Nos petits amis...

Documents, Revues et Livres sur le pain
Règles du forum
Lien de téléchargement admis uniquement si le document est libre de droits
Sinon, merci, après en avoir mentionné les références, d'en faire une courte présentation.

Nos petits amis...

Messagede Thierry » Sam 2 Juin 2012 21:11

Ce n'est pas parce que je poste cela dans le forum documentation, que je vais vous faire un cours de microbiologie, nan nan, n'ayez pas peur,
Il s'agit juste de quelques considérations sur nos petits amis:

Les micro organismes qui peuplent le levain réalisent un véritable miracle : c'est une symbiose parfaite entre des bactéries dites 'lactiques' et des levures de type prépondérant 'Saccharomyces'
Parfaite parce qu'éternelle: on connait des levains centenaires et rien ne s'oppose, à part un manque de soins, à ce qu'il puissent encore vivre des siècles : les bactéries assurent l’antisepsie du milieu, ne laissant vivantes qu'elles et leurs symbiotes, les levures, sans qui nos pains ne lèveraient jamais. Elles se partagent les taches, profitant l'une de l'autre des métabolites assurant leurs croissance, concourent toutes les deux aux saveurs du pain et, sans avoir besoin de peser quoique ce soit, avec un peu de farine et d'eau le miracle s'accomplit, stable, parfait.

Ce qui est remarquable, c'est que ce genre d'association et de stabilité se trouve généralement dans la nature, la vie elle même en est une preuve et personne ne s'étonne que par exemple le lichen soit une association symbiotique de champignons et d'algues, tout simplement parce que "ça existe" ! s'il en était autrement, il n'y aurai pas de lichen: un peu comme le principe anthropique qui dit que les lois de la physique et de la chimie sont nécessairement telles qu'elles ont permis l'apparition de l'homme sur terre, puisque c'est une condition sine qua non qui s'est forcément réalisée, la preuve : nous existons !
mais la... le miracle c'est que le levain a l'air d'avoir été conçu expressément pour que nous puissions faire du pain avec !
hein ?
:lol:

Mais ce n'est pas tout, parceque quand nous pensons micro-organismes, nous pensons microbes, maladies...
maisnonmaisnon, sans eux, pas de vie, tout simplement !

D'abord parce que ce sont nos ancêtres. Mais même aujourd'hui encore, nous ne pourrions vivre sans eux:

* parce que nous n'aurions pas de pain ? ;) oui, bien sur, mais pas seulement:

* Nous savions déjà que nous ne pourrions respirer sans les mitochondries qui peuplent nos cellules et sont transmises par les femmes: ces organismes (en fait on parle d'organites) ont leur vie propre, leur ADN propre, et sont en fait d'anciennes bactéries avec qui nous avons conclu un pacte "à la vie à la mort"

* On vient de 'découvrir' ou plutôt nommer, un nouvel organe du corps humain, véritable usine biochimique et sans qui nous ne pourrions vivre :
C'est l'ensemble de tous les micro organismes avec qui nous vivons en symbiose:
Le Microbiote
Il pèse... 1.5 Kg !
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Club Ecole de Parapente 360.RUN
Thierry
animateur
animateur

Re: Nos petits amis...

Messagede Lolounette » Sam 2 Juin 2012 22:20

Sans oublier que les cellules des plantes photosynthétiques - qui sont à la base de toute vie sur terre - sont aussi issues de 2 types de bactéries qui auraient fusionné...

Donc sans les bactéries pas de vie en effet...
Et pas de levain : quelle horreur ! :( :mrgreen:
Image Image
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Re: Nos petits amis...

Messagede mireille » Sam 2 Juin 2012 23:04

Et nous voilà encore un peu plus intelligent que tout à l'heure grâce à ce qui précède ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Retourner vers Documentation