Bonjour,
En période de froid, je fais lever mon pain dans un sac isotherme avec une bouillotte d'eau entourée de torchon (une étude donc), j'obtiens des levée importantes en 3/4h
En écoutant de reportages et en allant sur des forums, j'ai vu que certains utilisaient des pointage au froid , d'autres à température ambiante.
Hier je suis passée acheter un pain chez "le bricheton à Paris" (boulanger qui a fait récemment l'objet d'un reportage sur la 5 et qui ne travaille qu'avec des farines anciennes) et j'ai discuté qq minutes avec le boulanger, il m'a dit que le pointage au froid n'était pas idéal avec le levain et qu'il fallait souvent rajouter un peu de levure.
J'ai plusieurs questions
1) si pointage au froid il se fait combien de temps après le pointage à température ambiante
2) si pointage à température ambiante (19° env chez moi en ce moment) ne faudra-t-il pas une dureé de pointage telle que le pain sera raté ?
3) est ce que le pointage en étuve ôte du goût au pain ?
4 ) j'ai constaté que le pain de chez le Bricheton est particulièrement croustillant (y compris le lendemain,) ce qui n'est pas le cas du mien ; est ce que la cuisson en four à bois chez ce boulanger peut expliquer ça ou est ce que le pointage à l'étude chez moi peut être responsable d'une pâte trop humide ou y-a-t-il d'autres explication (pate hydratée à 71 % chez moi) ?
Merci de vos réponses