décret pain) est néanmoins plus ou moins laxiste : on peut avoir des amylases, de la farine de fève, juste qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup
pour les pains au levain (même décret), ces fourbes permettent l'ajout de levure, du coup... méfiez vous de certains pains bio au levain : ils utilisent parfois ce qu'ils appellent, eux, du levain bio... qui est du levain tué avec... des levures (faut bien que ça lève)... les traditions elles peuvent être au levain ou à la levure, ou aux 2... mais l'appellation levain est précise et réclame un PH minimal (ça c'est une bêtise, on écarte les levains doux 100% levain... mais on permet l'ajout de levure à des pains qui auront droit à l'appellation, en fait, non, ce n'est pas une bêtise, c'est de la tromperie organisée : la moindre proportion de levure (ici 2gr par Kg de farine) fait du pain... un pain a la levure ! la levure industrielle (et souvent monstrueuse, à plusieurs noyaux) étant tellement active qu'elle ne laisse aucune chance aux levures naturelles)

En fait, pour conclure, c'est que très peu de personnes connaissent la véritable signification du terme "tradition", pour eux, ce n'est qu'une appellation de plus dans la valse des appellation (comme celles citées plus haut).
et aussi le manque d'information de la part des boulangers : il suffirait qu'ils mettent juste une petite pancarte (la loi indique que les pains nommés "traditions" ne doivent comporter que de la farine, de l'eau et du sel, sans additifs) au lieu d'entretenir la confusion à mettre côte à côte : "tradition", "campagnarde", etc.
Après je pense qu'on n'achète qu'en confiance (sauf si on est de passage, mais la on n'en fera pas une maladie) : discutez avec votre boulanger, il sera ravi qu'on s'intéresse à son métier :-)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Club Ecole de Parapente
Thierry
animateur
animateur

Retourner vers Documentation