marguerite, en recherche de savoir faire.

Présentez-vous ici afin que les membres vous connaissent un peu mieux...

marguerite, en recherche de savoir faire.

Messagede marguerite » Lun 14 Sep 2020 15:25

Bonjour à tous,

après plusieurs année de "pain au levain" jamais vraiment réussi (plusieurs années !!! il paraît que je suis pugnace...) sans bien comprendre son fonctionnement malgré quelques lectures, suivi de plusieurs années de pain en machine avec des farines "pour pain" achetées en supermarché... franchement décevant... j'ai regardé avec grand intérêt le dernier reportage télévisé sur les pains, et me voici à nouveau motivée pour "apprivoiser cette jolie bestiole qu'on appelle levain".
Je suis donc revenue à la case départ, bien décidée à réussir, en suivant pas à pas les conseils de Richard Bertinet dans son livre "la leçon de boulangerie".
J'ai enfin compris qu'une température parfaitement maitrisée pour commencer son levain est importante, je n'ai pas parfaitement maitrisé mais il est bien vivant, j'en suis arrivée à l'étape 4, juste avant de faire ma première boule de pain, le grand jour est pour demain.

C'est en faisant des recherches à propos de "comment fabriquer un coin douillet avec température maitrisée pour faire son levain" que j'ai atterri dans votre forum.
Beaucoup de lecture en perspective.

Á bientôt parmi vous.
marguerite
newbie

Re: marguerite, en recherche de savoir faire.

Messagede Calou » Mar 15 Sep 2020 08:13

bienvenue Marguerite !
Oui, il faut s'accrocher mais quel plaisir au final !
Pour ma part, avant de venir ici, je faisais du pain sans trop comprendre ce que je faisais, avec des résultats bien variés (et comme chantait Brassens, "sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie".)
Calou
animatrice
animatrice

Re: marguerite, en recherche de savoir faire.

Messagede juju31 » Ven 18 Sep 2020 20:08

Bienvenue

J'ai été dans ton cas plusieurs années jusqu’à ce que je découvre la cuisson en cocotte en fonte, depuis je teste et j'ai des hauts et des bas, mais pas de raté.

Là ou ca m'a le plus apporté, c'est de mieux comprendre la phase de pétrissage/levée. Ben oui, c'est plus facile d'apprendre quand cela fonctionne que quand c'est un échec.
Et un jour je me passerai de la cocotte pour enfourner deux boules d'un coup.
juju31
nouveau membre
nouveau membre

Retourner vers Présentation