Eleveuse de levains novice

Présentez-vous ici afin que les membres vous connaissent un peu mieux...

Eleveuse de levains novice

Messagede Béna » Sam 10 Aoû 2019 19:35

Bonjour à tous !

Je viens de tomber sur ce forum en cherchant des informations sur les levains, et j'ai décidé de m'inscrire. Cela fait maintenant quelques mois que "j'expérimente" dans ce domaine, pour plusieurs raisons :
- j'aime immodérément le bon pain (et les produits de boulangerie en général ^^), qui devient de plus en plus introuvable
- je me passionne pour les questions de microbiotes (flore intestinale et autres écosystèmes microbiens)
- je souhaite pouvoir continuer de manger du pain malgré mes problèmes digestifs (tendance à la candidose et intolérance au gluten)
- j'ai l'intention d'explorer sous peu la lactofermentation.

Après bien des déboires, j'ai fini par obtenir un levain viable en décembre dernier : Félix ! Il a duré jusqu'en juin, où je l'ai entièrement consommé dans le trentième pain qu'il m'a donné. Je m'en mords les doigts, car Félix était un levain fabuleux : toujours content, toujours hyper-actif, il n'a jamais démérité, ni au chaud (canicules), ni au froid (conservation au frigo). Mes trente pains ont pratiquement tous été des réussites ! Mais comme j'ai déménagé dans une autre région, je me suis dit que plutôt que de le trimballer, j'allais en recommencer un autre une fois installée, avec une cuisine opérationnelle. Du coup, me revoilà à tenter de démarrer un nouveau levain, avec mille questions que je croyais ne plus avoir à me poser, lol.

Je me réjouis de découvrir le forum et la communauté des forumistes du pain !
Béna
nouveau membre
nouveau membre

Re: Eleveuse de levains novice

Messagede Béna » Dim 11 Aoû 2019 14:42

Bonjour les paninautes ! Pour le plaisir des yeux, je vous joints ci-dessous une photo d'un de mes 30 pains obtenus à partir de mon ancien levain Félix. C'est ce que je cherche à obtenir à nouveau, avec le levain que je suis en train de faire naître (s'il veut bien survivre aux affres de l'accouchement et cesser de sentir... la pomme, mdr).

Félix le XXème du nom :

Félix_XX_(mai 2019).jpg
Félix_XX_(mai 2019).jpg (120.23 Kio) Vu 488 fois

Oups, j'ai oublié de dire que je fais des pains au levain cuits en cocotte, et "sans pétrissage". Ma pâte - qui contient beaucoup de liquide - est très molle. Je la malaxe en terrine, à la spatule, en étirant-pliant la pâte sur elle-même. Je procède à 3 ou 4 étirages-pliages successifs en l'espace d'une heure ou deux, puis je laisse fermenter toute la nuit (en hiver), ou 4 à 6 heures (en été), selon l'activité de fermentation. Voilà, vous savez (presque) tout ! ^^
Béna
nouveau membre
nouveau membre

Retourner vers Présentation