Il s'agit juste de quelques considérations sur nos petits amis:
Les micro organismes qui peuplent le levain réalisent un véritable miracle : c'est une symbiose parfaite entre des bactéries dites 'lactiques' et des levures de type prépondérant 'Saccharomyces'
Parfaite parce qu'éternelle: on connait des levains centenaires et rien ne s'oppose, à part un manque de soins, à ce qu'il puissent encore vivre des siècles : les bactéries assurent l’antisepsie du milieu, ne laissant vivantes qu'elles et leurs symbiotes, les levures, sans qui nos pains ne lèveraient jamais. Elles se partagent les taches, profitant l'une de l'autre des métabolites assurant leurs croissance, concourent toutes les deux aux saveurs du pain et, sans avoir besoin de peser quoique ce soit, avec un peu de farine et d'eau le miracle s'accomplit, stable, parfait.
Ce qui est remarquable, c'est que ce genre d'association et de stabilité se trouve généralement dans la nature, la vie elle même en est une preuve et personne ne s'étonne que par exemple le lichen soit une association symbiotique de champignons et d'algues, tout simplement parce que "ça existe" ! s'il en était autrement, il n'y aurai pas de lichen: un peu comme le principe anthropique qui dit que les lois de la physique et de la chimie sont nécessairement telles qu'elles ont permis l'apparition de l'homme sur terre, puisque c'est une condition sine qua non qui s'est forcément réalisée, la preuve : nous existons !
mais la... le miracle c'est que le levain a l'air d'avoir été conçu expressément pour que nous puissions faire du pain avec !
hein ?

Mais ce n'est pas tout, parceque quand nous pensons micro-organismes, nous pensons microbes, maladies...
maisnonmaisnon, sans eux, pas de vie, tout simplement !
D'abord parce que ce sont nos ancêtres. Mais même aujourd'hui encore, nous ne pourrions vivre sans eux:
* parce que nous n'aurions pas de pain ?

* Nous savions déjà que nous ne pourrions respirer sans les mitochondries qui peuplent nos cellules et sont transmises par les femmes: ces organismes (en fait on parle d'organites) ont leur vie propre, leur ADN propre, et sont en fait d'anciennes bactéries avec qui nous avons conclu un pacte "à la vie à la mort"
* On vient de 'découvrir' ou plutôt nommer, un nouvel organe du corps humain, véritable usine biochimique et sans qui nous ne pourrions vivre :
C'est l'ensemble de tous les micro organismes avec qui nous vivons en symbiose:
Le Microbiote
Il pèse... 1.5 Kg !