Danger céréales, votre avis.

Pour parler de tout et pas forcément de pain...

Re: Danger céréales, votre avis.

Messagede mireille » Lun 6 Aoû 2018 19:28

Oui Damien absolument et c'est confirmé par les prises de sang et le suivi médical. Perso, je ne travaille qu'avec des variétés intégrales et j'y ajoute parfois des farines moins connues du public comme l'orge mondé, la farine de soja, la farine de lentilles, parfois un peu de pois chiches et la farine de coco. Les poudres d'amande, de noisette beaucoup plus employées. Le Petit Epeautre très souvent (il contient du gluten mais pas beaucoup tout comme l'orge). La farine de lupin, un tout petit peu.
J'ai eu l'occasion d'acheter la Graham pour l'épeautre et j'aime bien. Je m'étais renseignée pour les variétés d'épeautre de chez Calou, mais la personne n'est pas représentée en Belgique et je ne pense pas qu'il livre en Belgique. Les farines non hybridées sont difficiles à trouver et pourtant je cherche.

Il reste à faire comme Tessa, faire sa farine soi-même; ce que j'ai fait dernièrement avec un petit moulin à cylindres.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Messagede Calou » Mar 7 Aoû 2018 06:18

Oui, je confirme avoir panifié avec des variétés anciennes, j'ai la chance d'avoir un producteur sur place ! Mais il y en a de plus en plus.
Pour ma part, j'espère n'avoir jamais à me passer de gluten, car le pain et les pâtes sont vraiment la base de mon alimentation. Evidemment, si j'y suis contrainte, il le faudra bien ! J'espère que ça n'arrivera pas.
Calou
animatrice
animatrice

Messagede Damien » Mar 7 Aoû 2018 07:02

On peut être sensible au gluten sans y être intolérant aussi. (fatigue/ballonnements après en avoir consommé).
Du coup cette sensibilité peut-elle devenir intolérance?
Damien
animateur
animateur

Messagede mireille » Mar 7 Aoû 2018 08:20

Oui souvent mais encore une fois ne pas hésiter à demander à faire les examens qui se font clinique. On démarre avec de simples renseignements mais il faut aller au-delà. Malheureusement, les médecins ne font pas toujours les recherches qu'il faut et on perd du temps et la maladie cœliaque est à prendre au sérieux. C'est valable pour tout, absolument pour tout. Je sais de quoi je parle.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Messagede Damien » Mar 7 Aoû 2018 18:23

merci Mireille.
Damien
animateur
animateur

Messagede Croissantdoré » Dim 9 Déc 2018 21:26

Damien a écrit:Bonjour, j'essaie depuis un moment de faire attention à mon alimentation et d'autant plus dernièrement depuis qu'on s'est rendu compte que l'arrêt complet des produits laitiers avait eu comme conséquence la disparition de l'inflammation poly articulaire dont souffrait mon épouse depuis un an. ( Nous avons pris la décision d'arrêter les produits laitiers après lectures et visionnage de conférences (Dr Henri Joyeux, Mme Irène Grosjean, Thierry Casasnovas , et j'en passe). Ce n'est pas le rhumatologue que mon épouse consultait qui en a parlé. Lui partait sur un traitement lourd pensant qu'il s'agissait de polyarthrite rhumatoïde :? (médecine symptomatique)

Nous avons pu découvrir également que les céréales sont à bannir de notre alimentation notamment à cause du risque de rendre notre paroi intestinale poreuse. De par leur composition: gluten, indice glycémique élevé, inhibiteurs de trypsine, elles auraient ausi des conséquences sur la santé du cerveau. Les articles sur le sujet foisonnent sur le net.

J'adore le pain, les pâtes, c'est mal parti pour moi :roll:

De plus en plus de régimes alimentaires "idéaux" fleurissent: Paléo, cétogène...

Le jeûne est également recommandé. J'essaie le jeûne intermittent (en sautant le petit déjeûner) mais la suppression des céréales ne va pas être simple. Je suis déjà végétarien.

Que pensez-vous de cela? Etes vous sensibles à la qualité et au choix des aliments que mangez? Y croyez-vous? Le plaisir de manger passe-t-il avant le reste?

Bonne journée!

Je ne sais pas quoi en penser, je ne suis pas assez qualifiée pour penser quoi que ce soit.
Sucre, gras, sel, tabac, alcool, autant ne pas en abuser
Le jeûne? pas possible je mange quand j'ai faim
Sensible à la qualité de ce que je mange oui bien entendu autant que peut le permettre le portefeuille

Je déplore beaucoup de choses, bien des personnes y compris moi achètent sans savoir ce qu'il y a dans ce qu'elles achètent ogm, palme, céréales nourries aux engrais etc, nano particule viande de mauvaises qualité
c'est la faute à la mondialisation et à l'ignorance.

par contre le healthy food etc je ne me laisse pas influencer et si le médecin me dit vous avez une polyarthrite rhumatoîde je suis bien obligée de le croire c'est lui le médecin, par contre si cette polyarthrite ne répond pas au traitement lourd, il faudra vite trouver et régler le problème.
Croissantdoré
nouveau membre
nouveau membre

Messagede Croissantdoré » Lun 10 Déc 2018 20:22

Mais Damien pourquoi bannir les céréales de l'alimentation, pourquoi rendraient ils la paroi intestinale poreuse,on en mange depuis la nuit des temps,certe de moins bonne qualité ou transformée etc

Par contre j'ai lu qu'il était préférable de ne pas manger plus de 3 à 4 fois par semaine de l'épeautre et éviter si on a les intestins malades qu'est ce qu'ils entendent par là.
Pourquoi se limiter à 3 où 4 fois par semaine alors que cette céréale est meilleure d'un point de vue nutritionnel que le blé.
Je ne comprends plus rien, suis perdue
Croissantdoré
nouveau membre
nouveau membre

Précédente

Retourner vers De tout et de rien