Pas si facile...............

Présentez-vous ici afin que les membres vous connaissent un peu mieux...

Re: Pas si facile...............

Messagede Krostyf » Jeu 19 Sep 2019 11:12

Bonjour Mireille,
Oui je note toutes mes recettes et je prends des photos de l'évolution de TOUS mes pains.........Je ne parviens à faire un pain tout à fait correct qu'avec cette farine "Francine", la "multi-céréales" tu ne dois pas la trouver chez toi, je pense. J'ai demandé à Francine l'indice "T", ils ne me répondent pas. Les autres je n'arrive qu'à faire des "Bullshit", de la farine "Bio" de la moulue à la main grain par grain à "watt mille dollar", bref quand je lis le forum ça me décourage un peu mais il m'en faut plus.
Tu ne me confirmes pas pour le temps de l'apprêt et le pointage ? Suis-je proche de la vérité ou bien complètement à l'ouest ?
Pour la t°, c'est avoisinant les 20/21 dans la maison, hier c'était sous cloche au soleil, donc chaud. Je pense que pour toutes réactions "chimiques", il y a de meilleurs résultats à la chaleur qu'au froid.
Bien cordialement
Krostyf
newbie

Re: Pas si facile...............

Messagede mireille » Jeu 19 Sep 2019 12:53

Je sais qu'on en a déjà parlé mais Francine, pour moi, n'est pas le reflet d'une bonne farine. Je pense aussi que dans sa composition, il y a des additifs ajoutés et qui ne sont pas mentionnés. Pourtant c'est obligatoire.

Il n'y a aucune raison que tu n'arrives pas avec une farine de qualité.

Pour le pointage et l'apprêt, il n'y a aucune possibilité de te dire que cela est exact. Trop de paramètres extérieurs vont jouer. Les seules pistes qu'il faut retenir : qu'un pointage est bon lorsque le pâton double de volume mais pas plus non plus. Et que l'apprêt va dépendre justement de ce pointage. Que le pétrissage va influencer tout cela et les manip exécutés par la suite aussi.

Le taux d'hydratation , le pétrissage, les levées, le choix de la farine avec son propre taux d'hydratation, l'eau, la température extérieure font que.... Justement, si tu ne réussis qu'avec la Francine, c'est justement que les additifs jouent un rôle de starter. La boulangerie s'apprend jour après jour.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Localisation: Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Précédente

Retourner vers Présentation